08/11/09 (B524) Le Journal de la Flibuste (3 articles en Français)

__________________________ 3 – JDD

Pirates-Somalie: Longues négociations

La libération des 36 membres d’équipage d’un thonier espagnol retenus en otages par des pirates pourrait prendre deux à trois semaines, d’après le gouvernement somalien. Selon un proche du Premier ministre, « le gouvernement espagnol fait face à une pression croissante de sa population et veut mettre fin très rapidement à cette crise des otages mais la situation sur le terrain est difficile ».

Les pirates somaliens exigent que deux des leurs, détenus en Espagne, soient extradés en Somalie pour y être jugés.

__________________________ 2 – Portail des sous-marins

Une frégate néerlandaise secourt des marins somaliens dans le golfe d’Aden

Par Rédacteur en chef.

Le 7 novembre au soir, la frégate néerlandaise Evertsen, qui participe à l’opération européenne Atalante, a aperçu un dhow à la dérive dans le golfe d’Aden. L’Evertsen a changé de route pour s’approcher de l’embarcation qui avait clairement besoin d’assistance.

Les 6 personnes à bord du dhow ont expliqué qu’elles retournaient en Somalie, venant du Yémen, et que le moteur de leur embarcation était tombé en panne. Elles étaient à la dérive depuis 8 jours.

L’Evertsen les a approvisionné en nourriture et un mécanicien de l’Evertsen a réparé le moteur du dhow. Après 2 heures, ils ont pu reprendre le chemin de la Somalie.

L’équipage secouru a été extrêmement reconnaissant pour l’aide fournie par le bâtiment.

__________________________ 1 – Portail des sous-marins

Des avions espions pour lutter contre la piraterie

Par Rédacteur en chef.

Pour la première fois, des avions espions sont actuellement utilisés pour suivre les déplacements des pirates somaliens qui tentent d’attaquer des navires de commerce, va révéler la semaine prochaine un rapport de l’OTAN. Des satellites pourraient aussi être utilisés pour identifier les gangs, armés de lance-roquettes et de mitrailleuses, selon le rapport.

Le besoin d’une meilleure surveillance des pirates est apparu alors que le nombre d’attaques de navires augmente et que le nombre d’otages se multiplie. Il y a eu une pause dans les attaques pendant la saison de la mousson, mais les pirates ont repris ces dernières semaines. Ils retiennent désormais 10 navires et au moins 187 otages.

Le rapport, rédigé par Lord Jopling, un conseiller de l’OTAN, explique que, pour compléter les drones que l’US Navy met en œuvre depuis les Seychelles, il faudrait utiliser plus d’avions espions et de satellites pour lutter contre une menace croissante. « Les experts militaires conviennent que, compte-tenu du nombre limité de bâtiments de guerre dans la zone, seul un plus grand usage coordonné de la surveillance aérienne peut aider les marines à fournier une couverture améliorée et des temps de réaction plus courts, » écrit-il.

« A cet égard, le déploiement d’AWACS de l’OTAN, dans le cadre de l’opération Ocean Shield, pourrait utilement renforcer les autres moyens de surveillance, déjà présents sur le théâtre. Une plus grande utilisation devrait aussi être faite des drones aériens, basés à terre ou sur des bâtiments. »

Ces recommandations vont aider à renforcer l’Opération européenne Atalanta. Une résolution devant être présentée la semaine prochaine par Jopling devant l’assemblée de l’OTAN, appelle les gouvernements à envoyer des « moyens aériens de surveillance » supplémentaires et à envisager le déploiement de satellites de l’Agence Spatiale Européenne pour aider à lutter contre la piraterie