29/04/09 (B496) Le journal de la Flibuste …. Après les Français et les Espagnols hier, les Russes arrêtent 29 pirates aujourd’hui. Après l’annonce de la participation de la Finlande, la Belgique va envoyer une frégate. Toutes les marines du monde vont se retrouver dans le Golfe d’Aden … ( 3 articles en Français)

________________________ 3 – Le Vif (Belgique)

Piraterie: le "Louise Marie" part en août pour la Somalie

La frégate "Louise Marie" de la Marine belge quittera Zeebrugge le 17 août prochain pour participer pendant 4,5 mois à l’opération "Atalanta" de l’Union européenne de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Un officier belge se trouve d’autre part actuellement à bord du navire-amiral de l’opération antipiraterie "Allied Provider" menée par l’OTAN dans la même zone, a indiqué le ministre de la Défense, Pieter De Crem en commission de la défense de la Chambre.

La Belgique s’était engagée dès l’an dernier à participer à "Eunavfor Atalanta" de l’UE, lancée le 8 décembre 2008. Mais les dates précises de la mission n’étaient pas encore connues et son envoi doit encore être formellement confirmé par le Conseil des ministres.

Selon M. De Crem, le "Louise Marie" quittera Zeebrugge le 17 août, afin d’être sur zone le 1er septembre. Sa mission durera jusqu’au 16 décembre, avec un retour à Zeebrugge prévu le 23 de ce mois.


________________________ 2 – XINHUA (Chine)

Le navire libanais libéré par les pirates somaliens arrive à Mombasa

Le navire libanais, le MV Sea Horse, détenu par des pirates somaliens armés depuis plus d’un mois s’est mis à quai mardi au port kényan de Mombasa.

Bernard Odemba, capitaine de la direction portuaire kényane, qui a conduit le MV Sea Horse dans le port, a déclaré que les pirates ont utilisé la force pour intimider l’équipage composé de 20 hommes.

« On peut voir des traces de balles sur les murs et des fenêtres ont été détruites.

Les pirates ont volé 20 000 dollars américains en liquide aux membres d’équipage et ont pris tous leurs vêtements », a-t-il informé aux journalistes à Mombasa.

M. Odemba a déclaré que le capitaine lui avait dit que le propriétaire du navire a versé une rançon de 200 000 dollars pour la libération du navire qui se dirigeait vers Mombasa pour charger des aides humanitaires destinées à la Somalie au moment du détournement, qui s’est produit à environ 480 km au large des côtes kényanes.

Le Sea Horse, qui a été attaqué par des pirates au large de la Corne d’Afrique le 14 avril, est un cargo libanais portant une bannière togolaise. Les pirates ont attaqué le navire « à bord de trois ou quatre skiffs ».

Le navire a été retenu pendant plus d’un mois, au cours duquel les membres d’équipage, arabes et indiens, ont été dépouillés de tous leurs biens, a précisé M. Odemba.

Il y a environ deux semaines, les snipers de la marine américaine ont tué trois pirates pour libérer le capitaine d’un navire américain qui était retenu en otage depuis cinq jours, suite à quoi, les pirates avaient promis de se venger.

« Le capitaine du navire a déclaré que les pirates sont devenus plus violents et volaient tout », a indiqué M. Odemba.

Les pirates somaliens ont détourné ces douze derniers mois de nombreux navires et collecté des millions de dollars de rançon.

L’insécurité dans les eaux somaliennes ont fait augmenté les assurances et ont entraîné la flambée des coûts du fret.

Les compagnies de transport maritime ont remis l’année dernière environ 80 millions de dollars de rançon aux pirates somaliens.

________________________ 1 – Ouest-France

Somalie: la marine russe annonce avoir capturé un bateau avec 29 pirates

Un destroyer russe a capturé, ce mardi, un bateau avec 29 pirates somaliens à son bord au large de la Somalie, a annoncé le ministère russe de la Défense.

"Sept Kalachnikov, des pistolets de différentes marques, de l’équipement de navigation, y compris par satellite et un grand nombre de douilles tirées ont été découverts à bord du bateau", selon la même source.