09/06/09 (B502) Le journal de la Flibuste …. (2 articles en Français)

______________________________ 2 – Le Figaro avec AFP

Mer Rouge : nouvelle cible des pirates

La marine américaine a averti aujourd’hui que la zone sud de la mer Rouge était une nouvelle cible potentielle des pirates somaliens, ce qui menacerait l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde.

La Ve flotte américaine basée à Bahreïn a aussi affirmé dans une notice destinée à aider les navires à faire face à la menace, que la saison de la mousson de mai à septembre perturberait vraisemblablement les attaques des pirates et que les compagnies maritimes de commerce pourraient exploiter cela. "Une nouvelle région à risque à la suite d’une attaque de piraterie confirmée (en mai) est le sud de la mer Rouge", a-t-elle affirmé. "Les marins devront tirer profit de l’état de la mer agitée tout en maintenant l’état d’alerte élevé".

La notice, qui souligne les récents changements dans les tactiques des pirates, contient des recommandations détaillées pour les équipages de navires de commerce transitant via les régions à haut risque pour éviter les pirates, a ajouté la marine américaine. Ceux-ci ont récemment multiplié les attaques nocturnes et élargi leur zone d’opération au delà des Seychelles avec l’aide de "bateaux mères" qui leur permettent de frapper dans des zones loin de la côte, selon elle.

Samedi, des pirates somaliens ont libéré un remorqueur nigérian capturé dix mois auparavant avec dix hommes à bord, mettant un terme à la plus longue des prises d’otages effectuées au large des côtes somaliennes.

Quatorze bateaux sont encore aux mains des pirates somaliens dans le golfe d’Aden et l’océan Indien avec plus de 200 marins otages, dont plus du quart sont des Philippins.

Selon Ecoterra International, une ONG environnementale surveillant les activités maritimes illégales dans la région, les pirates ont effectué 126 attaques en 2009, dont 44 captures de navires réussies. Depuis début avril, les actes de piraterie sont plus nombreux en raison de conditions météorologiques favorables.Des bâtiments sous commandement américain, européen et de l’OTAN, ainsi que des navires chinois et russes, sont déployés dans la région pour lutter contre la piraterie.

______________________________ 1 – Le Figaro

Somalie/piraterie : partie du problème

La piraterie est "une partie du problème" somalien et ne constitue que "la partie émergée de l’iceberg", a estimé aujourd’hui le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini en ouvrant à Rome une réunion de deux jours du Groupe international de contact pour la Somalie.

"La piraterie n’est qu’une partie du problème, que la partie émergée de l’iceberg. Les causes profondes de la piraterie viennent des crises politique, économique et sociale sur ce territoire, pas en mer", a déclaré M. Frattini lors d’une conférence de presse.

Il a estimé que la piraterie "est un crime qui a atteint une ampleur intolérable" et qu’elle constituait tout comme "le terrorisme, l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains, une menace pour la sécurité des personnes, et en fin de compte pour la sécurité européenne".

Selon Ecoterra International, une ONG environnementale surveillant les activités maritimes illégales dans la région, les pirates somaliens ont effectué 126 attaques en 2009, dont 44 captures de navires.

Près de 40 pays et organisations internationales participent à la quinzième réunion de ce Groupe de contact sur la Somalie, formé en 2005.

Le Premier ministre somalien Omar Abdirashid Sharmarke participe à la réunion. Le président Cheikh Sharif Ahmed, qui devait faire le déplacement à Rome, a finalement renoncé en raison de la situation à Mogadiscio, en proie à d’intenses combats entre milices pro-gouvernementales et insurgés islamistes.