12/03/09 (B489) Des Somalis recrutés aux USA pour des opérations terroristes ? ( 2 articles en Français)

_______________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP

Jeunes Américano-somaliens recrutés par des islamistes: priorité pour le FBI

La question du recrutement par des islamistes de jeunes Américano-somaliens envoyés en Somalie pour des activités terroristes constitue une des priorités du FBI (police fédérale américaine), a indiqué l’un de ses responsables mercredi.

"C’est une priorité pour le FBI. C’est une des quelques priorités", a déclaré Philip Mudd, un responsable du service de la sécurité nationale au FBI devant une commission du Sénat.

La commission, présidée par le sénateur indépendant Joe Lieberman, avait convoqué cette audition pour "comprendre pourquoi" de jeunes Américano-somaliens ont fait le choix de quitter les Etats-Unis pour aller s’entraîner ou se battre en Somalie, avec le mouvement islamiste Al Shabaab.

"Est-ce que ceux qui sont partis utiliseront leurs passeports américains pour revenir organiser et exécuter des actes terroristes sur notre sol?", a demandé M. Lieberman.

A cette question, M. Mudd a répondu: "il s’agit d’une poussée, pas d’une attraction". Selon lui, il existe une demande de la part de jeunes membres de la communauté américano-somalienne pour aller se battre en Afrique.

"Je pense que l’outil le plus important pour nous est le contact de proximité en direction de la communauté américano-somalienne, pour savoir qui est allé dans la Corne de l’Afrique et pourquoi", a déclaré pour sa part Andrew Liepman, directeur adjoint au renseignement du Centre national antiterroriste (NCTC). "Je pense qu’il y a un effort à faire pour nous assurer que cela est surveillé de près", a-t-il ajouté.

M. Liepman a également précisé: "nous n’avons pas affaire à une radicalisation de l’ensemble de la communauté américano-somalienne".

"Nous avons des groupes de personnes radicalisées", a également expliqué M. Mudd qui a parlé de jeunes âgés de 17 ans et plus. Il a également parlé de "tentatives de radicaliser des jeunes de 12, 13, 14 ans".

La communauté d’origine somalienne aux Etats-Unis compte 150.000 à 200.000 personnes. La moitié d’entre eux vivent à Minneapolis (Minnesota, nord). L’essentiel de cette communauté a émigré vers les Etats-Unis au début des années 1990 pour fuir la violence.

Le FBI entend traiter de cette priorité par le contact de proximité, et un partenariat avec les autorités locales dans le Minnesota et les autres régions des Etats-Unis où vivent les membres de la communauté américano-somalienne.

En octobre 2008, Shirwa Ahmed, un américano-somalien de 27 ans de Minneapolis, a perpétré un attentat suicide en Somalie. Il serait le premier citoyen Américain à commettre un tel acte. Cinq attentats à la voiture piégée avaient alors visé des bâtiments stratégiques et l’ONU en Somalie, tuant au moins 19 personnes ainsi que les cinq kamikazes.

Interrogé sur une possible fusion du groupe somalien Al Shabaab et d’Al-Qaïda, M. Mudd a déclaré que le mot "fusion pourrait être un peu trompeur, je ne suis pas sûr que cela arrivera".

M. Mudd a en revanche qualifié Al Shabaab de "groupe révolutionnaire" dont les visées seraient essentiellement le combat en Somalie où les combattants islamistes ont été défaits fin 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne.

_______________________________ 1 – Courrier international

TERRORISME • Des islamistes somaliens recrutent aux Etats-Unis

Des responsables de la lutte antiterroriste américains ont noté que des extrémistes islamistes somaliens tentaient de convertir à leur cause de jeunes Américains de la même origine.

The Washington Post cite l’exemple de Shriwa Ahmed, un étudiant de Minneapolis âgé de 27 ans, qui a participé avec quatre autres personnes à un attentat suicide en Somalie le 29 octobre dernier. Le FBI a également enregistré la disparition d’au moins douze jeunes Somalo-Américains. Les enquêteurs se sont rendus à Boston, San Diego, Seattle, Columbus (Ohio) et Portland (Maine), là où ces jeunes ont disparu. Presque tous sont aujourd’hui en Somalie.

Les responsables des services secrets américains sont particulièrement inquiets car ils savent que ce sont des terroristes potentiels, tous possesseurs d’un passeport américain qui leur facilite le retour aux Etats-Unis. Leurs parents restés sur place ont été mis sur écoute. Ils reçoivent régulièrement des nouvelles de leurs fils par téléphone, disant qu’ils vont bien et qu’ils continuent à étudier.

L’enquête a démontré qu’un petit groupe très actif recrute ces jeunes, qu’ils conditionnent au djihad avant de leur financer le voyage.