05/11/09 (B523) ADI / L’UA salue l’offre de Djibouti d’envoyer un contingent à l’AMISOM

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) a accueilli mardi avec faveur l’offre de Djibouti de fournir des troupes à la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie, rapporte APA qui cite un communiqué de l’UA.

Les pays fournissant des troupes à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM) s’étaient retrouvés lundi à Addis-Abeba pour discuter des efforts de maintien de la paix en Somalie.

La rencontre était présidée par le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra et selon le Conseil, “la rencontre a salué la promesse faite par le gouvernement djiboutien de fournir un contingent à l’AMISOM”.

L’AMISOM dispose d’un effectif de 4.000 soldats ougandais et burundais en Somalie pour aider le gouvernement fédéral de transition (TFG) à ramener la paix et la stabilité en Somalie, pays resté sans gouvernement central depuis 18 ans.

“La rencontre a insisté sur l’urgence de payer les arriérés des indemnités dues aux casques verts et les dédommagements dus aux soldats décédés et pour les équipements des divers contingents.

Au cours de cette réunion, l’accent a été également mis sur la nécessité de garantir les moyens de subsistance, notamment la rémunération des forces somaliennes pour une période d’au moins 12 mois.”

Les Nations Unies, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Ligue des Etats Arabes (LAS), l’Union Européenne (EU), le président du forum des partenaires de l’IGAD, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, la Libye et le Burkina Faso en leur qualité de membres de Conseil de paix et se sécurité de l’Union Africaine prenaient part à la réunion.