18/09/09 (B516) Communiqué de la représentation de l’ARD pour l’Europe.

Renforcement
de l’opposition nationale djiboutienne

Au nom de la représentation de l’ARD en Europe, j’ai le plaisir de confirmer le renforcement de l’opposition djiboutienne avec l’arrivée en son sein de nouveaux membres issus d’un militantisme historique.

Toutes les félicitations s’adressent aux membres d’Uguta Toosa qui rejoignent les rangs de l’ARD afin de renforcer l’opposition nationale. Cette contribution essentielle permettra d’élargir et de consolider le cadre de l’Union pour l’alternance démocratique (UAD) à laquelle appartient l’ARD.

Les Djiboutiens de tous pays sont invités à en faire de même, notamment les Djiboutiens en exil qui peuvent apporter tous les fruits de leur expérience à un mouvement d’opposition élargi à la diaspora et grandissant.

Les événements de trouble récents à Balbala ainsi qu’aux quartiers 3, 4, 5, 6 et 7 dans la ville de Djibouti, mais aussi les évènements militaires de Boli et de Sismo au Mont Mabla pour ne citer que ceux-ci, révèlent combien le système de gouvernement actuel n’a jamais pu assurer la paix ni la sécurité des habitants.

Soyons mobilisés pour sortir le pays de cette impasse en nous attaquant directement à la racine du mal, singulièrement à l’état de non droit et à l’état d’absence de démocratie qui y prévalent depuis l’indépendance nationale en 1977.

La mobilisation de l’opposition renforcée reprendra date dès les premiers moments de la fin du mois de ramadan.

Maki Houmedgaba
Représentant l’ARD en Europe
Paris, le 10 septembre 2009