04/08/09 (B510) Le Journal de la Flibuste. (1 article en Français)

____________________ 1 – Romandie News (Ch) avec AFP

Somalie : deux navires allemand et malaisien relâchés après rançons

Les pirates somaliens ont libéré lundi un remorqueur malaisien puis un cargo allemand après versement de rançons, ont annoncé des sources officielles.

Le remorqueur Masindra 7 et sa barge indonésienne ADM1, avec un équipage de 11 Indonésiens, ont été relâchés après "après le paiement d’une rançon" aux pirates, écrit dans un communiqué l’organisation Ecoterra International qui ne fournit aucune indication quant à la somme versée.

L’équipage est "en bonne santé, compte tenu des circonstances", est-il précisé dans le texte.

Le navire malaisien faisait route vers la Malaisie à partir du Yémen pour le compte du géant pétrolier français Total lorsqu’il a été capturé le 16 décembre, il y a huit mois.

C’est un des bateaux restés le plus longtemps aux mains des pirates. Un remorqueur nigérian et son équipage de 11 hommes étaient demeurés captifs 10 mois avant leur libération en juin.

Le cargo Hansa Stavanger, retenu, lui, depuis quatre mois par d’autres pirates somaliens, a été relâché avec son équipage quelques heures plus tard, selon la mission européenne Atalanta jointe à Londres et, à Nairobi, Andrew Mwangura, un responsable de la branche kenyane du programme d’assistance aux marins.

Selon des sources sécuritaires en Allemagne, un avion a lâché lundi en milieu de journée au-dessus du cargo une rançon de 2,75 millions de dollars (1,9 million d’euros).

Le cargo a, après ce versement, été libéré puis escorté par les forces navales européennes.

Le Hansa Stavanger "se dirige vers le nord" avec les 24 membres de son équipage, a indiqué Mwangura. Il devait se rendre au port kenyan de Mombasa.

"J’ai appris avec grand soulagement que l’équipage du ‘Hansa Stavanger’ était à nouveau libre", a affirmé le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, cité dans un communiqué, précisant que l’équipage allait bien.

Le cargo de 20.000 tonnes avait été attaqué en pleine mer, à environ 400 milles marins de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles, le 4 avril.

Avec la libération du Masindra 7 et du Hansa Stavanger, il reste au moins onze bateaux et quelque 200 marins détenus par les pirates.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l’an passé, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, d’après le Bureau maritime international.

Le 27 juillet, une des forces navales multinationales chargées de la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien, avait averti les navires marchands d’un risque de regain de piraterie après la mousson qui se termine dans la région.

Dans un communiqué, la Combined Task Force (CTF) 151, mettait en garde contre "une augmentation attendue des actes de piraterie à la fin de la mousson dans les prochaines semaines".

Pour réduire le risque de se faire attaquer, la CTF recommandait aux navires marchands d’emprunter le couloir de navigation internationale dans le Golfe d’Aden, d’informer de leur passage les commandements des forces navales opérant dans la région, d’être de veille et d’embarquer des équipes de sécurité