24/09/09 (B517) Nouvelles de Somalie. Les Shebab annoncent qu’ils se mettent au service d’Al Quaida. (6 articles en Français)

________________________________ 6 – Reuters

Des combats font au moins 12 morts, 17 blessés à Mogadiscio (2ème partie)

MISE EN GARDE AU SOMALILAND

Le secrétaire d’Etat à la Défense, Cheikh Youssouf Mohamed Siad, un ancien chef de guerre surnommé "Inda’ade", a accusé mercredi des combattants d’al Chabaab d’avoir pillé un centre de formation. "Ils ont pillé tout l’équipement des ateliers, et les groupes électrogènes", a-t-il dit.

Un membre du personnel du centre de formation, en partie financé par l’Allemagne, a confirmé le pillage et a dit à Reuters qu’il avait dû fuir avec ses collègues sous la menace des armes.

Inda’ade a par ailleurs lancé une mise en garde à l’enclave sécessionniste du Somaliland, où l’opposition s’impatiente des retards successifs dans l’organisation d’élections.

Bon nombre de dirigeants et de jeunes recrues d’al Chabaab viennent de cette région, dans le nord-ouest du pays, et Inda’ade a accusé le groupe d’y attiser des troubles.

"Nos frères du nord-ouest de la Somalie devraient considérer ce qui se passe dans le sud commme une catastrophe inévitable pour leur partie du pays", a dit le ministre à des journalistes.

"Nous sommes bien conscients de ce que (al Chabaab) se prépare à traansformer ces paisibles provinces en un enfer pire que dans le sud. Ils veulent exploiter la crise électorale et enveniment le débat".

(Avec Abdiaziz Hassan à Nairobi,
version française Nicole Dupont)

________________________________ 5 – Reuters

Des combats font au moins 12 morts, 17 blessés à Mogadiscio (1ère partie)

par Abdi Gouled

Des insurgés islamistes ont attaqué les forces gouvernementales et les casques verts de l’Union africaine à Mogadiscio et les affrontements ont fait au moins 12 morts et 17 blessés, ont rapporté mercredi des témoins.

Les rebelles ont lancé dans la nuit de mardi à mercredi des raids contre des bases entourant la carrefour stratégique K4, dans la capitale somalienne, déclenchant des affrontements et des tirs de mortier.

Le gouvernement du président Cheilh Charif Ahmed, soutenu par les Nations unies, fait face à une offensive concertée des miliciens islamistes d’Al Chabaab qui ont commis jeudi dernier deux attentats suicide contre la base militaire principale de l’UA à Mogadiscio, tuant 17 casques verts.

Le gouvernement, qui ne contrôle plus que quatre quartiers de la capitale, a annoncé qu’il préparait une nouvelle offensive contre les rebelles, mais il semble que ces derniers aient attaqué les premiers.

Des témoins ont rapporté que les forces de l’UA avaient tiré des obus sur le Marché Bakara de Mogadiscio, depuis longtemps fief des rebelles. "J’ai vu trois morts dans la rue à Bakara. Une autre personne est morte plus tard", a déclaré à Reuters un habitant, Adbifarah Hassan.

Ali Moussa, responsable des services de secours, a indiqué qu’au moins huit autres corps avaient été recueillis depuis le début des affrontements qui ont aussi blessé 17 civils.

Plus de 18.000 Somaliens ont été tués depuis le début du conflit, en 2007, et 1,5 million de personnes ont dû fuir leur domicile.

________________________________ 4 – Le Figaro avec AFP

Somalie/combats: au moins 8 civils tués

Au moins huit civils ont été tués hier à Mogadiscio dans de violents combats entre insurgés islamistes et soldats de la force de paix de l’Union africaine (Amisom), ont indiqué des responsables locaux.

Les affrontements ont éclaté dans le sud de Mogadiscio, sur la route Maka Al-Mukarama, où sont stationnés des soldats ougandais de l’Amisom, avant de s’intensifier et de s’étendre à d’autres quartiers de la capitale.

Les insurgés ont attaqué au mortier et au lance-roquette RPG des positions de l’Amisom, mais ils ont été repoussés, a indiqué un responsable de la sécurité au sein du gouvernement de transition, le colonel Mohamed Abdi Alin.

"Nous avons eu des informations faisant état de victimes civiles, plus de cinq personnes ont été tuées dans les échanges de tirs", a-t-il expliqué.

Le Hezb al-Islam, un groupe alliés aux shebab, a revendiqué l’attaque.

________________________________ 3 – Monde Actu

Les Shebab somaliens font allégeance à Al Qaida

Dans une nouvelle vidéo de propagande, les insurgés islamistes somaliens proclament leur allégeance à Oussama ben Laden. Dans un enregistrement de 48 minutes, les Shebab demandent a Ben Laden de les guider sur la voie du jihad pour établir un Etat islamique.

Ces déclarations interviennent après l’attentat-suicide perpétré la semaine dernière contre la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), ainsi que la mort d’un chef local d’al-Qaïda, tué par l’armée américaine.

« Il est d’usage pour ce genre de mouvement, dit Roland Marchal, spécialiste de la Somalie au Centre nationale de recherche scientifique en France, de faire allégeance à Al Qaida, la fois pour redorer son blason islamiste et éventuellement faire peur à leurs ennemis internes et externes ».

Le réseau fondé par Ben Laden est engagé selon lui dans un processus de déclin et s’est transformé en un mouvement idéologique auquel se rattache des groupes qui ont besoin de s’affirmer ou qui ont besoin d’établir des relations avec d’autres groupes.

________________________________ 2 – AFP

"A ton service Oussama": en Somalie, les Shebab prêtent allégeance à al-Qaïda

Dans une nouvelle vidéo de propagande, les insurgés islamistes shebab en Somalie ont proclamé leur allégeance à Oussama ben Laden et se disent à "son service" sur "la voie du jihad", illustrant l’influence idéologique croissante d’al-Qaïda sur les islamistes somaliens.

Intitulée "Labaik ya Oussama" ("A ton service Oussama", en arabe), cette vidéo de 48 minutes est diffusée depuis dimanche, à l’occasion de la fin du mois de jeûne du ramadan, à la fois sur les forums jihadistes sur internet, et dans les rues de Mogadiscio sous forme de CD.

"Recevez nos meilleurs voeux et réjouissez-vous", y clame une voix présentée comme celle du leader des shebab, "l’Emir" cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, à l’attention de ben Laden.

"Nous attendons que vous nous guidiez sur la voie du jihad (…), au moment où le combat contre l’occupant rejoint la lutte pour établir un Etat islamique" en Somalie, lance Abu Zubaïr.

Au rythme de versets du Coran et de "nasheed" (chants) guerriers, les miliciens islamistes en uniforme kaki, le visage masqué par le traditionnel keffieh, s’entrainent sur un parcours du combattant faits de sacs de sable et de barbelés, tirent à la kalachnikov ou maneuvrent au milieu de bâtiments en ruine.

Dans le plus pur style jihadiste, une parade de camions et pick-up, surmontés de mitrailleuses 12.7 mm ou de batteries anti-aériennes auquels s’accrochent des grappes de combattants, fonçe à tombeau ouvert sur une piste de latérite rouge.

D’autres images montrent des shebab montant à l’assaut aux cris "d’Allahu akbar" dans les rues poussiéreuses de Mogadiscio, ainsi que de supposées "victimes des atrocités" des "croisés" de la force de paix de l’Union africaine (Amisom).

Sous-titrée en arabe et en anglais, dans un design impeccable, la vidéo est entrecoupée d’extraits d’un discours audio de "cheikh Oussama ben Laden" qui appelait en mars dernier au jihad en Somalie et au renversement du "président apostat" Sheikh Sharif Ahmed.

D’évidence, le document –qui n’y fait aucune référence– est antérieur à l’attentat-suicide meurtrier perpétré jeudi par les shebab contre l’Amisom, et à la mort d’un chef local d’al-Qaïda, tué le 14 septembre par l’armée américaine.

Il marque une nette montée en puissance de la propagande des shebab soucieux, sur le modèle d’al-Qaïda en Irak ou en Afghanistan, d’utiliser au maximum la caisse de résonnance d’internet et de prendre une part de plus en plus active au jihad global virtuel

"Labaik Ya Oussama" illustre également "l’influence grandissante" de l’organisation islamiste radicale sur les insurgés somaliens, estime Dominique Thomas, chercheur à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris.

"Proclamer +Nous voici Oussama+ est une forme d’allégeance" à al-Qaïda, analyse M. Thomas.

Les shebab arborent à l’écran le drapeau noir frappé du sceau du prophète, devenu l’étendard d’al-Qaïda en Irak, dans la péninsule arabique ou au Maghreb, signe que "les shebab se réclament désormais très clairement du salafisme jihadiste", selon ce chercheur.

Cet influence idéologique croissante ne traduit cependant pas nécessairement une plus grande capacité opérationnelle sur le terrain pour Al-Qaïda, alors que quelques centaines d’étrangers, issus pour la plupart de la diaspora somalienne, combattraient actuellement en Somalie.

Un jihadiste américain, Abu Mansoor al-Amriki, fait par ailleurs plusieurs apparitions à l’image, épaisse barbe noire et cheveux longs, en train de faire de l’instruction tactique à un petit groupes de combattants masqués.

De son vrai nom Omar Hammami, cet homme originaire de l’Alabama, qui était apparu pour la première fois en mars dans une vidéo shebab, où il décrivait au rythme du rap les préparatifs d’une embuscade contre les troupes éthiopiennes, confirme ainsi sa vocation à devenir le "visage" d’al-Qaïda en Somalie.

________________________________ 1 – Le Figaro avec AFP

Les shebab "au service" de Ben Laden

Les insurgés islamistes shebab en Somalie ont rendu public une nouvelle vidéo dans laquelle ils proclament leur allégeance au chef de l’organisation islamiste al-Qaïda, Oussama ben Laden, et se disent "à son service".

Intitulée "Labaik ya Oussama" ("A ton service Oussama", en arabe), cette vidéo en forme de documentaire de 48 minutes est diffusée depuis dimanche sur des forums et sites internet islamistes, à l’occasion de la fin du mois de jeûne du ramadan.

Au même moment, des combattants shebab organisaient des distributions de CD du document dans plusieurs quartiers de Mogadiscio, selon le correspondant de l’AFP. Un responsable shebab dans la capitale somalienne, interrogé par l’AFP, a confirmé l’authenticité de la vidéo.

"Labaik ya Oussama" est une succession d’images de combats de rues, d’entraînements de combattants islamistes, de parades de véhicules militaires, et de diverses images d’archives sur la Somalie, ponctuées de sermons et "nasheed" (chants) aux accents guerriers.

"Recevez nos meilleurs voeux et réjouissez-vous", y clame une voix présentée comme celle du leader des shebab, "l’Emir" cheikh Mukhtar Abu Zubaïr, à l’attention d’Oussama: "nous attendons que vous nous guidiez sur la voie du jihad (…).

Cette vidéo se veut une réponse, en forme d’hommage et d’allégeance, au discours audio d’Oussama ben Laden diffusé le 19 mars 2009, qui appelait au jihad en Somalie et au renversement du président Sheikh Sharif Ahmed.