14/09/09 (B516) Radio-Trottoir /Blocus sur les informations de la Somalie,

Silence diplomatique sur les bavures IOGièmes.

« Les coulisses de la Diplomatie sont de véritables labyrinthes »

Information à encaisser avec un sourire Diplomatique.

Samedi 12 septembre 2009, tôt le matin, la voiture « discrète » de la Sécurité de l’Ambassade de France aurait été bloquée à l’entrée du terrain d’atterrissage de l’aéroport International de Djibouti qui est géré maintenant par Dubaï Autority Port. Ses passagers venaient récupérer, comme d’habitude, la « Valise Diplomatique » en provenance de Paris sur le vol d’Air France.

Oh Surprise, les gardes ont refusé l’entrée au véhicule de séccurité de l’Ambassade de France …. Ce n’est qu’après plusieurs heures de négociation (certainement à haut niveau) que le véhicule a enfin éta autorisé à pénétrer dans les installations portuaires pour récupérer la valise diplomatique …

Pourquoi ?

Chacun s’interroge à ce sujet !

Les vitres du véhicule ne sont pas du tout teintées en noir (contrairement aux voitures de certains mafieux Djiboutiens) : on pouvait distinguer nettement le chauffeur et son accompagnateur en tenue officiel.

Il semblerait que le chauffeur n’arrive pas à avaler sa salive tellement il a été traumatisé par ces absurdités inadmissibles et digne d’un Régime de Fous.

Reste à savoir les raisons qui ont poussé l’Equipe d’Haramous a prendre le risque d’une incidence Diplomatique fâcheuse ? Ont-ils pris le temps de fouiller la valise ?

S’agit-il :

  1. De la réaction à une déclaration faite par inadvertance sur les ratissages commis par des miliciens « terroristes » d’IOG, depuis une semaine dans le Nord de la République de Djibouti, (avec des appuis extérieurs), dans le cadre de l’entraînement et de la formation des soldats Somalo-Djiboutiens pour Mogadiscio ?
  2. Ou faut-il s’attendre à un nouveau Tsumani dans le cadre de l’Affaire Borrel ?
  3. Ou, est-ce tout simplement un coup de force pour faire adhérer la France à l’idée d’un troisième mandat anticonstitutionnel : le Quai d’Orsay donnant l’impression en ces temps troublés de patauger dans la semoule !

Mais, tout est bien qui finit bien.
Les diplomates français ont eu le dernier mot, mais au prix de quelle compromission / accord ?

Par Mlle Shoukrine MOUHOUMED
Garde frontière de Kabaxkabax en vacances à Djibouti.