17/08/09 (B512) Nouvelles de Somalie (3 articles en Français)

_________________________ 3 – CasaFree (Maroc)

Somalie : Les forces pro-gouvernementales prennent une ville des mains des rebelles

Les forces pro-gouvernementales en Somalie ont pris lundi la ville de Beled Hawo, à la frontière sud du pays, des mains du mouvement islamiste rebelle Al-Shabaab, a-t-on appris de sources locales.

Les forces de la secte modérée pro-gouvernementale Ahlu Sunna Wal Jamea et les troupes du gouvernement somalien sont entrées lundi matin dans la ville de Beled Hawo, qui se trouve dans la région de Gedo (sud-ouest), à la frontière commune avec l’Ethiopie et le Kenya, et qui était sous le contrôle du mouvement Al-Shabaab au cours des deux dernières années
 

_________________________ 2 – L’Express avec Reuters

Un centre du Pam attaqué par des islamistes en Somalie

Une dizaine d’islamistes armés présumés ont attaqué la nuit dernière un entrepôt du Programme alimentaire mondial (Pam) dans le sud de la Somalie avant d’être repoussés par les gardes des Nations unies, qui ont tué trois assaillants.

UN CENTRE DE L’ONU ATTAQUÉ EN SOMALIE

L’attaque s’est produite à Wadjid, à 70 km au nord-ouest de la ville de Baïdoa, une localité aux mains des Chabaab, la principale milice islamiste en lutte contre le gouvernement fédéral de transition.

"Nous ignorons ce qu’ils avaient planifié mais nous pensons qu’ils voulaient prendre le contrôle du centre et enlever des travailleurs humanitaires étrangers", a déclaré à Reuters un porte-parole du Pam, précisant que ceux-ci avaient été évacués vers le Kenya.

Il s’agit de ressortissants d’Ouganda, du Soudan, de Sierra Leone, du Népal, des Pays-Bas, du Kenya, de Grande-Bretagne et d’Albanie, a précisé le Pam en rendant hommage à la résistance des gardiens de l’entrepôt face au Chabaab, qui se sont enfuis ensuite de Wadjid.

L’organisation Al Chabaab, que les Etats-Unis accusent d’être le fer de lance d’Al Qaïda en Somalie, a interdit le mois dernier au Programme de l’Onu pour le développement (Pnud), au bureau politique de l’Onu en Somalie et au département de l’Onu pour la sécurité d’opérer en Somalie.


_____________________________ 1 – AFP

Somalie: trois tués lors d’une attaque d’un dépôt de l’ONU

Des inconnus armés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi un entrepôt du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) en Somalie, provoquant une riposte des gardes de sécurité du bâtiment qui ont tué trois assaillants, a-t-on appris de source onusienne.

"Des miliciens ont tenté de pénétrer dans la concession du PAM à Wajid" (300 km au nord-ouest de Mogadiscio), a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat un responsable de l’ONU.

"Nos gardes de sécurité ont répliqué, tuant deux des assaillants sur le coup. Un troisième est mort de ses blessures plus tard", a-t-il ajouté, en précisant qu’un garde avait également été blessé.

Le 11 août, l’ONU avait prévenu que la crise humanitaire avait atteint un "point critique" en Somalie où une grave sécheresse vient s’ajouter à une intensification des attaques contre les civils dans ce pays en guerre civile depuis 1991.

La situation s’est encore dégradée depuis mai avec le lancement à Mogadiscio par des insurgés islamistes d’une offensive sans précédent contre le gouvernement somalien de transition soutenu par la communauté internationale.

Cette insurrection est menée par deux groupes accusés par Wahington de liens Al-Qaïda, particulièrement les shebab, qui contrôlent une grande partie du sud et du centre du pays.

Lundi matin, des miliciens pro-gouvernementaux ont repris le contrôle d’une localité tenue par les shebab, ont indiqué des miliciens et des habitants de cette localité, Bulohawo, située à la frontière avec le Kenya, à environ 400 km au nord-ouest de Mogadiscio.

"Nos forces ont pris le contrôle de Bulohawo après de brefs affrontements avec les rebelles extrémistes qui contrôlaient la ville depuis quelques mois", a affirmé un porte-parole des miliciens, Abdi Bare Abdi, joint par l’AFP au téléphone.

Plusieurs habitants ont confirmé le départ des shebab, sans faire état de victimes lors des échanges de tirs. "Les shebab ont déserté la ville après un bref échange de tirs", a expliqué un des habitants, Ali Abdi Mohamed.