09/04/09 (B493) AFP / L’Erythrée ne s’est pas retirée de la zone disputée avec Djibouti (ONU)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé mardi sa préoccupation sur le fait que l’Erythrée a ignoré son injonction de retirer ses forces de la zone disputée à sa frontière avec Djibouti.

L’ambassadeur du Mexique à l’ONU Claude Heller, président du Conseil en avril, a indiqué à la presse à l’issue d’une séance consacrée au différend entre les deux voisins, que les 15 membres s’étaient dits préoccupés que l’Erythrée "n’ait pas rempli ses obligations aux termes de la résolution 1862."

Cette résolution, rédigée par la France et adoptée à l’unanimité le 14 janvier, donnait cinq semaines à l’Erythrée pour retirer ses forces de la zone frontalière disputée à Ras Doumeira et dans l’île de Doumeira, où s’était produit un incident armé avec Djibouti en juin dernier.

Asmara, qui nie l’existence d’un contentieux territorial avec Djibouti, avait rejeté cette résolution.

Mardi, le Conseil a demandé au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de poursuivre ses efforts de médiation et a chargé M. Heller, à la requête de la mission de Djibouti, de rencontrer l’ambassadeur d’Erythrée pour lui faire part de ses préoccupations.