11/09/09 (B515) Afrique Avenir avec APA / L’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie en visite en Somaliland.

Le représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, est arrivé jeudi à Hargeisa, capitale de la République dissidente du Somaliland, une visite considérée par le ministre des Affaires étrangères de cette entité, Abdullahi Mohamed Dualleh, comme un pas en avant dans la normalisation des relations avec le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS).

Le ministre, qui a reçu l’émissaire des Nations Unies à l’aéroport d’Hargeisa, a déclaré que M. Ould Abdallah tiendra, en marge de sa visite, des réunions avec le président du Somaliland, Dahir Kahin Rayale, et certains des principaux ministres, les présidents de la Chambre haute (le Guurti) et de la Chambre des Représentants, les leaders des partis politiques de l’opposition, des organismes de secours internationaux et agences des Nations Unies basés à Hargeisa.

La visite de M. Ould Abdallah et de sa délégation en Somaliland fait suite à celle effectuée par une délégation de haut niveau de l’UNPOS sous la présidence de l’envoyé adjoint de l’ONU pour la Somalie, Charles Petrie, la semaine dernière.

Le ministre des Affaires étrangères du Somaliland avait précédemment accusé l’émissaire de l’ONU d’être contre l’indépendance du Somaliland. Mais contrairement à ses propos de la veille, le ministre a déclaré mercredi que quelque chose avait changé et les deux parties allaient discuter des questions de reconstruction des liens et une bonne coopération entre le Bureau onusien et le Somaliland.

Des sources indépendantes ont confirmé à APA que pendant son séjour en Somalie, M. Ould Abdallah exhortera le parti au pouvoir et les groupes l’opposition à résoudre leurs divergences par le biais de la négociation pour éviter les conflits.

Cette semaine, la commission électorale du Somaliland a annoncé le report de l’élection présidentielle qui était prévue pour le 27 septembre et qui a déclenché une énorme tension politique entre le parti au pouvoir et les groupes d’opposition.