09/04/09 (B493) Le journal de la Flibuste …. (7 articles en Français)

Piraterie en Somalie: un navire de guerre américain sur les lieux

L’équipage du navire battant pavillon américain capturé au large des côtes somaliennes a repris le contrôle du navire, a confirmé l’armateur danois mercredi. Selon CNN, un des quatre pirates a été capturé et les trois autres ont sauté du bateau. Le capitaine serait toujours retenu en otage, sur un radeau.

Un navire de guerre américain est désormais sur les lieux, selon le département de la Défense.

La Maison Blanche suit l’affaire de près

Après la «Tanit», c’était ce mercredi au tour d’un navire danois sous pavillon américain d’avoir été capturé par des pirates au large de la Somalie.

Selon l’armateur, 20 marins américains se trouvaient à bord. La Maison Blanche avait indiqué plus tôt dans la journée qu’elle suivait «de près» le sort du bateau et s’inquiétait pour la sécurité de l’équipage.

«C’est un navire commercial», a précisé le lieutenant Nathan Schaeffer, de la 5e Flotte américaine basée à Bahrein.

Les pirates narguent les forces navales internationales

L’attaque a eu lieu à environ 500 kilomètres des côtes somaliennes, alors que le navire, propriété de Maersk Line, la filiale américaine de l’armateur danois, faisait route vers le port kenyan de Mombasa.

Cinq bateaux, français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite, ont été capturés depuis samedi dans l’océan Indien, à des centaines de kilomètres de la Somalie, et dans le Golfe d’Aden, par des pirates somaliens qui continuent de défier les puissances navales mondiales déployées dans la région en étendant leur rayon d’action.

Mercredi, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a estimé que la communauté internationale devait se rassembler pour «mettre un terme à ce fléau» qu’est la piraterie.

J.M. avec agence

___________________________ 6 – 24 h

Un enfant de 3 ans otage des pirates somaliens

PÉRIL EN MER | On en sait un peu plus sur le tout jeune captif d’un voilier français pris d’assaut samedi. Hier, 20 Américains et leur porte-conteneurs capturés.

L’imposant déploiement de navires de guerre d’une quinzaine de marines nationales n’y change rien: les pirates somaliens sont toujours aussi audacieux et prêts à se saisir de n’importe quel type de bateau au large de leur pays, pourvu qu’il représente une valeur d’échange.

Alors que hier, ils s’emparaient du Maersk Alabama, un porte-conteneurs danois avec 20 marins américains à bord, on en sait désormais un peu plus sur l’incroyable histoire du Tanit, ce voilier français de 12 m 50, capturé samedi à quelque 640 kilomètres au large de la Somalie avec ses cinq occupants, dont un enfant de 3 ans, le petit Colin.

Parti de Vannes en Bretagne il y a six mois, le Tanit, devait gagner les Seychelles ces prochains jours. C’est en tout cas ce que raconte le blog de ses propriétaires, les parents de Colin, Chloé et Florent Lemaçon. En parcourant le site des navigateurs, on apprend que c’est en toute conscience, et malgré les mises en garde répétées des autorités civiles et militaires françaises, que les occupants du Tanit – les Lemaçon et deux amis venus les rejoindre – ont décidé d’entreprendre leur voyage.

Zone à risque


«A partir de la nuit du 15 au 16 (mars), nous commençons à naviguer tous feux éteints (…) nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage… cependant rien à signaler», écrivent-ils ainsi sur leur blog, précisant que les jours suivants, un hélicoptère, puis la frégate Le Floréal, les mettent à leur tour en garde. On connaît la suite.

Reste à savoir maintenant si, comme ce fut le cas avec deux autres bateaux battant pavillon français, le yacht de luxe Le Ponant, en avril 2008, puis le Carré d’As, en septembre, la marine française tentera de libérer par la force le Tanit.

Cela dit, si les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires l’an dernier, réussissant à en capturer une quarantaine, ils en sont déjà à 25 cette année, dont 6 depuis le début avril. La prise du Maersk Alabama, hier porte à au moins 18 le nombre de bateaux aux mains des pirates, et à environ 270 le nombre de leurs otages. Dont un enfant de 3 ans.

___________________________ 5 – Reuters avec CNN



Somalie- Le commandant du porte-conteneurs pris en otage (CNN)

Le commandant du porte-conteneurs américain "Maesrk Alamaba" détourné dans l’océan Indien par des pirates est actuellement retenu en otage sur un canot de sauvetage, a annoncé sur CNN un membre d’équipage.

Selon le commandant en second, Ken Quinn, joint par téléphone satellite, les autres membres de l’équipage, qui sont 20 au total, s’efforcent de négocier la libération du commandant en proposant des vivres aux ravisseurs.

"Ils veulent une rançon en échange de notre commandant et nous essayons d’obtenir qu’il soit relâché", a précisé Quinn en indiquant que l’otage se trouvait dans un canot de sauvetage en compagnie des quatre ravisseurs, qui ont coulé leur propre embarcation au moment de l’abordage.

Les matelots ont à leur tout pris un ravisseur en otage et l’ont retenu pendant 12 heures. Le ravisseur a été ensuite libéré dans l’espoir, vain, que ses camarades relâcheraient le commandant, a précisé sur CNN le commandant en second.

"Nous leur proposons des vivres mais cela n’a pas l’air de très bien marcher", a-t-il dit.

(Anthony Boadle,
version française Jean-Loup Fiévet)

___________________________ 4 – Ria Novosti (Russie)

Somalie: les pirates réclament une rançon de 2 M USD pour un cargo avec un équipage international (radio)

Les pirates somaliens réclament une rançon de 2 millions de dollars pour le vraquier Malaspina Castle avec un équipage international qui comprend notamment des Russes, rapporte mercredi la radio bulgare.

Le cargo britannique Malaspina Castle battant pavillon panaméen a été capturé le 6 avril dernier dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie. Son équipage comprend 24 marins dont 16 Bulgares, ainsi que des citoyens de Russie, d’Ukraine, des Philippines et d’Inde.

Selon les médias bulgares, le capitaine du cargo est le Bulgare Darin Drumev, ancien commandant d’unité de sous-marins de la Marine bulgare. Les noms des autres otages demeurent inconnus.

___________________________ 3 – AFP

Navire capturé en Somalie : les USA suivent "de près" la situation

La Maison Blanche a indiqué mercredi qu’elle suivait "de près" le sort du navire danois battant pavillon américain capturé par des pirates au large des côtes somaliennes et s’inquiétait pour la sécurité de l’équipage.

"La Maison Blanche suit de près la situation concernant le détournement apparent du bateau battant pavillon américain dans l’océan Indien et évalue les actions possibles pour résoudre la situation", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.

"Notre priorité est la sécurité des membres de l’équipage", a-t-il ajouté dans un communiqué.

La marine américaine et le propriétaire du bateau avaient indiqué auparavant que des pirates somaliens avaient saisi le navire avec 20 Américains à bord au large des côtes somaliennes.

"Un navire danois battant pavillon américain a été attaqué ce matin à 240 milles nautiques au sud-est de la ville somalienne d’Eyl", a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn, précisant qu’il s’agissait d’un "navire commercial".

L’armateur danois Maersk a ensuite confirmé qu’un des ses bateaux avait été attaqué et a indiqué que vingt Américains se trouvaient à bord.

"Ce matin, vers 05H00 GMT, le Maersk Alabama, un porte-conteneurs, a été attaqué par des pirates et probablement capturé. Le navire, sous pavillon américain, a un équipage de vingt Américains", a affirmé l’armateur dans un communiqué.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l’an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.

___________________________ 2 – Marine marchande avec AFP

Somalie: de l’aide alimentaire du PAM à bord du cargo danois piraté

Une partie de la cargaison d’un navire danois capturé mercredi par des pirates somaliens et battant pavillon américain est constituée de nourriture du Programme alimentaire mondial des Nations unies à destination de plusieurs pays d’Afrique de l’Est, a-t-on appris auprès du PAM.

"Il devait arriver au port de Mombasa (sud-est du Kenya) le 16 avril" avec à son bord "232 containers de nourriture pour le PAM", a indiqué un porte-parole du PAM à Nairobi, Peter Smerdon, interrogé par l’AFP.

La cargaison du PAM à bord du "Maersk Alabama" comprend "4.097 tonnes d’un mélange de soja et de maïs, utilisé pour combattre la malnutrition des enfants et de leurs mères et destiné à la Somalie et à l’Ouganda, ainsi que 990 tonnes d’huile végétale pour des réfugiés au Kenya", a ajouté M. Smerdon.

L’armateur danois Maersk a confirmé qu’un des ses bateaux, le "Maersk Alabama", un navire de sa filiale américaine Maersk, avait été attaqué par des pirates, précisant que 20 Américains se trouvaient à bord.

L’attaque a eu lieu vers 05H00 GMT à environ 500 km des côtes somaliennes, alors que le navire, chargé de nourriture destinée notamment à l’ONU, faisait route vers Mombasa, a précisé Maersk.

Cinq autres bateaux — français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite — ont été capturés depuis samedi dans l’océan Indien, à des centaines de kilomètres de la Somalie, et dans le Golfe d’Aden par des pirates somaliens.

Près de 3,25 millions de Somaliens, soit presque la moitié de la population, nécessitent une aide humanitaire d’urgence dans ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique en proie à une guerre civile depuis 1991.

___________________________ 1 – RFI

Nouvelles captures de navires

Les pirates ont encore frappé au large des côtes somaliennes. Cette fois, ils ont attaqué le porte-conteneurs danois, le Maersk Alabama, navigant sous pavillon américain, avec vingt marins à bord. L’équipage du navire a néanmoins réussi à reprendre le contrôle du bateau, ont indiqué en début de soirée les médias américains, citant des sources anonymes au Pentagone. Un des quatre pirates a été capturé et les trois autres ont sauté du bateau, selon la chaîne de télévision CNN, citant un responsable. Pour mémoire, depuis samedi ce sont cinq bateaux, français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite, qui ont été capturés dans l’océan Indien, à des centaines de kilomètres de la Somalie, et dans le Golfe d’Aden, par des pirates qui continuent donc de défier les puissances navales mondiales déployées dans la région.

« Un navire danois battant pavillon américain a été attaqué ce matin à 240 milles nautiques au sud-est de la ville somalienne d’Eyl », a déclaré mercredi matin le lieutenant Nathan Schaeffer, porte-parole de la Ve Flotte américaine basée à Bahreïn, ajoutant qu’il était « possible que des citoyens américains soient à bord ». Selon l’armateur danois Maersk, le navire de 17 000 tonnes appartenant à sa filiale américaine a été objet d’un assaut vers 05H00 (temps universel), alors qu’il se dirigeait vers le port kényan de Mombassa. Tous les membres d’équipage seraient en bonne santé selon un responsable du Programme d’assistance aux navigateurs en Afrique de l’Est, basé au Kenya.

Face à la recrudescence des attaques dans cette zone de l’océan Indien, la 5ème Flotte américaine, au nom des forces multinationales de lutte contre la piraterie, avait appelé, mardi, les armateurs à faire preuve de vigilance en haute mer. Avant la prise du Maersk Alabama, les pirates avaient capturé, depuis samedi dernier, pas moins de quatre navires commerciaux battant pavillons britannique, taïwanais, allemand et yéménite, ainsi que le voilier français Tanit, avec deux adultes et un enfant, qui faisait route vers l’archipel des Seychelles. Ce voilier a été localisé, a déclaré mardi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, soulignant que l’attaque avait eu lieu « extrêmement loin des côtes », ce qui complique, selon lui, la tâche de la mission européenne antipiraterie « Atalante ».

L’armée française est déjà intervenue deux fois depuis un an pour libérer des voiliers et leurs équipages retenus par des pirates somaliens, notamment le Ponant en avril 2008 et le Carré d’As en septembre dernier. La présence, depuis la fin 2008, de navires de guerre des grandes puissances au large de la Somalie avait fait diminuer la fréquence des attaques dans cette zone ainsi que dans les eaux du golfe d’Aden.

Toutefois les pirates se sont dotés de moyens qui leur permettent d’élargir leur champ d’action.

Selon le Bureau maritime international, les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands et pris en otage plus de 800 membres d’équipage au large de la Somalie l’an dernier, ce qui représente une hausse de plus de 200% par rapport aux chiffres de 2007.