21/03/09 (B491) Journal de la Flibuste. Un cargo grec arraisonné. (3 articles en Français et en Anglais)

________________________________ 3 – AFP

Cargo grec saisi par des pirates en Somalie: 24 marins pris en otage

Des pirates ont pris en otage les 24 membres de l’équipage d’un cargo grec qu’ils ont capturé dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie, a-t-on appris vendredi auprès du ministère grec de la Marine marchande.

Le capitaine et deux autres membres de l’équipage sont Grecs, tandis que la majorité des marins sont Philippins. Figurent aussi trois Roumains et un Ukrainien, selon le ministère.

Le cargo Titan, battant pavillon de Saint-Vincent, qui avait appareillé de la Mer noire et avait comme destination la Corée du Sud, transportait du minerai de fer, selon cette source.

Le ministère avait été informé de cet acte piraterie par la marine de guerre grecque, et plus particulièrement par la frégate grecque Psara. Ce navire fait partie d’un groupe de bâtiments de guerre mobilisés par l’Union européenne (UE) pour patrouiller dans les eaux de cette région, où les incidents de piraterie se sont multipliés.

Il y a un mois, les pirates avaient attaqué un autre cargo grec, le MV Saldanha, qui se trouvait en mer à quelque 100 kilomètres d’un bâtiment de la marine britannique, le HMS Northumberland, qui participe également à la force de l’UE. Selon le ministère grec, ce cargo a été libéré quelques jours après l’incident.

________________________________ 2 – BBC (En Anglais)

Un cargo grec arraisonné par des pirates. // Pirates ‘seize ship off Somalia’

Somali pirates are believed to have made around $50m last year

Pirates have seized a Greek-owned cargo ship off the coast of Somalia, Greek officials say.

The Titan, with 24 crew members on board, was seized on Thursday night, Greece’s merchant marine ministry said.

The St Vincent-flagged vessel came under attack as it sailed to Korea from the Black Sea with a cargo of metal, the ministry said.

The Gulf of Aden sees frequent attacks on merchant vessels, accounting for 40% of 293 pirate attacks last year.

Vessels seized included a Saudi oil tanker and a Ukrainian ship transporting weapons, including tanks. Last month another Greek ship and 22 crew was seized.

Warships from more than a dozen nations, including the UK, the US, France, Germany and Iran are now patrolling the Gulf of Aden in an attempt to deter the pirates.

________________________________ 1 – AFP

Un cargo grec arraisonné par des pirates somaliens

Un cargo grec avec 24 hommes à bord a été arraisonné jeudi par des pirates somaliens opérant dans le Golfe d’Aden, a indiqué le ministère grec de la marine marchande.

Le Titan, battant pavillon de Saint-Vincent, qui naviguait entre la Mer Noire et la péninsule coréenne avec une cargaison d’acier, a été emmené vers la côte somalienne, a ajouté la même source. La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique ravagé par la guerre civile et sans gouvernement central depuis 1991, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire ces derniers mois.

Les pirates somaliens ont arraisonné plus de 130 cargos dans la région l’année dernière, soit une augmentation de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.