07/05/09 (B497) Le journal de la Flibuste … (3 articles en Français)

________________________ 3 – Romandie News avec AFP

Somalie: les pirates relâchent un cargo émirati capturé vendredi

Des pirates somaliens ont libéré mercredi un cargo émirati capturé vendredi et transportant des marchandises pour la Somalie, a annoncé à l’AFP un homme d’affaires somalien médiateur dans l’affaire.

"Le navire a été libéré sans conditions et sans qu’une rançon n’ait été versée", a déclaré à l’AFP Ali Mohamoud Siad, le président des commerçants du marché de Bakara, le plus important de la capitale somalienne Mogadiscio.

"Ils ont accepté de le libérer après avoir eu la confirmation que le navire étaient affrété par des commerçants somaliens", a-t-il précisé.

Les pirates du Al-Meezan avaient dans un premier temps affirmé que le navire, propriété d’une société des Emirats Arabes Unis, était pakistanais.

________________________ 2 – XINHUA (Chine)

Des pirates somaliens détournent un navire allemand avec 11 Roumains à bord

Des pirates somaliens ont détourné un navire allemand lors de la dernière série d’attaques dans le golfe d’Aden, confirme mercredi un responsable maritime régional.

Andrew Mwangure, coordinateur du Programme d’Assistance des Marins du Kenya (SAP), a indiqué que le navire MV Victoria, avec un équipage de 11 membres roumains à bord, avait été détourné mardi dans les eaux infestées de pirates.

"Le navire a été détourné mardi par les pirates somaliens au moment où il se dirigeait vers Jeddah. Et les membres de l’équipage sont sains et saufs, mais je ne sais pas clairement d’où le navire était parti", a affirmé à l’agence Xinhua par téléphone depuis Mombasa M. Mwangura.

Le navire battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda transportait 10.000 tonnes de riz et se rendait à Jeddah. Selon des responsables maritimes, le navire a été saisi mardi dernier dans une zone à 120 kilomètres du sud du Yémen.

Le navire, dirigé par une compagnie allemande, a été enregistré avec une flotille anti-pirates de l’Union européenne, opérant dans la région et naviguant dans le corridor du Golfe au moment du détournement.

Les pirates somaliens ont détourné des dizaines de navires et plus de 250 otages l’année dernière, et pris des millions de dollars de rançon.

L’insécurité dans les eaux somaliennes a fait augmenter les primes d’assurance et les frais de transport.

Des compagnies de transport ont donné l’année dernière plus de 80 millions de dollars aux pirates somaliens comme paiement de rançons.

La Somalie n’a plus de gouvernement effectif depuis 1991, encourageant ainsi l’anarchie qui a permis aux pirates de se développer.

Les efforts pour mettre fin aux actions des pirates ont remporté jusqu’ici un succès limité, avec la patrouille des forces navales internationales luttant pour protéger les zones de l’océan où les gangs opèrent.

________________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Somalie: les pirates se sont emparés d’un cargo allemand

Des pirates somaliens ont capturé mardi un cargo allemand battant pavillon d’Antigua et Barbuda dans le golfe d’Aden, ont rapporté mercredi une ONG spécialisée dans la surveillance maritime et un communiqué du gouvernement d’Antigua et Barbuda reçu à Nairobi.

"L’administration maritime d’Antigua et Barbuda a appris qu’un cargo battant pavillon d’Antigua et Barbuda, le MV Victoria, avait été capturé par huit pirates dans le golfe d’Aden alors qu’il faisait route vers le port de Djeddah en mer Rouge", a indiqué le communiqué reçu à Nairobi.

Selon l’ONG environnementaliste Ecoterra international, installée à Nairobi et qui suit de près la piraterie somalienne, le cargo de 146 mètres de long a été attaqué mardi.