12/04/09 (B494) Le journal de la Flibuste … Un remorqueur capturé. Une médiatisation pour libérer le capitaine américain, retenu en otage. (7 articles en Français)

______________________________ 7 – L’Express avec Reuters

Un médiateur en mer pour négocier avec les pirates somaliens

Un médiateur somalien a pris la mer samedi pour tenter de persuader un groupe de pirates de relâcher le capitaine américain d’un porte-conteneurs retenu depuis mercredi à bord d’une embarcation de sauvetage sous la surveillance de plusieurs bâtiments de l’US Navy.

Le Maersk Alabama, arrivé samedi soir dans le prot kényan de Monbasa. Un médiateur somalien a pris la mer samedi pour tenter de persuader un groupe de pirates de relâcher le capitaine américain de ce porte-conteneurs retenu depuis mercredi à bord d’une embarcation de sauvetage sous la surveillance de plusieurs bâtiments de l’US Navy. (Reuters/Antony Njuguna)

Le navire, propriété de l’armateur danois Maersk, a gagné dans la soirée le port kényan de Mombasa.

Quelque 270 personnes sont actuellement retenues en otages par les pirates somaliens mais c’est la première fois qu’un Américain en est victime, ce qui a déclenché une couverture médiatique sans précédent aux Etats-Unis. La Maison blanche a fait savoir qu’elle était tenue au courant minute par minute.

Le capitaine Richard Phillips, un père de famille âgé de 53 ans, est devenu un héros national pour s’être, selon ses proches et l’équipage, laissé capturer par les pirates afin de préserver ses membres d’équipage.

Le Maersk Alabama a été attaqué en plein océan Indien mais ses vingt marins ont apparemment repoussé les agresseurs et repris le contrôle du navire de 17.000 tonnes. Phillips a été embarqué par quatre pirates sur un canot de sauvetage qui réclament deux millions de dollars en échange de sa libération.

« Le capitaine est un héros », a déclaré, appuyé au bastingage, un membre d’équipage aux journalistes venus attendre l’Alabama sur un quai de Mombasa. « Il a sauvé nos vies en se constituant prisonnier. »

L’équipage du bateau a été confiné à bord, le temps que des enquêteurs du FBI les interrogent sur les circonstances de l’attaque, a précisé le PDG de Maersk Line Ltd.

ÉMISSAIRE

Trois navires de guerre américains surveillent l’embarcation de sauvetage, d’où Phillips aurait tenté en vain de s’échapper en sautant à la mer.

L’un des bâtiments, le destroyer USS Bainbridge, a envoyé un canot vers l’embarcation pour tenter d’ouvrir le dialogue, mais les pirates ont répondu par des tirs et il a rebroussé chemin. Selon des chaînes de télévision américaines, le canot qui dérive n’est qu’à une trentaine de kilomètres des côtes somaliennes.

Les « anciens » somaliens ont envoyé un émissaire anglophone dans l’espoir de mettre fin à la prise d’otage. « Ils cherchent seulement à garantir un libre passage aux pirates, pas de rançon », a indiqué Andrew Mwangura, coordonnateur du Programme d’assistance aux marins d’Afrique de l’Est, qui surveille les mouvements maritimes dans la région.

Le groupe de pirates a juré de se défendre s’il est attaqué.

D’autres pirates ont détourné samedi un remorqueur battant pavillon italien avec 16 membres d’équipage à bord dont dix Italiens, ont déclaré les responsables de l’Otan sur un navire de guerre croisant dans la région.

Un vraquier de 26.000 tonnes a été également la cible d’une attaque dans le golfe d’Aden. Les assaillants ont tiré une roquette qui a atterri sans exploser dans la cabine de commandement avant d’être mis en fuite par l’équipage qui les a repoussés à l’aide de canons à eau.

Vendredi, des commandos d’élite de l’armée française avaient libéré quatre Français retenus en otages depuis une semaine à bord d’un voilier, mais un cinquième a trouvé la mort, ainsi que deux pirates.

Le Français tué lors de l’assaut a peut-être succombé à un tir des commandos, a déclaré samedi le ministre de la Défense Hervé Morin. Les circonstances de l’opération feront l’objet d’une enquête judiciaire et le corps du défunt sera autopsié.

Agée de 28 ans, la victime avait embarqué avec sa femme, son fils de trois ans, et deux amis pour un tour du monde.

______________________________ 6 – AFP

Somalie: des chefs coutumiers souhaitent négocier la libération de Phillips

Des chefs coutumiers somaliens ont offert leur aide pour négocier « sans recours aux armes, ni rançon » la libération du capitaine américain du cargo Maersk Alabama, retenu par des pirates dans un canot dans l’océan Indien, apprend-on samedi de source maritime kényane.

« Des chefs coutumiers et des parents des pirates (retenant le capitaine Richard Phillips) sont d’accord et en mesure de régler le problème de façon pacifique », a déclaré samedi dans un communiqué Andrew Mwangura, responsable de la branche est-africaine d’un programme d’assistance aux marins basé au Kenya.

« Sous la direction de Abdi Ali Mohamed, un chef coutumier local respecté, le groupe est déterminé et a promis de parvenir à la libération du capitaine +sans recours aux armes, ni à une rançon », précise le communiqué.

Selon M. Mwangura, le groupe s’est déjà rendu dans la localité de Garacad, l’une des bases des pirates sur la côte de la région autoproclamée du Puntland (nord-est de la Somalie) et souhaite se rendre en bateau près du canot de sauvetage où est retenu le capitaine.

Le Maersk Alabama, avec 20 Américains à bord, a été attaqué mercredi par des pirates vers 05H00 GMT à environ 500 km au sud-est d’Eyl. L’équipage avait réussi à reprendre le contrôle du navire dans la soirée, seul le capitaine restant otage des pirates.

Les pirates retiennent depuis quatre jours le capitaine dans un canot de sauvetage, et sont notamment sous la menace directe du croiseur lance-missiles Bainbridge de l’US Navy.

Les pirates somaliens, qui ont fait de leur activité criminelle l’une des plus florissante et lucrative d’un pays en guerre civile depuis 1991, ne cessent d’étendre leur rayon d’action et de narguer les navires de guerre déployés dans la région par les grandes puissances.

______________________________ 5 – AFP

Somalie: un nouveau bateau capturé, le capitaine américain toujours retenu

Un remorqueur italien avec 16 personnes à bord a été capturé samedi dans le golfe d’Aden par des pirates somaliens, qui multiplient à nouveau les raids malgré la présence navale étrangère, alors que le capitaine américain d’un cargo est toujours retenu en otage sur un canot.

Cette nouvelle attaque intervient au lendemain d’une intervention militaire française qui s’est soldée par la mort d’un otage français retenu depuis six jours à bord de son voilier, le Tanit. Les quatre autres otages français, dont le fils de la victime, ont été libérés.

Deux pirates ont également été tués et trois autres capturés, mais c’est la première fois ces dernières années qu’un otage meurt lors d’une telle opération dans la région.

Les activités des pirates somaliens, qui ont atteint des sommets en 2008, connaissent depuis une semaine un regain d’intensité spectaculaire au nez et à la barbe des puissances navales mondiales déployées dans l’océan Indien.

Le remorqueur italien Buccaneer a ainsi été capturé samedi dans le golfe d’Aden, a indiqué à l’AFP un responsable du propriétaire, Micoperi Marine Contractors.

« Dix Italiens, cinq Roumains et un Croate se trouvent à bord », a précisé Claudio Bartolotti depuis Ravenne (nord de l’Italie). La société a été prévenue vers 12H00 (10H00 GMT) de la situation par un email « probablement envoyé par les pirates » et est sans nouvelles depuis, a-t-il indiqué.

Selon une organisation maritime régionale indépendante, les membres d’équipage sont indemnes.

Le Buccaneer, long de 75 mètres, remorquait deux barges, a dit à l’AFP un porte-parole de l’Otan qui a ajouté qu’un autre navire, l’Anatolia, également « attaqué » samedi, avait réussi à prendre le large.

Selon l’agence italienne Ansa, la frégate Maestrale de la Marine italienne se dirigeait vers la zone de capture du Buccaneer.

De son côté, le groupe de pirates qui a attaqué mercredi le porte-conteneurs battant pavillon américain Maersk Alabama a indiqué samedi vouloir « transférer » sur un bateau plus sécurisé le capitaine du cargo, Richard Phillips, retenu sur un canot en plein océan.

L’embarcation, à bord de laquelle se trouvent également quatre pirates, est surveillé par le croiseur américain Bainbridge. Une frégate de la Marine américaine avec des hélicoptères à bord est aussi dans la zone tandis qu’un navire d’assaut amphibie restait plus loin.

Les pirates réclament une rançon mais un de leurs chefs, Abdi Garad, a affirmé à l’AFP que les discussions étaient « toujours » dans « l’impasse ».

« Nous prévoyons de transférer l’otage sur un bateau près de Garacad, pour qu’on puisse patienter si les négociations durent », a-t-il expliqué. Garacad est situé à 130 km au sud d’Eyl, une des principales bases des pirates somaliens, dans la région autonome du Puntland.

« J’ai peur que cette affaire ne se termine de façon désastreuse (…). On nous informe que les Américains veulent monter une opération de sauvetage comme les commandos français », a prévenu Abdi Garad.

Le Maersk Alabama et le reste de son équipage américain, libéré dans des circonstances confuses mercredi, est pour sa part arrivé samedi au port kényan de Mombasa, sa destination initiale.

Fatigués, la vingtaine de marins arboraient un large sourire, a constaté un correspondant de l’AFP. « Ca a été terrible d’être attaqué par des pirates. Ils étaient lourdement armés », a déclaré l’un d’eux. « Notre capitaine est un héros, il a sauvé nos vies », a lancé un autre.

De leur côté, les quatre survivants du voilier français Tanit, arrivés samedi à Djibouti, étaient attendus dimanche à Paris.

Le ministre français de la Défense Hervé Morin n’a pas exclu que le propriétaire du voilier, Florent Lemaçon, ait pu être tué par « un tir français ». Une enquête a été ouverte.

M. Morin a ajouté qu’une rançon avait été proposée aux pirates, en raison de la présence d’un enfant de trois ans parmi les otages. « Il fallait tout essayer pour récupérer la famille », a-t-il expliqué.

______________________________ 4 – Romandie News avec AFP

Piraterie en Somalie: l’otage français peut-être tué par un tir ami

Le Français tué vendredi lors de l’opération contre un voilier capturé par des pirates somaliens a peut-être succombé à un tir français. Paris va ouvrir une enquête. Dans le golfe d’Aden, un nouveau bateau, un remorqueur italien avec 16 personnes à bord, a été capturé.

« On ne peut pas exclure que le tir soit français », a déclaré le ministre français de la Défense Hervé Morin. Selon lui, l’assaut mené par l’armée française était « la solution qui semblait le plus faisable ». Les quatre autres otages retenus depuis six jours à bord du « Tanit » ont été libérés sains et saufs par des commandos d’élite.

Le ministre a assuré que tout avait été fait pour négocier et éviter un assaut. « Nous avons proposé la totalité de ce que nous pouvions proposer, afin de leur permettre de rejoindre le sol. Nous leur avons même proposé une rançon », a-t-il dit, sans en préciser le montant.

Les activités lucratives des pirates somaliens, qui ont atteint des sommets en 2008, connaissent depuis une semaine un nouveau regain d’intensité spectaculaire au nez et à la barbe des puissances navales mondiales déployées dans l’océan Indien.

Un nouveau bateau, le remorqueur italien Buccaneer, a ainsi été capturé samedi dans le golfe d’Aden. Dix Italiens, cinq Roumains et un Croate se trouvent à bord. Selon une organisation maritime régionale indépendante, les membres d’équipage sont indemnes.

Le Buccaneer, long de 75 mètres, remorquait deux barges, a dit un porte-parole de l’OTAN qui a ajouté qu’un autre navire, l’Anatolia, également « attaqué » samedi, avait réussi à prendre le large.

________________________________ 3 – AFP

Somalie: dix pirates condamnés à 20 ans de prison par une cour du Puntland

Un tribunal de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est de la Somalie) a condamné samedi à 20 ans de prison dix pirates reconnus coupables de la prise d’otage en octobre 2008 d’un cargo battant pavillon somalien, a-t-on appris de source officielle.

« Après avoir écouté les chefs d’inculpation contre les prévenus accusés d’être des pirates et d’attaquer des bateaux, la cour a condamné chacun d’entre eux à 20 ans de prison », a déclaré le juge de la Cour suprême du Puntland située à Bosasso, Mohamed Abdi Aware.

Ses propos ont été rapportés à l’AFP par un responsable sécuritaire du Puntland, Abdi Nur Mohamed, qui a assisté à l’audience, joint par téléphone depuis Mogadiscio.

L’un des condamnés, Abdirashid Muse Mohamed, a pris la parole après la lecture du jugement au nom des autres pirates.

« Nous ne sommes pas des criminels. La raison pour laquelle nous attaquons ces bateaux c’est qu’ils pillent nos ressources naturelles », a-t-il notamment déclaré.

Le juge Aware a précisé que les pirates pouvaient faire appel de cette condamnation.

Le Awail, propriété de la société somalienne Barwaqo, avait été saisi par des pirates le 9 octobre 2008 à environ 360 km au large des côtes du Puntland, alors qu’il naviguait entre la Somalie et Oman.

Les marins du Awail étaient de nationalité syrienne et somalienne. Le Awail avait été libéré quelque jours plus tard lors d’une intervention des garde-côtes du Puntland. Les pirates avaient été arrêtés et placés en détention à Bosasso, port et capitale économique du Puntland, jusqu’à leur procès.

En avril 2008, un tribunal du Puntland avait condamné à la prison à vie sept pirates et quatre complices, reconnus coupables de la prise d’otage d’un bateau des Emirats arabes unis.

Les eaux des côtes de Somalie, pays de la Corne de l’Afrique en guerre civile depuis 1991, sont considérées parmi les plus dangereuses du monde.

Plus de 150 pirates présumés ont été arrêtés dans le golfe d’Aden en 2008.

Les pirates y ont attaqué plus de 130 navires marchands en 2008, un chiffre en augmentation de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.

________________________________ 2 – Europe 1

Un remorqueur américain capturé par des pirates somaliens

Un remorqueur américain battant pavillon italien, avec seize membres d’équipage à bord, a été capturé samedi par des pirates somaliens dans le golfe d’Aden. « Les 16 membres d’équipage sont sains et saufs », a déclaré Andrew Mwangura, responsable de la branche est-africaine d’un programme d’assistance aux marins basé au Kenya.

Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’un spectaculaire regain d’activité des pirates somaliens qui ont pris d’assaut plusieurs navires étrangers depuis une semaine au nez et à la barbe des puissances navales mondiales déployées dans la zone.


________________________________ 1 – Presse canadienne

Des pirates somaliens s’emparent d’un bateau battant pavillon italien

Des pirates somaliens opérant dans le golfe d’Aden se sont emparés d’un remorqueur américain battant pavillon italien, avec à son bord 16 membres d’équipage, a affirmé samedi le responsable du Programme d’assistance aux secours en mer est-africains.

L’ambassadeur italien à Nairobi (Kenya), Pierandrea Magistrati, a déclaré pouvoir seulement confirmer qu' »un bateau a été détourné, par des pirates somaliens, je crois ».

Selon les sources de la marine marchande citées par le chef du Programme d’assistance, Andrew Mwangura, le navire italien remorquait deux barges quand il a été attaqué. On ignore si l’assaut s’est produit au large de la Somalie ou plus au nord, près du Yémen.

Le capitaine américain d’un cargo battant pavillon américain attaqué mercredi au large de la Somalie était toujours détenu par des pirates sur un canot de sauvetage samedi, sous la surveillance de deux navires de l’armée américaine. L’équipage de 20 Américains a repris le contrôle du bateau mais les pirates armés se sont échappés en emmenant avec eux le capitaine.