04/05/09 (B497) Le journal de la Flibuste … ( 7 articles en Français)

___________________________ 7 – JDD

Le mauvais scénario des pirates

Par M.E

Onze pirates somaliens ont eu une bien mauvaise surprise en tentant d’attaquer un navire dimanche, au large du Kenya. Il ne s’agissait pas d’un cargo de commerce mais de la frégate française Nivôse, engagée dans l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie. Les onze hommes ont été immédiatement arrêtés. Des armes et du matériel servant à aborder des cargos ont été saisis.

Tel est pris qui croyait prendre.

Le scénario imaginé par les pirates somaliens s’est retourné contre eux ce dimanche, au large des côtes kenyanes. L’histoire est pourtant rodée: après avoir repéré une cible, les pirates, qui se trouvent à bord d’un bateau-mère, seul capable de les emmener loin des côtes, mettent à l’eau des petites embarcations rapides. La suite est à chaque fois identique: les pirates se rapprochent à vive allure de leur cible, menacent ses passagers avec leurs AK47, montent à bord et prennent le contrôle du navire. Ce dernier est en général ramené près des côtes, non loin du port de Bossasso, au Puntland, région autonome de Somalie où les pirates sont rois.


Ce dimanche au large du Kenya, onze pirates somaliens ont donc tenté de mettre en oeuvre ce scénario. Problème, la cible visée s’est avérée être… une frégate militaire française! Ce que les pirates ont pris pour un cargo commercial était en fait le Nivôse, bâtiment engagé dans l’opération anti-piraterie européenne Atalante. En voyant s’approcher les deux embarcations, signalées la veille par une patrouille espagnole, les militaires français ont cru rêver. Ils sont rapidement passés à l’action et, après des coups de semonce, ont procédé à l’arrestation des onze hommes.


Deux cargos détournés samedi


Un lance-roquettes, des fusils automatiques AK47 ainsi que du matériel permettant d’aborder des cargos ont été saisis par les fusiliers-marins. A bord du bateau-mère, ont été découverts de nombreux fûts d’essence, destinés à alimenter les petites embarcations, ainsi que des stocks de vivre, permettant, eux, de nourrir pirates et otages. Les pirates se trouvent désormais à bord du Nivôse, en attendant leur transfèrement. Reste à savoir où. « On n’a pas d’indication sur ce que l’Union européenne entend faire de ces pirates », a fait savoir le porte-parole de l’armée française, Christophe Prazuck. Le mois dernier, la France avait remis onze pirates aux autorités du Kenya.


Ces dernières semaines, les actes de piraterie ont repris au large de la Somalie, après une relative accalmie en début d’année due à l’arrivée des patrouilles européennes dans la zone. Dernière prise connue samedi: le cargo grec Ariana, à bord duquel se trouvent vingt-quatre Ukrainiens, a été détourné. Un navire ukrainien transportant des véhicules des Nations unies a également été attaqué. Au total, 300 membres d’équipage et 17 navires se trouvent aux mains des pirates.

___________________________ 6 – Rue Frontenac (Canada)

La Marine canadienne continue de poursuivre les pirates en Somalie

Le gouvernement canadien a annoncé dimanche le prolongement de la mission du NCSM Winnipeg jusqu’au début du mois de juin. Le navire fait partie du premier Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN, qui sillonne les eaux au large de la Corne de l’Afrique.
Depuis le 24 avril, l’OTAN a intensifié ses activités dans la région somalienne en raison de l’augmentation du nombre d’attaques de pirates sur des bateaux commerciaux et de plaisance dans le golfe d’Aden.


La flotte alliée est formée de navires canadiens, allemands, néerlandais, portugais, espagnols, anglais et américains. «Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à cette mission essentielle de sécurité maritime et de la prolonger», a déclaré le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay.


Le rôle de la frégate canadienne est de prévenir et contrer les actes de piraterie en assurant une présence «visible» dans cette zone trouble. Pour ce faire, le NCSM Winnipeg effectue des patrouilles, escorte des navires marchands et arraisonne et aborde les navires suspects.


Voici un exemple d’une intervention réalisée par l’équipage de la frégate le 18 avril dans le golfe d’Aden. L’opération se déroulait à la tombée de la nuit.

___________________________ 5 – Le Figaro avec AFP

Un tribunal international pour les pirates ?

Le président russe Dmitri Medvedev a appelé aujourd’hui à une réflexion pour la création d’un tribunal international pour juger les pirates, alors que les actes de piraterie se multiplient notamment au large de la Somalie.


M. Medvedev a ordonné au procureur général russe, Iouri Tchaïka, de contacter les pays concernés par la lutte contre la piraterie pour faire en sorte que les coupables soient jugés.


« Il faut étudier toutes les possibilités, notamment la création d’un tribunal international sur ce problème », a déclaré le président russe, cité par les agences russes.


La Russie, comme de nombreux pays occidentaux, a envoyé des bateaux de guerre au large de la Somalie pour tenter de dissuader les pirates d’attaquer les navires marchands. Un bâtiment russe a notamment réussi fin avril à capturer 29 pirates présumés.

___________________________ 4 – Portail des sous-marins

L’Allemagne aurait annulé une opération de sauvetage contre les pirates somaliens

Par Rédacteur en chef.

Selon 2 hebdomadaires allemands, l’Allemagne aurait envoyé la semaine dernière plus de 200 commandos d’élite au voisinage d’un navire retenu en otage par des pirates somaliens, avant de décider d’annuler la tentative de sauvetage par la force.

Der Spiegel et Focus racontent que l’opération, la seconde prévue contre les pirates, avait été organisée pour reprendre mercredi dernier le porte-conteneur MV HANSA STAVANGER.


De hauts-responsables de Berlin ont ordonné l’arrêt de l’opération après avoir décidé que les risques étaient trop élevés pour les otages et les troupes engagées. L’unité paramilitaire GSG 9 de la police fédérale allemande et des nageurs de combat de la marine allemande devaient tenter de reprendre le cargo allemand lorsqu’ils ont découvert que les pirates avaient doublé leur garde sur le navire retenu, où 24 membres d’équipage sont pris en otage.


Les ministères allemands de l’intérieur et de la défense ont refusé de confirmer ce récit. « Nous ne discutons pas de questions opérationnelles, » a expliqué un porte-parole de l’intérieur.


Le Hansa Stavanger a été capturé le 4 avril dernier à 400 nautiques de la Somalie.


Selon la presse, une première tentative a été préparée pour reprendre le navire en haute-mer, mais les pirates ont ramené le Hansa Stavanger vers la côte à grande vitesse.


Pour la tentative de mercredi dernier, l’Allemagne avait demandé l’assistance américaine et l’USS Boxer avait embarqué les commandos.


Depuis, les 5 membres allemands de l’équipage auraient été emmenés à terre.

____________________________ 3 – XINHUA (Chine)

Un bâtiment de guerre sud-coréen sauve un navire de la RPDC contre des pirates présumés somaliens

Un bâtiment de guerre sud-coréen a sauvé un navire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) contre des pirates présumés au large de la Somalie, a annoncé lundi un officier de l’état-major inter-armées de Corée du Sud, cité par l’agence de presse Yonhap.





L’incident a eu lieu à 02H40 GMT lundi le long du corridor de navigation recommandé par la communauté internationale, a indiqué le communiqué militaire.


Un bâtiment de guerre sud-coréen, Munmu the Great, qui opérait dans le Golfe d’Aden dans le cadre d’une campagne anti-piraterie multinationale dirigée par les Etats-Unis depuis le début du mois dernier, a reçu un appel à l’aide provenant du navire de la RPDC avant d’envoyer son hélicoptère Linx, selon un communiqué de l’armée sud-coréenne.


« Les pirates présumés, arrivant à trois kilomètres du navire de la Corée du Nord (RPDC), ont fait demi-tour après avoir vu l’arrivée de l’hélicoptère de la Corée du Sud », a précisé le communiqué, ajoutant que le navire de la RPDC avait exprimé ses remerciements au bâtiment de guerre de la Corée du Sud.





La Somalie n’a plus de gouvernement effectif depuis 1991. La pauvreté a forcé bon nombre de résidents à pratiquer la piraterie.


La Corée du Sud et la RPDC, qui restent techniquement en guerre depuis la guerre de Corée (1950 à 1953), conclue sans signature d’un accord officiel de paix, ont durci leurs relations depuis l’entrée en fonction du président sud-coréen Lee Myung-bak en février 2008.


Selon les forces navales des Etats-Unis, une vingtaine de pirateries s’est produite cette année au large de la Somalie, un chiffre très supérieur à celui enregistré en 2008.


Les pirates somaliens, utilisant des armes conventionnelles, telles ques les armes automatiques et les lance-roquettes, pillent les navires commerciaux en montant à bord avec des échelles et des grappins.

____________________________ 2 – Le Mague

Les commandos anti-terroristes allemands renoncent

Dépêchés au Kenya cette semaine, 900 personnels du GSG-9, l’unité spéciale des gardes-frontières allemands devait procéder à la libération par la force des otages retenus sur le Hansa-Stavanger au large de la Somalie.


Transportés par 6 hélicoptères Puma, de l’armement léger et lourd sur le navire de guerre américain USS-Boxer, qui croise sur zone et sert de base logistique à la force navale internationale déployée dans le golfe d’Aden pour prévenir les actes de piraterie et convoyer les cargos vers des eaux plus sûres, les membres du GSG-9 ont dû finalement rebrousser chemin devant les risques encourus par une telle opération.


Dans une opération semblable menée récemment par les commandos marine, qui s’est soldée par la mort de l’un des otages français à bord d’un voilier de plaisance arraisonné par les pirates somaliens, des voix se sont élevées pour critiquer le choix de l’arme employée, à la place de l’unité d’élite de la gendarmerie, le GIGN.


L’attitude en la matière des commandos allemands tend à montrer que les meilleurs n’ont pas forcément toutes les qualités pour agir. Le GSG-9, formé suite à la prise d’otages à Munich en 1972, qui montra que les infrastructures en matière de lutte antiterroriste n’était pas fiable, se tailla une réputation dans diverses prises d’otages, comme l’assaut donné le 17 octobre 1977 à Mogadiscio, en Somalie, d’un Boeing 737 qui avait été détourné par un commando palestinien qui souhaitait se diriger vers l’Allemagne.

____________________________ 1 – AFP

Somalie: le face-à-face continue entre pirates et forces maritimes


Pirates et forces maritimes internationales ont continué à se défier ce week-end au large de la Somalie: les premiers ont annoncé de nouvelles captures de navires, alors que les secondes procédaient en mer à des arrestations de pirates présumés.
Samedi, les pirates ont affirmé depuis leur base de Haradere (centre de la Somalie) la capture d’un cargo britannique et d’un second navire vendredi soir, leur premier succès en presqu’une semaine.

« Nos hommes ont capturé deux navires. L’un d’entre eux transporte des véhicules, l’autre pourrait transporter des marchandises pour des commerçants somaliens », a indiqué par téléphone un pirate.

Selon le centre opérationnel de la mission de protection de l’Otan à Bruxelles, l’un d’eux est l' »Ariana », propriété d’une compagnie britannique battant pavillon de Malte.

Le responsable de la branche kényane d’un programme d’assistance aux marins, Andrew Mwangura, a précisé que l' »Ariana », avec 24 marins ukrainiens à bord, reliait le Brésil au Moyen-Orient et a été saisi « dans l’océan Indien, à 250 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles.

L' »Ariana » qui aurait des propriétaires britanniques et grecs, transporte 35.000 tonnes de soja.

L’identité du second bateau restait incertaine encore dimanche.

Dimanche également, les pirates ont affirmé la prise ce week-end d’un bateau pakistanais, le MV Al-Misan, à environ 100 km au large de Mogadiscio, transportant des véhicules, du sucre et de l’huile. Un homme d’affaires local a également fait état de la capture du navire, venu des Emirats Arabes Unis et se dirigeant vers Mogadiscio, selon des responsables locaux.

Un chef pirate, Ahmed Abdi, a indiqué que ce bateau pourrait être relâché dimanche.

Toutefois, le ministre pakistanais des Ports et de la Navigation, Babar Ghori, a affirmé à l’AFP qu' »aucun de (nos) bâtiments n’a été pris en otage au large de la Somalie ». Le MV Al-Misan « n’est pas enregistré à la Compagnie nationale pakistanaise du transport maritime » (PNSC), a-t-il affirmé.

Si la prise d' »Al-Misan » était confirmée, une vingtaine de navires seraient aux mains des pirates.

Face à la recrudescence des attaques, les forces maritimes internationales d’assistance aux navires ont marqué des points.

La frégate française Nivôse a capturé dimanche matin 11 pirates présumés, au large de la Somalie. Repérés peu avant 08H00 locales dimanche, deux skiffs (embarcations rapides) de pirates ont confondu cette frégate avec un navire marchand et l’ont pris en chasse.

Avançant vers le soleil pour ne pas être identifiée, la frégate a laissé les deux skiffs s’approcher, puis s’est retournée, engageant ses embarcations légères et son hélicoptère dans un assaut rapide qui a abouti à la capture des suspects. Deux Kalachnikov, plusieurs chargeurs de munition, un lance-roquette, et 5 roquettes ont été saisis.

Le 15 avril, le Nivôse avait intercepté dans la même zone onze pirates qui avaient attaqué le Safmarine Asia, un bâtiment de commerce, sous pavillon du Libéria.
C’est la troisième prise successive en une quinzaine de jours, dans l’océan Indien, pour le Nivôse qui a relevé le 12 avril le Floréal dans la force européenne anti-piraterie Atalante, lancée le 8 décembre.

Enfin, les Seychelles ont annoncé dimanche l’arrestation par les garde-côtes seychellois de trois présumés pirates somaliens dans l’Océan indien.