16/11/09 (B525) Nouvelles de Somalie (1 article en Français)

________________________ 1 – Le Point avec AFP

La Somalie demande à l’Arabie saoudite de l’aider contre les islamistes

Le président somalien Sharif Sheikh Ahmed a demandé à l’Arabie saoudite de l’aider dans sa lutte contre les insurgés islamistes radicaux qui sévissent en Somalie et à investir dans son pays ravagé par la guerre civile.

Le président somalien est arrivé vendredi à Addis Abeba pour participer au Forum Arabie-Afrique de l’Est, une rencontre de quatre jours visant à développer les partenariats commerciaux entre Ryad et sept pays de la région.

Il a profité de cette rencontre pour demander à l’Arabie saoudite de soutenir son administration qui n’a pas réussi à asseoir son autorité sur le pays et a été contraint par les insurgés à se retirer dans quelques poches à Mogadiscio placées sous la protection de l’Union africaine (UA).

"La piraterie et le terrorisme ont empêché toutes sortes de développements en Somalie mais il y a des mécanismes en place pour affronter ces problèmes", a affirmé le président Sharif aux participants du forum parmi lesquels les représentants de 50 sociétés saoudiennes.

"La Somalie n’a jamais manqué de ressources. Je vous demande à tous de réfléchir aux avantages à tirer de la côte somalienne autant que de ses ressources en bétail qui totalisent 55 millions de têtes", a-t-il ajouté.

Le ministre saoudien du Commerce et de l’Industrie, Sheikh Abdullah bin Ahmed Zainal Ali Reza, a indiqué que les échanges commerciaux entre son pays et l’Afrique de l’Est avaient atteint 3 milliards de dollars en 2008 et a annoncé l’intention de son gouvernement d’intensifier les liens avec cette région.

La Somalie est ravagée par une guerre civile depuis 1991, date du renversement du président Mohamed Siad Barre. Les insurgés islamistes radicaux contrôlent actuellement de larges portions du territoire somalien.

La capitale Mogadiscio est le théâtre d’affrontements réguliers qui se sont intensifiés en mai lorsque les insurgés ont lancé une offensive contre le gouvernement du président Sharif qui bénéficie du soutien international.