20/05/09 (B499) Le journal de la Flibuste …. (2 articles en Français)

_________________ 2 – Le pays BHM (France)

Piraterie en Somalie : réunion à Rome le 10 juin

Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a annoncé mercredi qu’une réunion sur la piraterie au large de la Somalie, à laquelle participeront notamment des représentants du gouvernement somalien, aura lieu le 10 juin à Rome.

Le problème de la piraterie ne peut être résolu qu’en «aidant la Somalie à consolider son gouvernement, qui est encore fragile», a estimé M. Frattini, cité par l’agence Ansa.

L’Italie a donc «pris la décision politique» d’organiser à Rome un sommet consacré à la situation en Somalie avec des représentants de «toutes les parties impliquées et des groupes membres du gouvernement et de l’opposition», a-t-il ajouté.

Ce sommet doit permettre de trouver «une solution s’attaquant aux racines de la piraterie», a-t-il déclaré.

«Toutes les organisations pouvant indiquer la route à suivre pour consolider le pays et éliminer la piraterie participeront aussi à cette rencontre», a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Selon le Bureau maritime international (BMI), les attaques de pirates au large de la Somalie ont décuplé au cours du premier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, passant de 6 à 61.

Au total, 114 tentatives d’attaques se sont produites au large de la Somalie depuis le début 2009 et 29 navires ont été détournés.

Soutenu par la communauté internationale, le gouvernement somalien de transition (TFG) de l’islamiste modéré Sharif Sheikh Ahmed est la cible depuis le 7 mai d’une offensive sans précédent lancée par des insurgés islamistes, qui contrôlent le sud et la quasi totalité du centre du pays.

_________________ 1 – Le télégramme avec AFP

USA: un grand jury inculpe formellement un jeune pirate somalien

Un grand jury de New York a inculpé formellement mardi de "piraterie", une peine passible de détention à perpétuité, un jeune Somalien extradé vers les Etats-Unis le mois dernier, a rapporté le parquet. Abdi Wali Muse, capturé par la marine américaine dans l’océan Indien, avait été déféré devant un tribunal qui avait décidé de le juger notamment pour "piraterie selon la loi des nations", un chef d’inculpation pour lequel le procureur avait annoncé vouloir requérir la prison à vie.

Selon la procédure américaine, il fallait que l’inculpation soit confirmée formellement par un grand jury avant l’ouverture du procès.

Le jeune Somalien est inculpé par ailleurs de complot pour s’emparer d’un navire par la force, d’utilisation d’armes à feu durant une attaque visant à s’emparer d’un navire, de complot visant à une prise d’otages, et d’utilisation d’armes à feu dans le but de s’emparer d’otages.

Le nombre total de chefs d’inculpation s’élève à 10 contre cinq le mois dernier, a précisé le procureur.

Il doit comparaître à nouveau le 21 mai, et la juge fédérale Loretta Preska lui notifiera ses chefs d’inculpation, a ajouté le parquet. Abdi Wali Muse est le seul survivant des quatre auteurs de la prise d’otage à bord du cargo "Maersk Alabama" le 8 avril dernier au large de la Somalie.

Une partie de l’équipage avait finalement repris le contrôle du cargo mais les pirates s’étaient enfuis en prenant en otage le capitaine Richard Phillips sur un canot de sauvetage.

Ce dernier avait été libéré au bout de cinq jours par une opération commando de l’US Navy, au cours de laquelle le jeune pirate s’était rendu tandis que les trois autres pirates étaient tués.

Le Somalien est le premier pirate présumé à comparaître devant la justice américaine depuis plus d’un siècle.