09/05/09 (B498) Radio-Trottoir : des contacts entre le GED et Transparency international ? Vers une collaboration des deux structures ?

Selon des informations qui nous ont été données par un lecteur qui a souhaité conserver l’anonymat, plusieurs membres du GED auraient pris des contacts avec Transparency International (*).

Les deux structures devraient, nous a-t-on dit, se rencontrer avant la fin du mois, pour étudier la situation de la corruption à Djibouti et en particulier une première évaluation des biens de la famille Guelleh.

A notre avis, mais cela n’engage que l’ARDHD, l’objectif serait d’étudier l’opportunité, la légitimité et la faisabilité d’un dépôt de plainte pour enrichissement de la famille Guelleh, au détriment du peuple souverain de Djibouti.

Le GED, toujours selon nos informateurs aurait déjà constitué des dossiers, avec l’aide de plusieurs juristes spécialisés. Il devrait renouveller (**), dans les prochaines semaines, son appel à tous les Djiboutiens qui pourraient fournir des informations sur le patrimoine effectif de la famille Guelleh et les systèmes qui leur ont permis d’acquérir cette fortune : détournement d’aides et subventions internationales, cession de patrimoine public (port, aéroport, immobilier militaire, et autres …) avec des prises d’intérêt personnel, expropriation de citoyens djiboutiens sans versement d’indemnités correspondant à la valeur réelle, etc…

Contrairement à d’autres structures de l’opposition, le GED semble être très actif dans ce domaine.

On peut imaginer que les Djiboutiens qui souhaitent contribuer à une mise en cause judiciaire de la famille Guelleh et en premier lieu du couple, devraient certainement contribuer en apportant les informations dont ils ont pu avoir connaissance.

Officiellement une adresse à-mail aurait été ouverte pour recevoir les informations transmises par les Djiboutiens. Ces informations devant être traitées en respectant l’anonymat des envois pour la sécurité et la protection des familles. sauvonsdjibouti@hotmail.fr

L’équipe de l’ARDHD soutiendra ces actions et elle encourage les lecteurs à transmettre les éléments qui pourraient permettre d’enrichir les dossiers.

Elle suit et suivra cette affaire avec la plus grande attention et elle communiquera régulièrement les informations qu’elle aura pu obtenir dans ce domaine.

(*) Transparency International est une ONG qui lutte contre l’accaparement des biens publics par les dirigeants. Elle vient d’obtenir une première victoire, puisqu’un juge français a décidé, passant outre les recommandations du parquet, de poursuivre l’instruction sur le patrimoine de trois chefs d’Etat africains (Gabon, Congo et Guinée équatoriale).

A noter, quand même, que le parquet a fait appel de la décision. En agissant ainsi, vient-il de démontrer une nouvelle fois, l’implication des plus hautes autorités françaises dans le fonctionnement de la Justice pour tenter de préserver des relations diplomatiques avec les dirigeants concernés ??

(**) Dans un précédent communiqué signé par Ali Iftin, au nom du Mouvement de Libération Nationale (MLN), un appel à témoignage sur les biens de la famille Guelleh avait déjà été lancé, à destination des hommes d’affaires, en particulier. Lien avec l’article