18/06/09 (B503) Yemen Express … (6 articles en Français)

_____________________________ 6 – Le Monde

Incertitudes autour du sort des otages étrangers au Yémen

Lundi 15 juin, un responsable yéménite de la sécurité locale, avait annoncé la mort de sept des neuf otages étrangers, majoritairement allemands, enlevés la semaine dernière dans le nord du pays. Depuis, les autorités yéménites – qui ratissent la province de Saada – ont affirmé avoir récupéré les corps de deux Allemandes et d’une Sud-Coréenne.

Le sort de cinq autres Allemands et d’un Britannique demeure incertain. "Les forces de sécurité poursuivent une vaste opération de ratissage dans la province de Saada pour retrouver les ravisseurs des neuf ressortissants étrangers et les traduire en justice", a déclaré un responsable du ministère de l’intérieur à Sanaa. Il n’a pas donné de précisions sur l’évolution des recherches, qui engagent l’armée yéménite soutenue par des hélicoptères, selon un responsable local.

Les trois corps retrouvés ont été transférés mardi par hélicoptère dans un hôpital militaire de Sanaa "en attendant des arrangements, en vue de leur rapatriement, avec les ambassades" des victimes, selon des sources aéroportuaire et hospitalière. La confusion règne sur le sort des six autres otages : un responsable local a affirmé lundi qu’au total sept corps avaient été retrouvés et que deux enfants étaient en vie. En revanche, les services de sécurité allemands pensent que les otages ont tous été tués par Al-Qaïda, a rapporté mardi le quotidien Süddeutsche Zeitung. Les "services de sécurité allemands" estiment que les neuf otages sont tous morts et croient en une signature du réseau Al-Qaïda en raison de "la brutalité" des ravisseurs, écrit le journal.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, a confirmé la mort de deux Allemandes. Il a ajouté n’avoir aucune nouvelle des autres personnes portées disparues, mais a estimé qu’elles se trouvaient aux mains d’un "groupe violent sans scrupules".

A Séoul, le ministère des affaires étrangères a confirmé la mort de l’otage sud-coréenne, identifiée par des médias sud-coréens comme Eom Young-sun, 34 ans.

Le ministère yéménite de la défense avait annoncé dimanche que sept Allemands – un couple, trois enfants et deux infirmières –, un ingénieur britannique et une enseignante sud-coréenne avaient été enlevés dans une zone montagneuse de la province de Saada. Les trois enfants sont deux filles de 2 et 3 ans et un garçon de 4 ans, a indiqué le ministère de l’intérieur sur son site internet.

Sanaa a attribué les enlèvements à la rébellion chiite zaïdite, en conflit armé avec le pouvoir qui a fait des milliers de morts depuis 2004. Mais la rébellion a démenti et annoncé pour mercredi une manifestation de protestation contre ces rapts et meurtres.

_____________________________ 5 – AFP

Yémen: des partisans du régime et de la rébellion manifestent contre le rapt

Plusieurs milliers de partisans du régime yéménite ont manifesté mercredi pour dénoncer l’enlèvement de neuf étrangers, dont trois ont été retrouvés assassinés, dans la province de Saada (nord).

La rébellion chiite, que Sanaa accuse du rapt, a également manifesté plus au nord, dans sa zone sous contrôle, contre ces enlèvements.

Arborant des banderoles dénonçant les enlèvements et les meurtres de trois des otages, des milliers de fonctionnaires, étudiants, membres de tribus et habitants de la ville ont défilé dans les rues de Saada, chef-lieu de la province où a eu lieu le rapt la semaine dernière, selon des témoins.

"Pas d’indulgence avec les criminels", "Notre religion interdit le meurtre d’innocents", pouvait-on lire sur certaines banderoles, alors que d’autres manifestants brandissaient des photographies d’enfants, barrées de l’expression: "Quel était leur tort ?".

Sept Allemands, trois enfants âgées de 2 à 4 ans, un couple et deux infirmières, un Britannique et une Sud-Coréenne, avaient été enlevés la semaine dernière dans une zone montagneuse de la province de Saada.

Lundi, Sanaa avait confirmé la mort de deux Allemandes et de la Sud-Coréenne, dont les corps ont été retrouvés dans la région de Noshur, dans la province de Saada, fief de la rébellion chiite.

Les enlèvements n’ont pas été revendiqués, et Sanaa en a accusé la rébellion chiite, conduite par l’ancien député Abdel Malek al-Houti, qui a rejeté toute responsabilité.

Pour prouver leur bonne foi, les rebelles ont également organisé mercredi une manifestation dans deux villages de la province et dénoncer les enlèvements et les meurtres des trois otages, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la rébellion, Mohammad Abdel Salam.

Selon lui, plusieurs milliers de rebelles et de sympathisants ont manifesté à al-Sifi (20 km au nord de Saada), avant de se rendre à Dhahyane, 5 km plus loin, en réclamant l’arrestation des meurtriers des otages.

_____________________________ 4 -Radio-Chine internationale

Le ministère chinois des Affaires étrangères appelle les citoyens et les établissements chinois au Yémen à se tenir sur leurs gardes

Le site internet du ministère chinois des Affaires étrangères a publié le 16 juin un communiqué demandant aux citoyens et aux établissements chinois au Yémen de renforcer leur vigilance quant à leur sécurité.

Les médias ont rapporté que neuf étrangers ont été enlevés à Sada, dans le nord du Yémen. Selon des sources officielles, au moins sept d’entre eux ont été tués.

Le ministère chinois des Affaires étrangères et l’Ambassade de Chine au Yémen appellent ainsi les Chinois et les établissements chinois au Yémen à se tenir sur leurs gardes, à renforcer leur sécurité et à éviter de se rendre dans des régions comme Sada, Hadramawt, Ma’rib, Jawf, et Shabwah. En cas d’urgence, il faut prévenir la police et demander de l’aide à l’Ambassade.

___________________ 3 – Top Actu

Sept étrangers tués à Saada au Yémen

Sept étrangers enlevés vendredi par rebelles chiites dans le nord du Yémen ont été tués par leurs ravisseurs. Les deux enfants enlevés le même jours ont été retrouvés sains et saufs.

Au total, neuf étrangers ont été enlevés vendredi dans le nord du Yémen. Sept d’entre eux ont été tués par leurs ravisseurs chiites, rapporte l’agence Saba, précisant que ces humanitaires travaillaient depuis 35 ans dans un hôpital à Saada. Cette région est déconseillée aux ressortissants français.

La menace terroriste reste d’une actualité persistante comme l’ont démontré les attentats dirigés contre des touristes à proximité de la ville de Shibam le 15 mars et sur la route de l’aéroport de Sanaa le 18 mars. Pour mémoire, de nombreux attentats terroristes ciblant les intérêts étrangers ont frappé le pays depuis 2006. Des menaces ont également été adressées aux ambassades de certains pays ainsi qu’aux autorités yéménites.

Par ailleurs, le risque d’être pris en otage reste également très élevé dans le pays comme en atteste la série d’enlèvements dont le dernier en date est celui, survenu le 31 mars 2009, de deux ressortissants néerlandais peu après l’un des points de contrôle en sortie sud de Sanaa. Cet enlèvement fait suite à ceux de 9 ressortissants étrangers entre septembre 2008 et mars 2009 (toutes les victimes ont été relâchées depuis).

Enfin, à l’instar de ce qui s’est encore produit en 2008 entre Saada et les portes de la capitale, des troubles sporadiques ou des conflits ouverts peuvent éclater ou reprendre à tout moment dans plusieurs régions du pays.

Les voyages continuent à être formellement déconseillés dans plusieurs régions du pays: le Jawf, l’Hadramaout et les gouvernorats de Saada, Mareb et Shabwa, Abyan et Lahej.

___________________ 2 – Nouvel Obs avec AP

Yémen: Berlin s’engage à tout mettre en oeuvre pour retrouver une famille allemande portée disparue

Berlin a promis mardi de tout mettre en oeuvre pour retrouver et ramener les cinq membres d’une famille allemande portés disparus au Yémen, où les corps de trois femmes qui se trouvaient en leur compagnie ont été découverts.

Les autorités yéménites ont annoncé que neuf ressortissants étrangers ont disparu vendredi lors d’une excursion dans la province de Saada, située dans le nord du pays. D’après des responsables, des bergers ont retrouvé les corps mutilés de trois femmes lundi. L’une a été identifiée comme étant une Sud-Coréenne âgée de 34 ans qui travaillait dans la région et les deux autres ont été identifiées comme des ressortissantes allemandes.

Un Britannique, un Allemand, son épouse et leurs trois jeunes enfants sont toujours portés disparus.

Une organisation d’aide humanitaire néerlandaise qui apporte sa contribution en matière de soins médicaux au Yémen a déclaré sur son site web que le groupe des personnes portées disparues faisait partie de son équipe.

L’Allemagne a annoncé l’envoi d’une équipe d’experts pour participer à l’identification des corps mais le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a déclaré mardi que deux infirmières allemandes étaient présumées mortes.

Il a souligné que la famille composée de cinq membres était toujours portée disparue en dépit d’informations du Yémen selon lesquelles leurs corps auraient également été retrouvés.

"Je peux vous assurer…que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener à la maison" les personnes "toujours portées disparues au Yémen sans encombre et en bonne santé", a promis le ministre des Affaires étrangères.

Les enlèvements d’étrangers ne sont pas rares au Yémen, l’un des pays les plus pauvres et les plus instables du monde arabe. Des tribus capturent souvent des ressortissants étrangers pour faire valoir diverses revendications, dont des demandes de rançon, mais les otages sont d’ordinaire relâchés ensuite sains et saufs.

Le gouvernement yéménite a accusé un groupe rebelle chiite d’être responsable des enlèvements.

La quasi-totalité des attaques meurtrières qui ont visé des étrangers au Yémen par le passé ont été commises par des militants islamistes radicaux.

_______________ 1 – Tribune de Genève (Suisse) avec AFP

Yémen: large ratissage après la mort confirmée de 3 otages

Les autorités yéménites ratissaient mardi la province de Saada où elles avaient récupéré les corps de deux Allemandes et d’une Sud-Coréenne prises en otages la semaine dernière.

"Les forces de sécurité poursuivent une vaste opération de ratissage dans la province de Saada pour retrouver les ravisseurs des neuf ressortissants étrangers et les traduire en justice", a déclaré un responsable du ministère de l’Intérieur à Sanaa.

Il n’a pas donné de précisions sur l’évolution des recherches.

Lundi, le ministère de l’Intérieur avait confirmé la mort de trois otages, deux Allemandes et une Sud-Coréenne, dont les corps ont été retrouvés dans la région de Noshur, dans la province de Saada, et annoncé le ratissage de la région à la recherche des ravisseurs des six autres otages "dont le sort reste inconnu".

La confusion est grande sur leur sort: un responsable local a affirmé qu’au total sept corps avaient été retrouvés et que les deux autres otages, des enfants, étaient en vie.

En Allemagne, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré mardi devoir "malheureusement considérer" que deux des trois otages retrouvées mortes au Yémen étaient allemandes.

Le ministre, qui s’est entretenu mardi matin avec son homologue yéménite, a ajouté devant la presse n’avoir aucune nouvelle des autres personnes portées disparues, mais a estimé qu’elles se trouvaient aux mains d’un "groupe violent".

Les services de sécurité allemands pensent que les neuf otages dont les sept Allemands sont tous morts et qu’ils ont été tués par Al-Qaïda, a rapporté le quotidien Süddeutsche Zeitung dans son édition de mardi.

Les "services de sécurité allemands" estiment que les neuf otages sont tous morts et croient en une signature du réseau terroriste Al-Qaïda en raison de "la brutalité" des ravisseurs, écrit le journal.

A Séoul, le ministère des Affaires étrangères a confirmé la mort de l’otage sud-coréenne, identifiée par des médias sud-coréens comme Eom Young-sun, 34 ans, portée disparue depuis jeudi soir.

"Des dispositions sont en cours pour le transfert à Sanaa, en vue de leur rapatriement, des cadavres des deux Allemandes et de la Sud-Coréenne", a déclaré mardi le directeur de l’hôpital Al-Joumhouriya à Saada, Ali al-Qatabri.

Le ministère yéménite de la Défense avait annoncé dimanche que sept Allemands –un couple, trois enfants et deux infirmières–, un ingénieur britannique et une enseignante sud-coréenne avaient été enlevés dans une zone montagneuse de la province de Saada.