04/08/09 (B510) Radio-Trottoir : Vérité (Lecteur) La grève à Peltier est la conséquence des actes désastreux et répréhensibles commis par le Warabas Miguil, alias Ministre de la Santé.

Le chef de la Santé est un homme rancunier : est-ce parce qu’il ne connaît pas ses origines ?

Il peut se vanter d’être l’un des premiers à avoir ouvert les détournements à Djibouti : alors il dirigeait l’ONARS (voir le rapport de l’ONU qui dénonce ses agissements)

Dans tous les Ministères où il a sévi, il n’a laissé que des mauvais souvenirs
: ne travaillant que très peu, il se contentait de placer ses proches en écartant les hommes et les femmes en poste.

C’est probablement le Waraba, le plus dangereux. Il a aussi détourné les fonds du "Projet d’urbanisme -réfection des routes -fonds aide international -Fonds aides au sante (SIDA).

Miguil est un "malade". Il est exlusivement motivé par une véritable haine ethnique et seuls les proches de sa tribu ont une importance à ses yeux.

Il a modifié le système de Santé du pays : il a créé des postes superviseurs pour ses proches et fait ouvrir des commerces au sein de l’hôpital Peltier.

N’ayant aucune connaissance en matière de Santé, il a été placé à ce poste par IOG, à titre de récompense parès les violences commises contre la tribu Fourlaba : assassinats, incarcérations illégales à Gabode, etc.

C’est l’homme au Gouvernement qui effectue le plus voyages : Europe, Amérique, DubaÏ. Il effectue des missions pour IOG, il réalise des transactions financières et il rend visite à ses maitresses.

Il a fait remettre un passeport diplomatique à son frère pour qu’il puisse se rendre au Canada..

Il est célèbre parmi toutes les ONG qui interviennent en Afrique.

C’est "Monsieur, moi d’abord, les autres ensuite, s’il en reste !"

Dans l’ordre d’importance, voici ce qu’il exige lors des réunions avec les responsables des
Projets :

1 – Son enveloppe personnelle pour "faciliter le déroulement du projet",

2 – Les moyens nécessaires en travailleurs locaux "j’ai un cousin, qui est un bon chauffeur, …", "j’ai aussi une bonne, elle sait très bien faire la cuisine et elle est sérieuse et honnête".

Faites attention, car il n’est pas bête et il vise loin. Certains disent qu’il voudrait même s’asseoir sur le trône .

Ayant à sa disposition de grosses sommes d’argent et la confiance de certains responsables qu’il a placés a la tète de différents services, il peut en effet espérer se positionner favorablement lors du changement à la tête de l’Etat..

Le Ministère de la sante n’a pas un large champ d’action. Le principal c’est l’hôpital Pelter : à cause de lui, l’administration ne fonctionne plus et les salariés revendiquent leurs droits.

Djibouti est un tout petit pays ; tous les gens se connaissent et savent parfaitement identifier, les détourneurs de fonds. Ils dénoncent l’enrichissement facile des Warabas.

Maintenant, comme il n’a pas su traiter les problèmes sociaux, c’est la grève générale à Peltier.

Il est urgent que la situation soit résolue rapidement, car les malades hospitalisés ont besoin leur personnel soignant.