16/11/09 (B525) Djibouti dément le rapatriement de réfugiés somaliens vers leur pays (Afrique Avenir avec APA)

Le ministère djiboutien des affaires étrangers, a apporté, samedi un démenti formel à l’information publiée par le HCR faisant état de l’existence d’un éventuel rapatriement forcé d’une quarantaine de Somaliens (43 personnes), vers Mogadiscio, opéré la semaine dernière.

«Ce groupe de Somaliens avait été repêché en mer Rouge par un navire hollandais le 22 octobre dernier et autorisé à débarquer le 4 novembre 2009, à Djibouti », selon le HCR qui affirme aussi disposer de preuves que ces Somaliens ne souhaitaient pas retourner dans leur pays en raison du conflit.

Dans un communiqué, Djibouti reconnaît qu’elle n’a joué qu’un simple rôle de facilitateur dans cette opération humanitaire diligentée par le HCR et affirme qu’en vérité c’est cette organisation qui a procédé au rapatriement de Somaliens dans leur pays.

Les autorités djiboutiennes s’insurgent aussi contre ces allégations qui émanent du HCR car elles sont de nature à discréditer leur pays connu pour être une terre d’accueil pour les personnes en situation d’exil.

Le gouvernement de Djibouti réaffirme aussi son attachement aux idéaux de paix et de concorde entre les peuples, véhiculés à travers le monde par l’ONU et en particulier le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).