07/06/09 (B502) RSF Le directeur de Radio Shabelle assassiné à Mogadiscio.

Reporters sans frontières exprime sa vive émotion et sa colère après l’assassinat par balles du directeur de Radio Shabelle, Mukhtar Mohamed Hirabe,le 7 juin 2009 vers 11 heures du matin, sur le marché de Bakara à Mogadiscio.Les meurtriers n’ont pas été identifiés. Le journaliste qui l’accompagnait, Ahmed Omar Hashi, a également été touché par plusieurs tirs. Il est actuellement à l’hôpital dans un état stable.

“Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Mukhtar Mohamed Hirabe ainsi qu’à l’équipe de Radio Shabelle, et espérons que le journaliste Ahmed Omar Hashi se remettra rapidement de ses blessures. Près de six mois après l’accession au pouvoir de Sheikh Sharif Ahmed, la situation sécuritaire n’a connu aucune amélioration, bien au contraire. Les milices armées, quelles qu’elles soient, continuent de terroriser la population et de s’en prendre impunément aux journalistes et aux figures de la société civile. Il est urgent que le président somalien prenne la mesure de cette catastrophe et fasse tout pour assurer la sécurité des professionnels des médias. Nous demandons l’ouverture immédiate d’une enquête qui permettra d’identifier et de sanctionner les criminels”, a déclaré l’organisation.

Selon plusieurs témoins, les deux journalistes de Radio Shabelle se rendaient à pied sur leur lieu de travail lorsque trois hommes armés les ont délibérément visés. Le directeur, Mukhtar Mohamed Hirabe, touché par quatre balles à la tête, a été tué sur le coup tandis qu’Ahmed Omar Hashi a été blessé de deux balles reçues à la main et à l’estomac.

Après Hassan Mayow Hassan et Abdirisak Warsameh Mohamed, Mukhtar Mohamed Hirabe est le troisième journaliste de Radio Shabelle visé par une attaque fatale depuis le début de l’année 2009. Il est en outre le deuxième directeur de radio à être assassiné sur le marché de Bakara, dans un quartier que contrôle la milice islamiste Al-Shabaab, après que Said Tahlil, directeur de Radio HornAfrik, a été abattu par balles le 4 février dernier. Ce jour là, Mukhtar Mohamed Hirabe avait déjà survécu à une tentative d’assassinat.

Directeur de la radio depuis 2007 suite à l’assassinat de son prédécesseur, Bashir Nur Gedi , Mukhtar Mohamed Hirabe avait 45 ans. Il est le cinquième journaliste assassiné en Somalie depuis le 1er janvier. Avec quatorze journalistes tués depuis 2007, ce pays est le plus meurtrier d’Afrique pour les médias.

Plus d’informations : http://www.rsf.org/Le-directeur-de-Radio-Shabelle,33289.html
_____________
Ambroise PIERRE
Bureau Afrique / Africa Desk
Reporters sans frontières / Reporters Without Borders
47, rue Vivienne
75002 Paris, France
Tel : (33) 1 44 83 84 76
Fax : (33) 1 45 23 11 51
Email : afrique@rsf.org / africa@rsf.org
Web : www.rsf.org