15/11/09 (B525) Suède : Des jeunes s’enrôlent dans le djihad dans un centre de loisirs (Par Poste de veille – Bivouac.id)

Partout en Occident, les autorités ont la tête enfouie dans le sable pendant que des organisations terroristes font du recrutement pour le djihad, parfois même grâce à l’argent des contribuables.

En Allemagne, c’est par familles entières que les recrues s’installent au Waziristan pour mener le djihad (lire).

Des jeunes s’enrôlent dans le djihad dans un centre pour jeunes de Stockholm

Les contribuables suédois ont financé un centre de loisirs pour les jeunes dans une banlieue nord de Stockholm, Rinkeby, qui a servi de poste de recrutement au groupe islamiste Al-Shabaab basé en Somalie.

Plus de dix jeunes de ce quartier composé en majorité d’immigrants ont déclaré à la Radio Sveriges (RS) que la campagne de recrutement avait été menée par un leader des jeunes au centre de loisirs Kreativitetshuset.

Le centre de loisirs a été lancé par une mosquée et a reçu un total de 480.000 couronnes (environ 47 mille euros) de l’administration des sports et loisirs de la ville de Stockholm sur quatre ans avant sa fermeture en 2008.

« C’est horrible. Il n’a pas été question de cela dans nos échanges avec l’association au moment de la création du centre » a dit à RS le responsable des clubs et des associations à la ville, Per Johansson. «Leurs papiers étaient en règle lorsqu’ils les ont produits. Et nous n’avons rien vu qui puisse suggérer quelque chose comme ça lors les visites que nous avons effectuées à l’installation au cours de la première année ».

Le recruteur en chef, qui aurait la trentaine, a montré aux jeunes des clips YouTube encourageant à se sacrifier pour ses convictions.

«J’ai vu comment ils montraient des images de victimes de guerre, des têtes coupées, et toutes sortes de choses horribles tout en répétant continuellement le même message. L’impact était énorme auprès de ceux qui étaient trop faibles pour résister », a dit à RS un jeune qui a résisté aux encouragements du leader des jeunes de se joindre à Al-Shabaab.

Selon le Service de sécurité suédois Sapo, Al-Shabaab a réussi à recruter environ 20 jeunes de Suède, dont certains ont été tués au combat.

La nouvelle a été diffusée le jour même où le magazine Neo publiait l’avant-première d’une interview par le journaliste Per Gudmundson de l’épouse d’un homme de Rinkeby recruté par al-Qaeda en Irak.

« Je pense qu’il n’a rien fait de mal. Pour moi, cela fait partie de notre religion », a déclaré l’épouse à Gudmundson, qui a retracé le périple de l’homme depuis la banlieue de Stockholm jusqu’aux champs de bataille de l’Irak après avoir examiné les documents confisqués par l’armée américaine dans les repaires d’al-Qaïda en Irak près de la frontière avec la Syrie.

Selon Magnus Ranstorp, directeur de la recherche au Centre d’étude sur le terrorisme et les menaces asymétriques à l’Agence suédoise de recherche pour la défense, il y a des centaines de djihadistes en Suède, mais leur nombre est resté constant depuis plusieurs années.

Ranstorp a également confirmé que Al-Shabaab fait du « recrutement intensif » en Suède en utilisant souvent des associations et groupes somaliens.

Source : The Local Traduction d’extraits par Bivouac-ID en collaboration avec Poste de veille