08/08/09 (B511)  A lire sur le site d’Uguta-Toosa dans le dernier numéro, un dossier sur le rapprochement entre ce parti et l’ARD.

lien avec le site et le dossier complet : www.uguta.org

_____________________ Extrait de la Lettre d’Uguta à l’ARD

Pour quoi ce rapprochement avec l’ARD ?

Uguta-Toosa
51 100 Reims
Tel : 03 26 85 59 01
ali.coubba@free.fr

Reims, le 12 juillet 2009

Ali Coubba
Président de Uguta-Toosa

à

Monsieur Ahmed Youssouf
Président de l’ARD
S/C Cassim Ahmed Dini
Représentant plénipotentiaire de l’ARD

Objet : Réponse à votre courrier

Monsieur le président,

Notre organisation politique, Uguta-Toosa, a décidé de rejoindre les rangs de votre parti politique dans un but précis : renforcer l’opposition djiboutienne. Condition indispensable si l’on désire donner de l’espoir à notre peuple et rendre possible une alternance démocratique.

Nous avons initié ce rassemblement au nom de l’intérêt général. Votre réponse, rapide, souligne également que vous êtes à même de comprendre l’urgence de créer, autour de nos idéaux, une opposition forte et unie.

Ce projet de rassemblement est nécessaire. Dans l’avenir, il devra englober d’autres partis de l’opposition. Notre famille politique en sortira renforcée et nous nous en félicitons d’avance. Mais seul un travail colectif et soutenu le rendra attractif.

Vous le savez, dans le meilleur des cas, les questions d’amour-propre et la division dispersent nos énergies. Dans le pire des cas, elles affaiblissement notre camp. Conjuguée à une campagne de communication, cette alliance mobilisera la diaspora djiboutienne, lassée par l’éparpillement de nos querelles intestines.

Elle convaincra les indécis de nous rejoindre.

Ces deux dernières années, notre parti UGUTA /TOOSA a le vent en poupe. Continuer son ascension politique ne lui aurait fait que du bien. Il aurait acquis plus de notoriété, plus de renommée, auprès du peuple djiboutien. Après tout, la notoriété n’est-elle pas le but ultime de toute organisation politique ? Tôt ou tard, conforté par ce capital de popularité, UGUTA/TOOSA aurait participé, dans un cadre démocratique, à des élections nationales. Mais notre direction politique a tranché la question. Elle a privilégié l’intérêt général.

En prônant une alliance politique avec l’ARD, elle a arrêté ses choix politiques.

Bien sûr, il y a des réticences internes mais nos militants et sympathisants dans leur majorité plébiscitent cette stratégie. Outre de réelles affinités politiques existant entre l’ARD et notre parti, ils sont conscients que tous ceux qui privilégient les luttes pacifiques devraient se rassembler et lutter ensemble contre la dictature.

Cette alliance apportera, nous l’espérons, un plus en matière de réflexion, d’actions et d’efficacité à notre combat collectif. Cependant, dans la mesure du possible, notre parti entend conserver une certaine marge de manœuvre tant que la dictature sera en place. Vous l’avez bien souligné.

Dans l’espoir que notre collaboration ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’opposition djiboutienne, veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.

Ali Coubba
Président de UGUTA/TOOSA