06/09/09 (B515) Somaliland / Afrique Avenir avec APA / Le groupe extrémiste somalien Al-Shabab, qui est accusé d’avoir des liens avec Al-Qaida d’Oussama Ben Laden, a menacé d’attaquer les intérêts éthiopiens dans le territoire autoproclamé de Somaliland, au nord-ouest de la Somalie.

Le chef isolé du groupe, Sheikh Muqtar Abdurahman Abu Zübeyr, dont le vrai nom est Ahmed Abdi Godane, a déclaré dans un message cassette audio de 20 minutes diffusé jeudi que ses moudjahidine (combattants) vont mener des attaques en Somaliland en prenant pour cibles les institutions gouvernementales et les intérêts éthiopiens.

Il a accusé le pays sécessionniste de harceler ses militants et d’accueillir des ennemis de l’islam dans les territoires qu’il contrôle.

« L’administration de Hargeisa a créé des problèmes économiques pour la population et a permis à l’Ethiopie d’administrer et de bénéficier de ressources économiques du pays, et c’est donc pour cela que nous allons mener des attaques dans la région », a déclaré Al-Shabab dans son message cassette audio.

« Le gouvernement laïc de Hargeisa a transformé de nombreuses personnes en espions pour le compte de l’Ethiopie et l’Occident, et c’est pourquoi beaucoup de gens innocents ont été tués, arrêtés et certains cruellement extradés vers l’Ethiopie, ce qui est intolérable et nous devons nous venger », a-t-il souligné.

« Nous mettons en garde les populations de ne pas permettre à des Ethiopiens de résider dans leurs maisons ou d’utiliser les femmes éthiopiennes comme domestiques et exhortons également les populations à ne pas s’approcher des bâtiments appartenant à l’Ethiopie dans le Somaliland » a-t-il averti.

Le chef militant a aussi laissé entendre que les administrateurs du Somaliland sont des marionnettes au service de l’Occident et des attaques similaires prendront pour cibles des bâtiments gouvernementaux.

Le premier attentat-suicide, dont celle menée par un Américain d’origine somalienne, a secoué la capitale Hargeisa du Somaliland, le 29 octobre de l’année dernières, tuant 25 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Le Somaliland est plus calme comparé aux régions troublées somaliennes situées dans le sud-central où des conflits ont tué plus de 500.000 personnes depuis 1991.

La région du Somaliland a annoncé son indépendance du reste de la Somalie le 18 mai 1991, mais elle peine toujours à jouir d’une reconnaissance internationale.