11/11/09 (B524) Yémen Express (5 articles en Français)

___________________________ 5 – JDD

Blocus saoudien sur une côte yéménite

L’Arabie saoudite a mis en place mercredi un blocus naval à la côte nord du Yémen pour empêcher la livraison d’armes aux rebelles chiites yéménites de la région, a déclaré mercredi un conseiller gouvernemental à Ryad.

L’Arabie saoudite s’inquiète de l’instabilité croissante au Yémen voisin, qui fait face à une insurrection chiite au Nord, à des tensions séparatistes au Sud et à la présence d’activistes d’Al-Qaïda.


___________________________ 4 – Le Figaro avec AFP

Yémen/USA: accord de coopération

Le Yémen a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, alors que l’ambassade américaine à Sanaa confirmait seulement des discussions sur les efforts communs entrepris pour lutter contre le terrorisme.

L’agence officielle yéménite Saba a indiqué que l’accord de coopération avait été signé mardi lors de discussions à Sanaa entre des responsables des deux armées.
Citant le général Jeffrey Smith, le commandant du 5th Signal Command américain (transmissions américaines), Saba a indiqué que Washington renouvelait son soutien à l’unité, la sécurité et la stabilité du Yémen.
Mais la porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis Debrah Smith a refusé de confirmer qu’un accord avait été signé.

Elle a cependant indiqué que des discussions, auxquelles le général Smith avait assisté, avaient bien eu lieu et qu’elles avaient porté sur les efforts pour lutter contre les "groupes terroristes" opérant au Yémen.
Le Yémen, pays d’origine d’Oussama ben Laden, est le théâtre depuis 2007 d’attentats contre les missions diplomatiques, les installations pétrolières et surtout les touristes étrangers.

Les branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaïda ont annoncé en janvier qu’elles fusionnaient sous le nom d’"Al-Qaïda dans la Péninsule arabique" et ont revendiqué certains de ces attentats.

___________________________ 3 – Le Monde avec Saba

Le Yémen refuse l’"ingérence" de l’Iran dans ses affaires intérieures

Le Yémen a affirmé mercredi qu’il refusait toute "ingérence" dans ses affaires internes et toute "tutelle" de l’Iran sur la communauté zaïdite yéménite, en réaction à des propos du chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki sur le conflit entre Sanaa et la rébellion chiite.

"En réaction aux déclarations de M. Mottaki, nous assurons que le Yémen refuse catégoriquement toute ingérence dans ses affaires intérieures de la part de quelque partie que ce soit", a affirmé une source du ministère des Affaires étrangères, citée par l’agence de presse officielle Saba.

"Le Yémen rejette également toute tentative de la part d’une partie de se présenter comme tuteur des fils du peuple yéménite", a ajouté le communiqué, faisant vraisemblablement référence à la communauté zaïdite du Yémen, une branche du chiisme.

M. Mottaki a déclaré mercredi que son pays était prêt à "coopérer" avec le gouvernement yéménite pour instaurer la sécurité, après avoir mis en garde la veille les pays de la région contre toute intervention au Yémen où l’armée combat des rebelles zaïdites.

___________________________ 2 – JDD

EU-Yémen: Accord de coopération militaire

Le Yémen a signé mardi un accord militaire avec les Etats-Unis dans les domaines du renseignement et de la formation après deux jours de discussions, rapporte mercredi l’agence de presse officielle yéménite Saba.

Il vise à renforcer la coopération entre les deux pays pour éradiquer "le terrorisme, la contrebande et la piraterie", indique Saba qui cite les propos du chef d’état-major de l’armée yéménite, Ahmed Ali al Achoual.

Le Yémen est confronté depuis plusieurs mois à une rébellion chiite dans le Nord.

____________ 1 – Le Quotidien du Peuple (Chine) avec XINHUA

Le Yémen convoque l’ambassadeur de l’Erythrée suspectée de fournir des armes aux rebelles

Mardi, le ministre yéménite des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur érythréen au Yémen sur les rumeurs selon lesquelles l’Erythrée fournirait des armes aux rebelles anti-gouvernementaux du Yémen, a déclaré un responsable du ministère yéménite des Affaires étrangères.

« Le ministère a obtenu des preuves et des informations précieuses qui montrent que l’Erythrée facilite le transport d’ armes le long de ses côtes aux rebelles chiites du nord du Yémen », a déclaré le diplomate à l’agence Xinhua par téléphone en gardant l’anonymat.

D’après lui, les gardes côtes du Yémen interceptent souvent des bateaux plein d’armes dissimulées navigant d’une ville côtière érythréenne au port Medi adjacent aux bastions des rebelles chiites, nommés Houthis.

« Les rebelles se rendent en Erythrée en se faisant passé pour des pêcheurs yéménites pour éviter d’être interceptés par les gardes côtes yéménites, et reviennent avec des embarcations pleines d’armes dissimulées », a indiqué le diplomate, ajoutant : « Dans la nuit, ils arrivent au port de Medi et déchargent les armes dans des véhicules qui attendent à des endroits bien précis ».

Le diplomate a fait allusion à la possibilité que le sol érythréen soit utilisé comme base par l’Iran, mais n’a pas fourni d’autres détails.

Sanaa pense que l’Iran appuie les rebelles chiites au Yémen, accusation que l’Iran réfute.

L’Erythrée est située dans la corne de l’Afrique, au large de la côte nord du Yémen et de la ville saoudienne de Jizan sur la mer Rouge, où des affrontements entre rebelles yéménites et forces militaires saoudiennes ont éclaté après une attaque des rebelles yéménites sur le sol saoudien de Jizan.