20/10/09 (B521) Nouvelles de Somalie (4 articles en Français)

___________________________ 4 – Afrique Avenir

Des islamistes armés tuent trois civils en Somalie centrale

Des hommes armés non identifiés ont tué trois civils dimanche aux environs de minuit, dont deux hommes d’affaires dans la ville de Bledweyne, la capitale provinciale de la région de Hiran, dans les régions centrales, ont confié des témoins à APA.

«Trois personnes sont mortes dans la ville vers minuit dimanche", a confié par téléphone à APA, un habitant de la ville du nom d’Abdinasi Ali.

"Les deux hommes d’affaires étaient des frères issus d’une même famille", a t-il ajouté.

Les assaillants ont pris la fuite peu après qu’ils ont abattu les trois hommes, selon les résidents.

Aucune précision n’a été apportée sur les raisons de leur assassinat. Toutefois, l’administration islamiste de la capitale n’a jusqu’à présent rien dit sur l’incident.

La ville de Bledweyne située à environ 332 kilomètres au nord de Mogadiscio, est un bastion islamiste et l’assassinat des hommes intervient alors que la situation générale dans la ville était qualifiée de calme récemment.

La Somalie est privée de gouvernement central depuis 1991, après le renversement de l’ancien président Mohamed Siad Barre par les chefs de guerre somaliens qui se regardent actuellement en chien de faïence.

___________________________ 3 – Afrique Avenir

Le groupe Al-Sabab suspend les activités des agences humanitaires en Somalie

Les rebelles somaliens du groupe Al-Shabab, accusés d’avoir des liens avec le réseau Al Qaïda, ont annoncé lundi que les activités de toutes les agences internationales d’aide humanitaire sont désormais suspendues dans le pays, notamment dans les zones qu’ils contrôlent.

Le porte-parole d’Al-Shabab dans les régions sud de Jubba, Sheik Hassan Yaqub Ali, a accusé le Programme alimentaire mondiale (PAM) et les organisations de secours de paralyser la production et l’économie de la Somalie.

“En période de grande sécheresse, ils n’apportent rien d’autre que du mauvais maïs et sorgho, chaque fois que la pluie tombe et que les gens s’apprêtent à cultiver la terre; ceci est inacceptable”, a-t-il dit.

“Nous ne reconnaissons pas ce qu’ils considèrent comme des agences d’aide, car les infidèles viennent ici comme des travailleurs humanitaires, mais en fait il ne s’agit que de soldats ennemis qui tuent notre peuple. Nous ne pouvons donc pas permettre à ces agences d’opérer en Somalie”, a-t-il dit dans un entretien accordé à la radio locale ‘Horn Afrik’ à Mogadiscio.

“En tant que Moudjahiddins somaliens, nous ne saurions accepter la présence d’une quelconque organisation dans notre pays. C’est notre décision et ne transigerons pas là-dessus”, a-t-il ajouté.

Al-Shabab avait antérieurement interdit à certaines agences, dont celles des Nations Unies, d’intervenir en Somalie, les accusant d’être des ennemis de l’Islam et d’œuvrer contre l’application de la Charia sur l’ensemble du territoire somalien.

Parmi ces agences figurent le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), le Bureau politique de l’ONU pour la Somalie, le Département de l’ONU pour la Sécurité, International Medical Corps, et Care International.

Plus de 3,5 millions de Somaliens ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon les agences onusiennes.

____________________________ 2 – JDD

Somalie: Un drone américain abattu ?

Des rebelles islamistes somaliens ont annoncé avoir abattu lundi un aéronef sans pilote américain qui survolait la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie frontalier du Kenya.

"Nous avons vu l’appareil en feu qui, selon nous, est probablement tombé en mer. Nous avons organisé des recherches pour le retrouver" a précisé un porte-parole de la milice islamiste "Chabaab".

____________________________ 1 – La Croix

Somalie: les shebab détruisent le mausolée d’un célèbre soufi

Les insurgés islamistes radicaux shebab ont détruit le tombeau d’un célèbre chef religieux soufi dans le centre de la Somalie, malgré les protestations des fidèles locaux, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Des shebab lourdement armés ont détruit à coups de pioches et de marteaux la tombe de cheikh Ali Cibar, dans la localité de Galhareri, ont indiqué plusieurs habitants, interrogés au téléphone par l’AFP.

"Nous avons essayé de les en empêcher, ils ont tiré en l’air pour disperser la foule en colère", a raconté un notable, Moalim Abdulahi Alim.

Le mausolée a été totalement détruit, mais les shebab n’ont pas touché les ossements du saint homme.

Le tombeau de cheikh Ali Cibar, un soufi respecté décédé il y a une trentaine d’années, était un lieu de rassemblement des fidèles avant même le début de la guerre civile (1991).

En lutte contre le gouvernement de transition somalien (TFG), les shebab et leurs alliés du Hezb al-Islam contrôlent une grande partie du sud et du centre de la Somalie, ainsi que la majorité des quartiers de Mogadiscio.

Se revendiquant d’Al-Qaïda, ils ont commencé à appliquer dans ces régions une forme très stricte de la charia (loi coranique), et ont procédé à plusieurs amputations, exécutions et des lapidations à mort. Ils ont également détruit plusieurs sépultures de soufis musulmans ainsi que d’anciens vestiges de la présence chrétienne.

L’islam pratiqué en Somalie est traditionnellement modéré, avec une forte influence du soufisme, alors que le wahhabisme revendiqué par les shebab et pratiqué dans la péninsule arabique voisine est généralement considéré comme étranger à la culture locale.

La Somalie est en guerre civile quasi permanente depuis le renversement du président Siad Barre en 1991.