26/04/09 (B496) Nouvelles de Somalie … six morts dans une attaque contre le parlement à Mogadiscio (XINHUA – Chine)

Six personnes ont été tuées et quinze autres blessées, y compris des officiers de police, après que des combattants insurgés présumés eurent tiré plusieurs obus de mortiers sur le siège intérimaire du parlement somalien à Mogadiscio, a rapporté samedi la police.

« Selon nos informations, six personnes dont un officier de police sont mortes et quinze autres ont été blessées dont quatre autres officiers de police par les obus », a précisé Yusuf Osman Dhumal, vice-directeur de la police, à l’agence Xinhua.

M. Dhumal a indiqué que huit obus de mortiers ont été tirés par des « éléments contre la paix » sur le centre des transports de la police somalienne que le parlement utilise comme siège intérimaire.

Cependant, il a ajouté que la plupart des obus de mortiers sont tombés à l’extérieur du centre où le parlement tenait session.

Aucun groupe n’a pour l’instant revendiqué cette attaque mais les « Shebab » et Hezbul Islam sont connus pour s’opposer au gouvernement somalien et ont promis de viser les forces, les officiels et les installations du gouvernement.

Cette attaque survient alors que les députés somaliens ont voté en masse en faveur du budget national présenté par le gouvernement. Le gouvernement fédéral de transition de Somalie dépend en grande partie du soutien financier de la communauté internationale, car il possède peu de revenus locaux.

Le leader de l’opposition, Cheikh Hassan Daahir Aweys, de retour jeudi d’exil d’Erythrée, s’est dit opposé à la présence des forces étrangères en Somalie, mais a prudemment accueilli favorablement l’adoption de la loi islamique dans le pays.

Il a ajouté que « la route est encore longue pour l’ établissement d’un Etat islamique » en Somalie.