10/04/09 (B494) Le journal de la Filbuste : libération du Tanit, le voilier français. 1 otage tué et 4 libérés. 2 pirates tués et 3 prisonniers. (2 articles en Français)

_______________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Tanit : un otage français tué dans l’opération de libération

Le voilier français Tanit avait été capturé dans le golfe d’Aden samedi 4 avril, avec quatre adultes et un enfant à bord. Crédits photo : AFP
Retenus depuis samedi au large de la Somalie, les quatre autres otages du voilier français, dont l’enfant, ont été libérés par l’armée française.

Presque un an jour pour jour après l’attaque du Ponant, une nouvelle affaire de piraterie a trouvé son épilogue, vendredi. Six jours après la capture du «Tanit», un voilier français pris par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden, l’armée française a lancé une opération pour libérer les cinq membres de l’équipage, quatre adultes et un enfant.

L’opération, qui a permis de libérer quatre de ces otages, «un otage a malheureusement trouvé la mort. Les quatre autres, dont l’enfant, sont sains et saufs», explique l’Elysée dans un communiqué. «Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers.»

Jeudi, «des négociations» avaient été «engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle» mais «aujourd’hui (vendredi), les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée», explique la présidence de la République.

Plusieurs fois prévenus du danger

Dans ce communiqué, Nicolas Sarkozy «présente ses condoléances attristées à la famille et aux proches de la victime». Le chef de l’Etat «réaffirme toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie» et «rend hommage au courage des militaires engagés dans cette opération». Il recevra les otages à leur retour en France.

Mardi matin, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner avait fait savoir que le voilier de 12,5 mètres parti fin juillet de Vannes, pour se rendre à Zanzibar, avait été localisé. Le Quai d’Orsay avait par ailleurs déclaré avoir prévenu les plaisanciers à plusieurs reprises des dangers qu’ils couraient à naviguer dans les eaux somaliennes.

Depuis un an, l’armée est intervenue à deux reprises avec succès pour libérer des ressortissants français pris en otage par des pirates au large des côtes somaliennes. Le 11 avril 2008, les forces spéciales avaient libéré les 30 membres d’équipage du voilier de luxe Le Ponant, pris en otage une semaine plus tôt, après versement d’une rançon estimée à deux millions de dollars. Six pirates avaient été capturés dans la foulée en territoire somalien alors qu’ils prenaient la fuite à bord d’un 4X4.

Le 15 septembre 2008, des soldats français sont à nouveau intervenus pour libérer un couple de Français retenus en otage depuis près deux semaines par des pirates somaliens sur leur voilier, le Carré d’As. Un pirate avait été tué et six autres faits prisonniers lors de cette opération.


_______________________________ 1 – France 24

Le « Tanit », bateau piraté au large de la Somalie.

L’un des 5 Français, otages sur le Tanit, dans le Golfe d’Aden, a été tué et les autres libérés par l’armée française

« Pendant l’opération, un otage a malheureusement trouvé la mort. Les quatre autres, dont l’enfant, sont sains et saufs », a indiqué l’Elysée vendredi après-midi dans un communiqué.

La présidence ajoute que « deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers ».

Le voilier français « Tanit », parti fin juillet de Vannes (Morbihan) avait été capturé samedi 4 avril par des pirates somaliens. A son bord se trouvaient deux couples et un enfant de 3 ans qui tentaient de se rendre à Zanzibar.

Le président Nicolas Sarkozy « réaffirme toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie », selon le texte.

M. Sarkozy « rend hommage au courage des militaires engagés dans cette opération » et « recevra les otages à leur retour en France », ajoute-t-on.

L’état-major des armées françaises avait indiqué cette semaine que la Marine nationale avait « formellement déconseillé » au voilier « Tanit » de poursuivre sa route vers le Kenya, devant la recrudescence des actes de piraterie dans la région.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait indiqué mardi que les pirates étaient « localisés » depuis lundi.

Depuis un an, l’armée est intervenue à deux reprises avec succès pour libérer des ressortissants français pris en otage par des pirates au large des côtes somaliennes