27/05/09 (B500) LeMague.net publie des informations extraites du New York Times sur la nouvelle base française d’Abu Dhabi et relève quelques contradictions avec les déclarations officiels du Président Sarkozy …

Le New York Times donne quelques détails sur la base militaire inaugurée par Nicolas Sarkozy lundi et mardi derniers. La région du Golfe est importante du point de vue géopolitique à cause de la proximité de l’Iran, sis sur l’autre rive à 225 Kms.

Les installations de la base, intégralement financées par l’émirat, occupent 8 hectares sur le port de Mina Zayed, qui peut recevoir n’importe quel bâtiment de guerre français, hormis un porte-avions. Ceux-ci pourront cependant relâcher dans la rade. Le New York Times souligne l’espoir assez vain que nourrit la France de remplacer les Mirage 2000 émiratis par des Rafale, car la compétition avec les Lockheed Martin’s F-16 Falcon est très rude.

Les militaires affectés à la base (500 hommes environ) auront la possibilité de s’entraîner au combat en zone urbaine. Cette information contredit les déclarations de l’état-major français, qui prétend y transférer l’école du désert actuellement à Djibouti. Le New York Times confirme par ailleurs, mais en citant le président français, que l’établissement d’une base à Abou Dhabi ne nuira pas à celle de Djibouti.

En revanche, le journal américain souligne que la nouvelle stratégie française s’inscrit en rupture avec celle du général de Gaulle.