26/06/09 (B504-B) FreeDjibouti – > Priorité absolue du moment : Dynamique Unitaire des Forces Vives de la Nation.

Choix de priorité équivaut au choix de société ?

Cette priorité du moment conditionne l’avènement d’une société démocratique et pacifique. Le mal djiboutien a toujours été la politique du «chacun pour soi »Si nous continuons dans cette voie, nous pouvons être certains que le régime de Guelleh a de beaux jours devant lui.

Un proverbe de chez nous dit bien : «Quelle quelque soit la grandeur d’un pays où règne la mésentente, il finit toujours par tomber en ruines». C’est exactement cela qui arrive à Djibouti.

En effet nous pensons que le seul et unique problème des Djiboutiens est leur mésentente ; chacun privilégiant ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt général.

La preuve est qu’actuellement il y a près d’une dizaine de partis politiques agrées ou non dans notre pays qui compte 700.000 habitants. Tout le monde sait qu’il n’y a pas plus de trois partis qui soient réellement enracinés dans le Djibouti profond. Ce qui laisse conclure que nous avons 2 partis «sigles» en Europe, qui auraient été fabriqués pour brouiller le message du vrai changement.

Les qualités intellectuelles et morales (courage, droiture, intégrité, véracité etc. …) de la plupart des leaders de ces partis sont inférieures à celles du djiboutien moyen. Cette situation, nous conduit naturellement à être représentés par des médiocres, qui parlent plus fort que le reste de la population.

La dynamique unitaire des forces vives est la priorité absolue du moment.

Désormais la stratégie du RPP est très claire : se faire légitimer par quelques mesures populistes par des populations en désarroi afin de rester au pouvoir. Les djiboutiens, dans leur immense majorité, exigent un vrai changement de régime et une rupture avec notre passé de mal-gouvernance.

Pour y parvenir, il faut et il suffit que la majorité silencieuse sorte de son silence et de son sommeil pour aller à la conquête de «son pouvoir». La victoire est à ce prix.

La première étape de cette victoire est celle de la communication et des médias.

C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les bonnes volontés qui relaient nos messages sur les sites internet. L’information et la communication constituent aujourd’hui la sève nourricière de la lutte politique. Il n’y a aucune fatalité qui nous condamne à rester dans cette médiocrité.

Nous devons seulement taire nos querelles pour mettre en avant notre unité d’action et constituer un véritable Front Uni pour le changement démocratique.

La défiance et la suspicion que nous nourrissons entre nous, sont nos seuls handicaps. Faisons donc le sacrifice de surmonter ces difficultés et ces désaccords.

Il est indispensable, durant le temps qui sera nécessaire, que chacun d’entre nous mette en arrière-plan, ses idées, ses critique, pour se concentrer sur Djibouti et sur l’intérêt de l’ensemble des djiboutiens. L’objectif à attenindre est de rétablir, dans la démocratie, l’Etat de Droit. La priorité est de contribuer efficacement à sortir de la dictature des clans et des partis pris pour nous engager dans la dynamique des Forces Vives.

Quant à moi, je suis solidaire de tous les patriotes qui luttent aujourd’hui pour le changement.

Les rencontres que nous appelons de tous nos vœux commenceront le jour anniversaire de la confiscation de notre indépendance : le 27 juin 2009, à travers les forums et colloques organisés par les patriotes en Europe et au Canada et les publications sur le net.

La dynamique du changement est en marche.

Donnons lui toujours plus d’ampleur et de profondeur en envoyant nos messages à tous les compatriotes où qu’ils se trouvent.

« Dans la montagne, l’écoulement continu des gouttes d’eau finit par percer le rocher. ».

A bon entendeur …… Le moment est venu de se repentir.

Que Dieu aide ma patrie et mon peuple.

FreeDjibouti


freedjibouti@windowslive.com

http://afraissas.over-blog.com