20/05/09 (B499) Nouvelles de Somalie …. Appel pour un blocus maritime et aérien de la Somalie (IGAD, ONU, … ) (7articles en Français et en Anglais)

______________________ 7 – AFP

L’Afrique de l’Est exhorte l’ONU à imposer un blocus contre la Somalie

L’Afrique de l’Est, alarmée par la récente offensive des islamistes radicaux contre le gouvernement somalien, a durci le ton mercredi en exhortant l’ONU à imposer un blocus maritime et aérien de la Somalie pour priver les insurgés de leurs renforts en armes et en combattants.

Face à la dégradation de la situation en Somalie, les ministres des Affaires étrangères de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad, 6 pays d’Afrique de l’Est), ont appelé à ce blocus lors d’une réunion extraordinaire à Addis Abeba.

"Le conseil reconnaît le fait que les assaillants ont utilisé les frontières poreuses de Somalie (…) pour recevoir un approvisionnement en armes et munitions ainsi que des éléments venant de soutiens étrangers", indique la déclaration finale.

L’Igad "appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer une exclusion de vol, sauf pour des raisons humanitaires et avec l’autorisation du gouvernement" sur plusieurs aéroports du pays.

Elle demande encore à l’ONU d’"imposer un blocus sur les ports (…) pour éviter de nouveau afflux d’armes et de combattants étrangers".

La réunion est intervenue au lendemain du retour en Somalie, selon des témoins interrogés par l’AFP, de troupes éthiopiennes en véhicules blindés et lourdement armées, quatre mois après leur retrait complet du pays.

L’Ethiopie a cependant de nouveau démenti sa présence en Somalie: "Nous n’avons pas l’intention de retourner en Somalie unilatéralement", a déclaré mercredi à la presse le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin.

L’Igad a encore dénoncé "les actes du gouvernement d’Erythrée appelant à déposer le TFG (gouvernement de transition somalien) et à attaquer l’Amisom" (force de paix de l’Union africaine en Somalie) et demande à l’ONU "d’imposer des sanctions sur le gouvernement érythréen sans délais".

Le bloc régional "condamne (…) tous les individus, organisations ou pays, en particulier le gouvernement d’Erythrée et ses financiers, qui continuent à (…) recruter et financer les éléments criminels en Somalie et en dehors".

L’Igad est composée de sept pays: Ouganda, Ethiopie, Djibouti, Kenya, Soudan, Somalie et Erythrée, actuellement suspendue.

Depuis le 7 mai, les insurgés somaliens ont lancé une offensive sans précédent – ayant fait plus d’une centaine de morts en majorité civils – pour chasser du pouvoir le président islamiste modéré Sharif Cheikh Ahmed, élu fin janvier. Ils se sont emparés notamment de la ville stratégique de Jowhar (90 km au nord de Mogadiscio), fief du président.

Les shebab contrôlent la totalité du sud et la quasi-totalité du centre de la Somalie. Ce sont des dissidents des tribunaux islamiques qui avaient contrôlé au deuxième semestre 2006 le centre et le sud de la Somalie jusqu’à leur mise en déroute par l’armée éthiopienne venue soutenir les autorités somaliennes.

De nouvelles violences ont frappé mardi soir Mogadiscio.

Au moins deux civils ont été tués et cinq blessés dans des affrontements entre des islamistes radicaux et des troupes de l’Amisom dans le sud de la capitale, ont rapporté mercredi des témoins.

Environ 43.000 personnes ont fui ces douze derniers jours les combats qui font rage à Mogadiscio pour se réfugier à l’extérieur de la capitale somalienne ou dans les pays voisins, a annoncé de son côté le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

La Somalie est aussi devenue récemment l’un des points chauds de la piraterie dans le monde. Une réunion y sera consacrée le 10 juin à Rome avec la participation notamment de représentants du gouvernement somalien.

Des experts maritimes ont appelé mardi à la formation d’une force navale internationale coordonnée par l’ONU pour lutter contre la piraterie, au terme d’une conférence internationale sur ce thème à Kuala Lumpur.

______________________ 6 – African Manager (Tunis) avec PANA

Réunion à Addis des ministres de l’IGAD sur la situation en Somalie

Les ministres de l’IGAD imposent des sanctions aux militants somaliens

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) devraient se réunir ce mercredi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour discuter du meurtre des civils dans la guerre en Somalie après plus de deux semaines de combats intenses.

Les participants discuteront de la dégradation de la situation sécuritaire en Somalie et des voies et moyens de mettre fin aux tueries, notamment à Mogadiscio et dans ses environnantes.

L’IGAD est composé de l’Ethiopie, qui en assure la présidence en exercice, le Kenya, l’Ouganda, Djibouti, le Soudan, la Somalie et l’Erythrée.

________________________ 5 – Romandie News (Suisse) avec AFP

Somalie: l’Igad appelle l’ONU à un blocus maritime et aérien

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) a appelé mercredi l’ONU à un blocus maritime et aérien de la Somalie, suite à une réunion extraordinaire à Addis Abeba, a constaté l’AFP.

L’Igad a également demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de prendre "sans délai" des sanctions contre l’Erythrée, accusée de déstabiliser son voisin somalien.

"Le conseil reconnaît le fait que les assaillants ont utilisé les frontières poreuses de Somalie, particulièrement les aéroports des km 50 et 90 pour recevoir un approvisionnement en armes et munitions ainsi que des éléments venant de soutiens étrangers", est-il indiqué dans la déclaration finale lue par le ministre kényan des Affaires étrangères Moses Wetangula.

Le conseil "appelle le conseil de sécurité de l’ONU à imposer une exclusion de vol, sauf pour des raisons humanitaires et avec l’autorisation du gouvernement, sur les aéroports de Kismayo, Baïdoa, du km 50, Balidoogle, Wajid, Hudur, sur ceux de la région de Gedo ainsi que ceux d’Isaley et de Jowhar".

L’Igad appelle également l’ONU à "imposer un blocus sur les ports, en particulier Kismayo et Merka, pour éviter de nouveau afflux d’armes et de combattants étrangers". Elle souhaite que l’ONU "demande aux forces navales présentes dans la région de faire appliquer ce blocus".

Cette réunion a été convoquée en urgence alors que depuis le 7 mai, les insurgés islamistes ont lancé une vaste offensive à Mogadiscio et pris le contrôle de plusieurs localités.

______________________________ 4 – AFP

Somalie: deux civils tués dans des combats entre insurgés et Amisom à Mogadiscio

Au moins deux civils dont un enfant ont été tués et cinq blessés mardi à Mogadiscio dans des affrontements entre des islamistes radicaux et la force de paix de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), ont rapporté mercredi des témoins.

Les combats ont éclaté dans le sud de la capitale somalienne, dans le quartier de l’ancienne académie militaire où le contingent burundais de l’Amisom est stationné.

"Des combattants des shebab ont attaqué mardi soir l’académie militaire Jale Siad où les forces burundaises sont stationnées", a rapporté à l’AFP Abdiasis Omar, un résident.

"Il y a eu de violents échanges de feu à la mitrailleuse lourde, au mortier et avec des batteries anti-aériennes. Deux civils, dont un enfant, ont été tués dans mon quartier", a-t-il dit.

"Une mère tentait de fuir avec son enfant sur le dos mais une balle a atteint l’enfant à la tête et il est décédé", a indiqué un autre témoin, Muktar Saney Ali.

Cinq civils ont également été blessés et ont dû être hospitalisés, selon des sources médicales à l’hôpital Deyniile.

Le porte-parole de l’Amisom, le major Bahoku Barigye, a indiqué à l’AFP que l’attaque des shebab ne visait pas directement l’Amisom.

"Ils ont attaqué une base d’une milice (islamiste pro-gouvernementale) très proche de notre camp, mais ils ne visaient pas directement nos forces", a-t-il estimé.

Les insurgés ont lancé le 7 mai une offensive sans précédent pour chasser du pouvoir le président islamiste modéré Sharif Cheikh Ahmed, élu fin janvier. Ils se sont notamment emparés dimanche de la ville stratégique de Johwar, à 90 km au nord de Mogadiscio.

L’Amisom, constituée d’environ 4.300 hommes, loin des 8.000 initialement prévus, et seule force étrangère sur le sol somalien, est la cible d’attaques récurrentes des insurgés islamistes opposés au gouvernement.

La dégradation de la situation sécuritaire en Somalie de ces derniers jours a conduit l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad, 6 pays d’Afrique de l’Est) à convoquer une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères ce mercredi à Addis Abeba.

__________3 – All Africa avec Shabelle (En Anglais)

Les milices islamistes attaquent une base des troupes de l’UA. : au moins un mort et 5 civils blessés parmi la population civile // Somalia: Islamists Attack AU Troop Bases in Mogadishu

At least one civilian has been killed and five others have been injured in fighting between Islamists and AU troops in Mogadishu, overnight, witnesses told Shabelle Media.

The Islamist rebels who are fighting against the Somali fragile government have vowed to continue the fighting till the government collapses and the African Union troops leave the country.

Residents said the two sides have used heavy machine guns, mortars, and rockets which frightened many civilians in the capital Mogadishu.

The Insurgents attacked Jalle Siad Academy, and former Somali University building in south Mogadishu, bases of Burundian troops from African Union peace keepers.

The fighting lasted for about two hours and the sound of gun fire could be heard in many parts of the capital.

__________ 2 – All Africa avec Shabelle (En Anglais)

Le Gouvernement somalien n’est pas au courant du fait que les troupes éthiopiennes sont entrées en force dans le centre du pays. // Somalia: Govt Ignores Ethiopian Troops’ Entry in Central Region

Somalia — The transitional government of Somalia has ignored on Wednesday that Ethiopian troops had entered parties of Hiran region in central Somalia.

Farhan Ali Mohamud, the in information minister of the transitional government of Somalia told Shabelle radio that they are not aware the reports saying that Ethiopian troops had come in Kala-beyrka junction in Hiran region.

"We don not know Ethiopian troops those entered in the Somali territory. But may be that they are tightening the security of their border though there are conflicts in Somalia," said Farhan Ali Mohamud, the information minister of Somalia.

It is unclear why the Ethiopian troops entered back to Somalia but Analysts say that the statement of the Somali government seems that it is ignoring the entrance of the Ethiopian troops in country.

The statement of the Somali government comes as more Ethiopian troops entered parties of Hiran region specially Jawil village and Kal-beyrka intersection in central Somalia.

On the other hand hundreds of the people are displacing from their houses in Jawil village and Kala-neyrka intersection where reportedly said that the Ethiopian troops had arrived yesterday (Tuesday) in central Somalia.

Reports from Beledweyn town, the regional capital of Hiran region say that many displaced people including women and children reached the town as more others are still fleeing from their homes for the fear of fighting between the Ethiopian troops and the Somali Islamist forces that starts in the region.

__________ 1 – Courrier international avec Le potentiel (Kinshasa)

Les troupes éthiopiennes sont de retour en Somalie

Quatre mois après son retrait total de Somalie, l’armée éthiopienne a de nouveau franchi la frontière pour venir en aide à l’armée somalienne, en difficulté face aux insurgés islamistes.

Selon des témoins, des troupes venues d’Ethiopie, lourdement armées et soutenues par des véhicules blindés, sont entrées le 19 mai dans l’ouest du pays et seraient à 300 kilomètres de la capitale, Mogadiscio.

Le gouvernement d’Addis-Abeba a toutefois démenti cette information, précise le quotidien de Kinshasa.