18/05/09 (B499) Nouvelles de Somalie … Des leaders abandonnent le Président. Les milices Shebaab s’emparent d’une deuxième ville… (4 articles en Anglais et en Français)

_____________________ 4 – Nouvel Obs avec AP

L’insurrection islamiste s’empare d’une deuxième ville somalienne

Les islamistes extrémistes somaliens se sont emparés lundi d’une deuxième ville majeure en deux jours après la prise dimanche de la capitale provinciale de Jowhar (centre), ont annoncé des habitants et des responsables officiels.

Avec ces conquêtes, les extrémistes somaliens gagnent du territoire sur une route stratégique reliant les forces gouvernementales stationnées à Mogadiscio et leurs alliés du centre du pays.

La reprise de l’offensive islamiste, qui a déjà fait plus d’une centaine de morts dans la capitale et jeté sur les routes 30.000 personnes, laisse craindre que la rébellion extrémiste ne renverse le gouvernement soutenu par l’ONU.

Lundi, la milice locale a abandonné sans combattre la ville de Mahaday, 113 km au nord de Mogadiscio, les islamistes étant aux portes de la localité, a expliqué un habitant. Ce qu’a confirmé cheikh Hassan Mahdi, porte-parole du Parti islamique, coalition de forces combattant aux côtés d’Al-Shahab, le mouvement considéré par Washington comme proche d’Al-Qaïda.

Selon le porte-parole de la présidence somalienne, Abdiqadir Osman, les forces pro-gouvernementales ont effectué un repli stratégique. "Nous nous sommes retirés pour des raisons de tactique militaire et reviendrons quand nous le voudrons".

Les insurgés s’étaient déjà emparés dimanche de Jowhar, qui se trouve également sur cette même route stratégique, à 90 km au nord de Mogadiscio.

Le nouveau président somalien, Sheik Sharif Sheik Ahmed, lui-même ancien guérillero islamiste, a appelé les insurgé à se mettre autour de la table de négociations, et instauré la charia, la loi islamique, pour tenter d’amadouer ses anciens alliés des Tribunaux islamiques, qui contrôlèrent le pays pendant six mois en 2006 avant d’être chassés par l’intervention de l’Ethiopie voisine. Mais ces derniers ont jusqu’à présent refusé de le rencontrer.

Mais le Parti islamique, deuxième groupe insurgé derrière Al-Shahab, est divisé quant à savoir si accepter l’offre du président.

Le gouvernement d’Ahmed ne contrôle directement qu’une partie de Mogadiscio et la ville-frontière d’El Berde. Mais il est allié avec des milices locales qui contrôlent la plus grande partie du centre du pays, et des poches dans le sud. Al-Shabab contrôle pour sa part une grande partie du sud. Le nord du pays est divisé en régions de facto autonomes, Puntland et Somaliland.

_____________________ 3 – Organisation Presse africaine (Suisse)

Conclusions du Conseil de l’Europe sur la Somalie

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 18 mai 2009/African Press Organization (APO)/ — 2942ème session du Conseil AFFAIRES GENERALES

Le Conseil a adopté les conclusions suivantes:

“1. Le Conseil condamne les combats survenus récemment à Mogadiscio et dont la cible étaient les institutions fédérales de transition et le processus de paix de Djibouti. Le Conseil appelle à une cessation immédiate des hostilités, afin d’éviter de nouvelles victimes civiles, et déplore les conséquences humanitaires des attaques perpétrées récemment.

2. Le Conseil accueille avec satisfaction les mesures prises par les nouvelles institutions fédérales de transition pour consolider le processus politique ouvert à toutes les parties, en conformité avec le processus de paix de Djibouti, en vue de la concrétisation, en temps voulu, de la charte fédérale de transition devant mener à des élections libres et régulières et à un règlement global de la situation en Somalie. Le Conseil se félicite des qualités de dirigeant dont a fait preuve le président, Cheikh Sharif Cheikh Ahmed dans le cadre de ces efforts, et appelle l’ensemble des Somaliens à renoncer à la violence et à soutenir le processus politique. Le Conseil insiste sur l’importance du rôle politique joué par les pays de la région, salue l’engagement dont témoigne l’Union africaine et souligne qu’il importe de continuer de coordonner l’action au niveau international au sein du groupe de contact international sur la Somalie placé sous la direction du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Ahmedou Ould Abdallah.

3. Le Conseil note que, pour pouvoir édifier un appareil d’État, fournir l’aide humanitaire nécessaire, lancer les efforts de redressement et réduire la menace de la piraterie, il est indispensable que s’instaure en Somalie un cadre de sécurité stable. Il rend hommage à l’UA et aux pays mettant des forces à la disposition de l’AMISOM pour le concours qu’ils apportent à la stabilisation de la situation à Mogadiscio. Le Conseil approuve l’ambition affichée par le nouveau gouvernement fédéral de transition d’accorder une attention toute particulière au développement et au renforcement des capacités nationales dans le secteur de la sécurité. Le secteur de la sécurité devrait être fermement attaché à l’État de droit, au respect des droits de l’homme et aux principes de la bonne gouvernance, et rendre compte de son action.

4. Le Conseil juge encourageant le soutien unanime manifesté par la communauté internationale aux nouvelles institutions fédérales de transition de la Somalie, notamment lors de la récente conférence internationale sur la sécurité en Somalie convoquée par le Secrétaire général des Nations unies et accueillie par l’UE à Bruxelles, les 22 et 23 avril. Le Conseil rappelle la contribution importante que fournit l’UE à l’AMISOM et au secteur de la sécurité somalien, notamment à la force de police. Il insiste sur l’importance de renforcer le plus rapidement possible la force de sécurité nationale somalienne. Il se félicite des contributions financières élevées que la conférence internationale a permis de récolter en faveur de cette force. Le Conseil invite le Secrétariat général du Conseil et la Commission, en consultation avec le Bureau politique des Nations unies pour la Somalie et l’UA, à étudier les moyens qui permettraient de contribuer davantage au secteur de la sécurité, y compris la force de sécurité nationale, à l’appui de la stratégie du gouvernement fédéral de transition.

5. Le Conseil souligne les liens qui existent entre sécurité et développement et qui se renforcent mutuellement. Rappelant la contribution qu’apporte l’UE à l’action internationale contre la piraterie sous la forme de l’opération EU NAVFOR ATALANTA, le Conseil souligne l’engagement dont ne cesse de faire preuve l’UE, y compris en termes de fourniture d’aide humanitaire ainsi que sur le plan de la reconstruction et du développement. Le Conseil émet l’espoir que les efforts visant à la démobilisation, au désarmement et à la réintégration des anciens combattants pourront être engagés rapidement.”

__________________________ 2 – Shabelle (En Anglais)

Les milices Al Shebaab jurent de se battre jusqu’à l’implosion du Gouvernement. // Al-Shabab vows to continue fighting till government collapses

Al-Shabab Islamists said Sunday they will continue fighting against the government till it collapses and the African Union troops leave the country.

The spokesman of the Shabab, Sheik Mukhtar Abu Mansur, said they were fighting in Mogadishu and other central towns what he called infidels and their stooges.

Al-Shabab and Hisbul Islam groups are fighting against the Somalia government which controls a few blocks in Mogadishu.

Separately, Sheik Yusuf Mohamed Siad Indho Ade who held a press conference in Mogadishu declared that his group joined the government and vowed to defend it.

He described the Islamist rebels as violence makers and called for the Somali people to defend the government.

The Islamist leader with eleven battle wagons joined the government on Sunday and met with Somali president Sheik Sharif Sheik Ahmed and Prime Minister Omar Abdirashid Ali Sharmarke in the presidential palace.


__________________________ 1 – Shabelle (En Anglais)

Un leader islamiste abandonne le Gouvernement. // Islamist leader defects to government

Sheik Yusuf Mohamed Siad (Indho Ade) one of the Islamist rebels has defected to the Somali government, sources said on Sunday.

Government ministers close to president Sheik Sharif Sheik Ahmed told Shabelle Media that the leader with 11 battle wagons left from former Past Factory, his base in north Mogadishu overnight and entered to the presidential palace.

The Islamist rebel leader is expected to meet with some government ministers in the presidential palace.

There is no word from the rebel leader and the government has not talked about the issue officially yet.

Yusuf Mohamed Siad had previously told Shabelle radio that he handed over his weapons to his brother referring to the Islamist, opposition leader Sheik Hassan Dahir Aweys.