21/04/09 (B495) Le journal de la Flibuste … (3 articles en Français)

__________________________ 3 – EuroInvestor avec Reuters

Les USA peu enclins à intervenir sur le sol somalien

Les Etats-Unis n’envisagent pas d’attaquer les bases terrestres des pirates somaliens qui sèment la terreur dans le golfe d’Aden en raison du risque de pertes civiles, a déclaré lundi un haut responsable de la Défense américaine.

Des dizaines de navires ont été détournés cette année au large des côtes de la Somalie par des pirates, qui ont obtenu des dizaines de millions de dollars de rançons.

"Nous n’envisageons pas, d’un point de vue américain, d’intervenir sur le sol (somalien)", a déclaré à Reuters ce responsable américain sous le sceau de l’anonymat.

"Les camps de base (des pirates) sont pour la plupart situés à proximité de villages donc le risque de dommages collatéraux est important."

Interrogé sur la possibilité de mener des raids aériens, le responsable a répondu: "il ne faut jamais dire jamais".

Selon lui, le meilleur moyen d’éradiquer la piraterie dans le golfe d’Aden est de s’attaquer aux personnes qui financent les bandits somaliens.

"Ils ne sont pas si nombreux (…) Ils se baladent probablement dans les grandes capitales, en Europe, au Moyen-Orient", a-t-il dit.

(Andrew Gray et Sue Pleming,
version française Clément Dossin)

__________________________ 2 – Romandie News (Ch) avec AFP

Piraterie en Somalie: l’Espagne va renforcer la protection de ses thoniers

L’Espagne va renforcer la protection de sa flotte de pêche au thon au large des côtes somaliennes, a annoncé lundi la ministre espagnole de la Défense Carme Chacon en visite au Kenya.

Mme Chacon a indiqué que l’avion espagnol de patrouille maritime P-3 Orion, basé à Djibouti dans le cadre de l’opération aéro-navale européenne "Atalante" de lutte contre les pirates somaliens, serait "temporairement basé" à Mombasa sur la côte kenyane, selon un communiqué de son ministère.

Il aura pour mission de "renforcer la protection de la flotte thonière" espagnole lors de la saison "de sa plus forte présence dans les eaux du sud de la Somalie", précise le ministère.

Cette mesure répond à une demande des pêcheurs espagnols actifs dans l’océan Indien, qui avaient réclamé fin mars une plus grande protection militaire, avec une extension au sud-est de la Somalie de la zone d’intervention de l’opération européenne "Atalante" contre la piraterie maritime.

En avril 2008, un bateau de pêche espagnol, le Playa de Bakio, avait été attaqué et son équipage séquestré pendant six jours avant d’être libéré.

Mme Chacon a évoqué avec le vice-président kenyan Kalonzo Musyoka et le ministre des Affaires étrangères Moses Wetangula "les accords entre l’Union européenne et le Kenya pour que les pirates somaliens capturés soient remis au Kenya et jugés dans ce pays".

La ministre a rencontré au port de Mombasa les militaires espagnols participant au dispositif "Atalante", dont Juan Garat Caramé qui en assure actuellement le commandement. Elle est montée à bord de la frégate espagnole Numancia, ancrée à Mombasa.

L’opération "Atalante", déclenchée en décembre 2008 sous l’impulsion de la France et l’Espagne, vise à protéger les navires du Programme alimentaire mondial (PAM), qui acheminent l’aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie, et les bateaux vulnérables qui naviguent au large de ce pays, par des actions de dissuasion, de prévention et de répression.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d’Aden et dans l’océan Indien.

Cette recrudescence a conduit au déploiement d’une imposante armada d’une vingtaine de bâtiments de guerre opérant sous différents commandements, qui ne parviennent toutefois pas à empêcher les captures de bateaux.

Au moins 19 navires de divers pays et plus de 300 marins sont actuellement aux mains des pirates somaliens qui réclament des rançons pour les relâcher.


_______________________________ 1 – Nouvel Obs avec AP

Des pirates somaliens libèrent un navire, et en attaquent deux autres

Des pirates somaliens ont relâché un navire et ses 19 membres d’équipage, quand ils ont appris qu’il transportait de l’aide humanitaire à destination de leurs compatriotes, a annoncé lundi un chef de clan somalien.

Selon l’OTAN, les pirates ont attaqué deux autres bateaux lundi -un navire battant pavillon maltais et un cargo du Panama- qui ont réussi tous deux à s’échapper sans dommages.

Le "MV Sea Horse" a été libéré parce qu’il transportait de l’aide humanitaire, sous forme de nourriture destinée aux Somaliens, a précisé le Abdisalan Khalife Ahmed, chef de clan, à l’Associated Press, depuis Harardhere, ville qui sert de base aux pirates.

Le navire, battant pavillon du Togo et dont le propriétaire est libanais, avait été pris en otage le 14 avril alors qu’il se dirigeait vers l’Inde pour charger plus de 7.300 tonnes de nourriture destinée à la Somalie, selon le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, Peter Smerdon.

Les pirates se sont aussi vu remettre une "récompense" de 100.000 dollars dimanche par deux hommes d’affaire somaliens pour les inciter à libérer le navire, a affirmé Muhidin Adbulle Nur, un pirate d’Harardhere affirmant faire partie de l’équipe qui s’est emparée du bateau.