29/06/09 (B505) Premier forum de l’opposition à Bruxelles le 27 juin 2009 Témoignage d’un participant.

Ce premier Forum s’est déroulé dans une ambiance sérieuse. Tant les leaders à la tribune que les participants étaient imprégnés de l’importance plus que symbolique de ce premier formum de l’opposition engagée contre la dictature.

Les intervenants : Mohamed Daoud pour le PDD, Cassim Ahmed Dini pour l’ARD, Ali Abdillahi Iftin pour le MNLD (GED), Mohamed Alhoumékani pour le GED et le docteur Ali Coubba pour UGUTA-TOOSA ont dénoncé la dictature qui sévit à Djibouti.

Ils ont appelé à l’instauration de la démocratie dans leur pays.

Le thème dominant s’articulait autour de l’indépendance du pays survenu en juin 1977 et sur les systèmes qui ont été mis en place d’abord par Gouled puis par IOG pour la confisquer au profit d’un petit groupe de privilégiés, soumis et dévoués au régime.

« Trente deux ans d’indépendance confisquée » avait suggéré le Comité d’organisation.

Ali Coubba a évoqué la brève carrière de Mahmoud Harbi qui fut le pionnier de l’indépendance de Djibouti.

L’auditoire a posé beaucoup de questions sur ses attentes et a exprimé son désarroi face au contexte actuel et au manque de visibilité pour l’avenir.

Par dessus tout les participants ont tenu à dire leur incompréhension face à l’absence d’unité de l’opposition, seul moyen de mettre un terme au régime barbare qui dirige le pays actuellement.

De leur côté, les responsables politiques ont rendu un hommage appuyé aux hommes et aux femmes qui se sont déplacés pour venir les écouter et pour intervenir durant ce premier Forum. Ils ont beaucoup insisté sur la mission légitime de la Diaspora dans la conduite de la lutte contre la dictature djiboutienne et son chef, rappelant que c’était l’objectif prioritaire.

En sortant, j’avais le sentiment d’avoir participé à un grand moment. Une première et une grande réussite. A la seule condition que les leaders de l’opposition unie poursuive dans cette voie qu’ils ont initiée le 27 juin.

N’oublions pas de saluer les artisans du succés
de cette rencontre : le Docteur Hamad Doud, Iftin Zipo et tous les camarades qui on assuré la logistique pour rendre possible cette rencontre. »