28/03/09 (B492) RSF : La presse suédoise demande la libération de Dawit Isaac.

Reporters sans frontières s’associe à la démarche de deux quotidiens suédois qui ont réclamé en une, le 27 mars 2009, la libération du journaliste suédo-érythréen Dawit Isaac, détenu en Erythrée depuis le 23 septembre 2001.

« Notre demande est très simple : libérez Dawit Isaac », titre le Svenska Dagbladet (SvD) en première page, tandis que Dagens Nyheter (DN) affiche en une, au-dessus du titre « Libérez Dawit Isaac! », 2 742 bâtons symbolisant ses jours de captivité.

Dans une tribune commune, les rédacteurs en chef de SvD et DN, ainsi que ceux des tabloïds Expressen et Aftonbladet, réclament la libération du journaliste et critiquent l’inefficacité de la diplomatie suédoise sur le sujet. « La méthode de la ‘diplomatie silencieuse’ utilisée par les responsables suédois a donné peu de résultats durant les années écoulées. Pour cette raison, il est temps pour le gouvernement suédois d’être plus actif », écrivent-ils.

Fondateur de l’hebdomadaire disparu Setit, Dawit Isaac a été arrêté à Asmara le 23 septembre 2001, avec une dizaine d’autres directeurs de journaux et rédacteurs en chef, dans le cadre des rafles ordonnées par le président Issaias Afeworki et ses collaborateurs, après que plusieurs personnalités du parti unique et de l’armée avaient publiquement réclamé des réformes démocratiques du pays. Selon plusieurs sources concordantes, le journaliste, qui souffre de diabète et d’hypertension, est actuellement soigné à l’hôpital de l’armée de l’air à Asmara.