16/11/09 (B525) La nouvelle grippe A/H1N1 touche le reste du monde alors qu’à Djibouti « The devastating flu QABYO » (la grippe dévastatrice QABYO) fait des ravages depuis la fin des années 1970.
Que faire en cas de symptômes évocateurs ? (Par Bouh Warsama)

Il est une maladie particulièrement grave au nom bien plus qu’évocateur car ancrée, depuis l’indépendance, dans toutes les mémoires à Djibouti.

Nous voulons parler de « The devastating flu QABYO », forme de dangereuse calamité maladive qui a causé bien des dégâts et contre laquelle il est très difficile de se protéger.

Bien avant 1999, se transportant rapidement de lieu en lieu au volant de sa puissante Mercédès décapotable, inspirant autant la nausée que la crainte, elle s’est lancée dans une totale désorganisation de l’ensemble de l’appareil d’Etat de Djibouti ; n’hésitant pas à frapper durement ………jusqu’au niveau du premier ministre. Depuis dix années, c’est à partir du plus au niveau qu’elle peut sévir et détruire librement car en toute impunité.

Bien des limites ayant été dépassées, après une apparente et fausse accalmie qu’elle aura mise à profit pour tenter de se refaire un peu d’honorabilité, on a observé ces derniers temps une recrudescence de ses activités à forte tendance exterminatrice, pour le moins ravageuses, avec un retour en force dans la haute administration locale.

Une fois encore la méthode est identique car peu s’y sont opposés, à savoir cette pandémie frappe où bon lui semble, prend, détruit et jette les êtres quand et comment bon lui semble.

– Méthode de « The devastating flu QABYO » :

– PHASE 1.

Sa particularité est qu’elle « débarque » là où on l’attend le moins, de jour comme de nuit ; elle sévit au Palais de l’Escale tout particulièrement quand Ismaïl Omar – sa Sérénité le Magnifique – est en voyage……

D’autre part et pour peu que le maître de la maison visitée inopinément soit un jeune et fringant haut fonctionnaire, militaire ou policier, voire homme d’affaires constituant fortune, elle s’invitera chez vous sans prévenir aux fins de vanter les mérites de l’homme en question et de vérifier si le couple ne serait pas …,par hasard, un peu « malade ».

C’est ainsi qu’ayant jeté son dévolu sur l’un ou l’autre à partir de ses seuls critères d’intérêts du moment, elle franchira le seuil de votre habitation en bousculant tout sur son passage, y compris votre emploi du temps, et vous imposera sa présence aussi longtemps qu’elle le voudra sans tenir compte de votre avis.

Il faut savoir que « The devastating flu QABYO » affectionne tout particulièrement les tisanes.

Mais prenez garde à ces faits et gestes comme à ce qu’elle pourrait vous servir ; la grande sœur Aïcha Bogorreh (AMIN) et première épouse du président Hassan Gouled en a fait hélas les frais.

– PHASE 2.

Pour autant que le jeune et fringant haut fonctionnaire, militaire ou policier, voire même et surtout homme d’affaires accumulant fortune – tel Abdourahman Borreh – tente de se protéger des stratagèmes de « The dévastating flu QABYO » et ne répond pas à l’affection…… c’est alors une véritable « campagne de destruction » qu’elle lancera contre « l’impudent irrespectueux et grossier personnage » qui aura osé refuser son affection à défaut de maladie incurable.

Passant sans transition de l’hypocrisie au cynisme, « The devastating flu QABYO » va accuser l’homme arrogant de tous les maux et n’aura de cesse de l’éliminer physiquement quitte à le faire jeter en prison sous de fallacieux motifs.

Son cynisme, qu’elle aura échangé depuis belle lurette contre son âme vendue au diable, s’exprimera une fois de plus en tentant de sacrifier et de réduire à néant ceux et celles qui lui tiennent tête ; et ce, aux fins de s’attribuer fausse gloire, propriétés saisies par déni d’artificielle justice et quelque argent.

– Que faire en cas de symptômes évocateurs ?.

Prenez conscience qu’il y a trois sortes d’intelligence ; l’intelligence humaine, l’intelligence bestiale et l’intelligence QABYO.

Tout comme la discussion ouverte et toutes les tentatives pour la faire changer d’objectif, les antibiotiques et la médecine moderne sont inefficaces et inutiles contre « The devastating flu QABYO ».

Ecartez-vous d’elle en prenant mille et une précautions. En l’état actuel de la situation à Djibouti ne tentez pas de l’affronter ouvertement dans le pays Reposez-vous, c’est le repos qui permettra à votre organisme de réfléchir afin de venir à bout de ce virus.

Le problème que pose « The devastating flu QABYO » n’est pas lié à cette maladie chronique elle-même, mais à l’ampleur de l’épidémie qui désorganise et ravage depuis bien des années tous les rouages de l’appareil d’Etat………..

La principale complication serait que ce virus dévastateur réussisse à se hisser, seul, à la tête du pays.

N’hésitez pas à dénoncer librement, sur le site de l’ARDHD ou sur un autre site d’expression et de défense des Droits Humains tous les excès de « The devastating flu QABYO ».