24/11/09 (B526) FreeDjibouti -> Vision consciente pour LA PATRIE.

Par FreeDjibouti

Retrouvez l’intégralité des chroniques
de FreeDjibouti : lien

Dans un pays où l`on réclame une positivité d`esprit, un normal des choses, un rêve de vivre au diapason des justes ressources culturelles, économiques et humaines disponibles, il est impératif que tout citoyen conscient  et les autorités doivent se donner certains objectifs à atteindre coûte et coûte, de se soumettre à certaines valeurs d`éthiques et de droit réinstaurant la dignité humaine dans son véritable contexte et de s`engager fortement en vue d`éliminer les maux d`immobilisme et de la pauvreté.

S`il est vrai que notre pays pauvreté des problèmes d`incompréhensions, de la gabegie financière, de la gestion totalitariste de nos biens, de la course abusive du pouvoir et des dispositifs volontaires mis en place pour transformer les vraies informations au détriment des fausses voire l`instauration d`un système efficient d`intoxication et de dénigrement abusif des personnalités des uns et des autres, il convient de s`accorder de dire qu`il y a un patriotisme réel qui manque dans nos vies quotidiennes d`où la question de savoir ce que nous faisons de notre puissance patriotique.

Loin d`avoir recours aux encyclopédies avant de définir le Patriotisme, il est beaucoup plus simple de le percevoir comme le grand ‘’Amour à sa Patrie » qui a vu naître un citoyen ou sa génération.

Si les esprits s`accordent sur la simple perception de ce terme qui revient très souvent   sur les lèvres de nos leaders, de nos politiques, de nos développeurs, de nos journalistes,  de nos étudiants, bref  de nos parents, il nous incombe aujourd`hui d`interroger nos vives consciences pour savoir ce que nous faisons justement de cette valeur prépondérante dont tout un citoyen bénéficie ou est doté.

N`est-il pas vrai que la démonstration du vrai patriotisme pourra unir ou réconcilier véritablement les ressources humaines d`une nation jadis divisée? Ne faisons-nous pas abusivement et malhonnêtement usage de cette ressource divine contre notre pays, Djibouti? En tout cas, ces quelques premières interrogations perturbent mon sommeil profond et turlupinent sans cesse mon humble esprit patriotique.

Mes chers compatriotes, je ne cesse jamais d`interroger mon esprit pour mieux apprendre. Est-ce que nos efforts de démonstration du patriotisme vont se limiter seulement et uniquement dans nos cybers café, dans nos salons douillets et bureaux garnis d`ordinateurs sensibles et modernes comme l`on nous colle déjà le nom des politiques de cyber?

Est-ce à dire que nos combats politiques doivent prendre grandement les pas sur nos efforts de contribution au développement de notre société?

Est-ce que nos efforts de vouloir sortir notre pays de l`ornière et de l`impasse socio- politique et économique ne vont se limiter qu`aux écrits de dénonciation, de dénigrement, des commérages, des discours fantaisistes de gros mots?  Es-ce que notre amour à notre pays  est synonyme de guerres, d`incompréhensions et de querelles  de positionnement de telle ou telle personne à une bonne place de nos associations en vue de bénéficier de quelques atouts de positionnement pour l’élection présidentielle prochaine sans résultats concrets? 

Est-ce que nos populations affamées vont vivre seulement et uniquement de la prolifération de conférences de presse, des marches de soutien, de protestation et de meetings partout à l`étranger? Quels sont exactement les chantiers de développement concrets, patriotiques et non gouvernementaux que nous actionnons et qui peuvent être profitables par notre couche sociale démunie vivant sur le sol djiboutien que nous manipulons ou utilisons à notre gré à l`approche des événements électoraux comme des boucs émissaires?

Quelle est exactement la réalisation concrète des grands projets sur notre terrain depuis des décennies de combat recrutant la jeunesse que nous utilisons pour nos marches et que nous nous préparons à mettre quelques jours encore devant un champ de bataille de vote au moment où nous nous serons ailleurs devant nos ordinateurs et sur les radios ?

Allons-nous nous limiter à dire seulement que nous supportons nos familles respectives avec les transferts d`argent? Si cette dernière est notre argument quotidien, es-ce que cette action n`est moins visible qu`aux autres que nous pouvons inventer, créer avec nos esprits doués de connaissances qui ne sont plus à démontrer?

Pourquoi l`on ne fait pas preuve du maintenant et à jamais de ce type de patriotisme en vue d`aider nos populations à lutter contre cette corruption active que nous dénonçons chaque jour? Pourquoi décidons –nous de laisser nos peuples vulnérables et puis revenir les accuser des contributeurs de la corruption? Connaissant très bien l`esprit djiboutien, ne pensons-nous pas que le djiboutien à juste besoin du peu pour faire le maximum?

Que fait-on du droit qui nous permet de visiter notre pays d`origine et d`y circuler librement sans être menacé? Sauf les présidents des partis politiques de l’extérieur du pays. Faut-il continuer par croire que c`est à l’autorité suprême ou au gouvernement que revient la responsabilité entière et le droit de construire, de réparer nos bâtiments d`écoles et d`installer d`autres dispositifs de développement? Si d`emblée, certains esprits me rétorqueront par l`affirmative, n`est- il pas aussi mieux de frayer un autre chemin dans l`union et dans la synergie afin d`apprendre à nos peuples cette manière de se prendre en charge, de se faire confiance et de ne plus attendre le ciel gouvernemental entraînant par moment la corruption flagrante dans notre pays?

Est -ce que l`exemple des dégâts occasionnés par des vents violents , des tonnerres et des inondations survenus tout dernièrement dans le pays de l`Oncle Sam, une première puissance mondiale,  ne sont pas pris en charge par de petites associations et des groupes organisés? Je ne me pose pas cette dernière question pour donner crédit à notre gouvernement paresseux de suivre l`exécrable exemple américain qui consiste à ne pas faire grande chose pour indemniser bon nombre de victimes jusqu`à ce jour  mais je le dis juste à titre d`exemple qu`à part le gouvernement djiboutien, tout citoyen, ayant de petits avantages de situation sur les autres, peut aussi s`organiser individuellement ou collectivement à l`étranger comme à l’intérieur  avec les potentialités et relations dont il dispose en vue d’aider certains projets de société.

Si l`on veut trop attendre le départ de Guelleh avant de vouloir poser ces actes alors j`ai peur que le peuple lirait en nous un manque de patriotisme ou une incapacité notoire à l`égard de notre pays .Quand le peuple désespéré vit dans la pauvreté, il serait un peu pénible pour ce dernier de refuser toute tentative de corruption et de décider la vraie destinée de notre pays dans quelques mois encore. Es-ce que nous aimons vraiment notre patrie, Djibouti?  Si oui, que faut-il faire exactement aujourd` hui? C`est la question objective qui doit nous importer plus.

Cette équation peut être diversement résolue à condition que l`essentiel de la réponse finale soit la vision du développement rapide de notre pays natal qui a trop souffert des politiques.

Ce qui nous convient entre autres de faire est de préparer LA JOIE DE VIVRE DE NOS POPULATIONS. Il faut la naissance impérative d`une nouvelle génération à Djibouti comme partout ailleurs pour réorienter la destinée objective de nos peuples tout en la dépouillant  des traîtres, des tribalistes, revanchards, des aventuriers de la politique , des héritiers biologiques et politiques, des fatigués  et des  gros mesquins. Si nous voyons tous ces agités qui se déclarent de droit leurs candidatures à travers notre Djibouti et qui vivent dans de bonnes conditions quotidiennes, qui parmi eux, consciemment à poser des actes de projets concrets engageant notre jeunesse souffrante?

Ils  continuent plutôt par stagner dans l`illusion notoire de vouloir aller tenter encore leur chance de sollicitation de l`électorat au lieu de préparer les essentiels garantissant un avenir radieux et de s`unir autour d`une chose commune pouvant libérer le djiboutien souffrant. A la question de savoir quel est le programme de société dont ils disposent, gaiement, ils me répondront que c`est la lutte de l`Indépendance ou mieux encore c`est de chasser Guelleh du pouvoir sans avoir rassemblé ou coordonné les moyens et les énergies essentielles d`y parvenir. 

Qui trompe qui? Et, pendant combien de temps?  Bref, c`est une forte illision car les mentalités changent et la population veut des actes concrets.  Il est enfin temps de comprendre que nous devons nous organiser tout en écartant certaines idées diaboliques qui nous envahissent et qui ne nous permettent pas d`apprécier à juste titre même l`adversaire et de rester ensemble en vue de soutenir des projets objectifs pouvant nous permettre d`engendrer le vrai développement a petit coup. 

Il nous incombe sans doute de nous débarrasser de certaines idéologies d`antiquité puis nous joindre a certains déterminés sur le sol djiboutien comme dans la Diaspora en vue de penser à des actions palpables.  De nos jours, il est vain de se limiter à dénoncer ou à dénigrer les compétences patentes de quelques compatriotes qui osent voir non seulement autrement les choses grâce à leurs expériences ou visions d`analyses mais aussi essayent  de vouloir commencer par poser quelques actes concrets sur le sol d`origine. Il suffit qu’un leader politique se rend à Djibouti pour un motif personnel ou politique ou un fonctionnaire International Djiboutien accepte un poste pour faire son essai , certains détracteurs dans la diaspora comme au pays trouvent alors leurs pains quotidiens de dénigrement en insultant les auteurs d`une telle vision.

Nous nous limitons à tout rejeter sans faire aucune analyse, démarche de compréhension des contours d`une telle idée sur laquelle des garanties sincères peuvent être demandées afin que les résultats d`une telle initiative profite à toute la nation djiboutienne.

Qu`attendons-nous exactement pour mettre nos connaissances à profit à Djibouti lorsque nous notons consciemment qu`il y a un début de décrispation de notre atmosphère politique?  C`est ainsi que nous tirons notre plaisir de malhonnêteté dans le fait de diaboliser les gens en jurant qu`ils  ont sabote notre combat ou qu`ils s`en vont pour négocier les postes de ventrocratie. Es-ce que ce slogan crée pour diaboliser certains compatriotes trouvent par moment sa juste et réelle place dans nos idéologies de démocratie que nous réclamons ?

Quelle est alors la faute à ceux ou celles–la qui voulaient essayer de bien analyser, apprécier à juste titre et puis d`entamer de préparer une chose afin que quelques autres viennent continuer puis finir?

Méritons-nous de les soutenir par nos suggestions et doléances objectives en vue de les aider à dégager les fossoyeurs, les entrepreneurs de la gabegie de la nation ou de les dénigrer éternellement?  Jusqu`à quand les auteurs de ces informations intoxiquées, ces vendeurs d`opinion, doivent cesser d`agir inutilement dans nos sociétés pour que des réflexions sérieuses jaillissent dans la cité? C`est ce qui m`amène par moment à pleurer l`avenir de certains autoproclamés leaders, intellectuels qui n`acceptent point l`évidence ou la vérité avec leurs esprits. Es-ce que ces derniers ont-ils besoin des lampes à la chinoise pour éclairer leurs esprits?  Pourquoi refusons- nous par croire en nous même ou en la génération nouvelle?

Chers frères et soeurs, il relève alors du nécessaire d`entamer par nous organiser nous- même en vue d`organiser les autres.  La méfiance abusive tue non seulement notre développement mais aussi notre vision de vivre ensemble pour construire afin d`empêcher les mauvaises graines de trop germer. L`organisation de notre population doit commencer sans doute par nos foyers respectifs.

L`éducation du bien et des notions de patriotisme doivent faire place en vue de chasser les esprits de fabrication vaine des fausses informations et de dénigrement dont les conséquences sont très néfastes à court et à long terme pour notre société. Le monde évolue autour de nous et nous devons évoluer avec le temps tout en laissant le temps au temps.

L’Indépendance d`un pays s`obtient une seule et seule fois. Il nous revient à nous d`utiliser les contrats de cette Indépendance pour relever notre pays. Que personne ne trompe le peuple avec une idée d` »un père d`une nation » ni avec le biologisme d`une Indépendance. Le peuple en a marre de tous ces discours et demande des actions concrètes. Ne dit- on pas très souvent qu` »on peut tromper tout le peuple pendant une partie du temps mais qu`on ne peut jamais tromper tout le peuple pendant tout le temps »?

Il est temps de nous réveiller et de chercher à analyser les situations de notre pays. Je crois en une chose et cette quelque chose est qu`on peut tuer un Homme mais jamais et jamais ses idées. C`est le pourquoi le djiboutien doit repenser à ses décisions et à ses visions de conduite en vue d`oser essayer changer une petite chose aujourd`hui et maintenant. Progressivement, c’est qui a été détruite, peut se reconstruire avec la détermination et la participation individuelle ou collective de tout citoyen.

J`ai la forte conviction que la diaspora pourra commencer par mettre une structure efficace nationale dépouillée de toute idée de tribalisme, de division ethnique que certains ressortissants de notre pays ont voulu semer en nous.

Il faut mettre fin à ces idéologies divulguées par certains responsables politiques qui se prennent pour des leaders et de se mettre a travailler des structures organisées de l`essor avant de chercher à tout faire. C`est en ce moment que nos autorités, nos pyromanes que nous appelons les secouristes internationaux, auront de grands respects pour nous. Ils ne nous taxeront plus des noms bizarres comme des incapables, des criards et des développeurs de Cybers qui sont à la recherche de postes de mangeoires à Djibouti.

Si un groupe ne comprend pas une chose, il revient à l`autre groupe qui la maîtrise de trouver les stratégies de prouver sa connaissance. Regardons  autour de nous les efforts de certains compatriotes qui restent sans appuis dans la Diaspora?  Ne pouvons –nous pas nous organiser en vue d`augmenter les puissances de fonctionnement de ces efforts en vue de nous communiquer d`une manière efficace dans la diaspora, de nous éduquer et de prouver l`intelligence étrangère dans nos pays d`accueil en vue de nous imposer?

Tout cela demande de l`organisation et de la détermination. J`ai la forte conviction que c`est une manière concrète de lutte contre certains maux dont notre peuple est en train de souffrir au lieu de se limiter à argumenter les courses de démonstrations de force entre les leaders politiques qui n`arrivent jamais à libérer le pays ni à s`entendre ni à s’unir à cause de l`arrogance, de l`égoïsme, de méfiance abusive et des intérêts personnels.

Il  est impératif de poser les bases de développement, de démocratisation, de transparences, d`éducation de la population, d`installation de confiance, de justice, de réconciliation des couches sociales divisées avant de chercher à tout faire.

Tout cela peut arriver dans notre pays si nous décidons effectivement et avons la volonté manifeste de faire car le temps est mûr. L`alternance dont nous réclamons très fort ne sera possible que si ces bases soient bien définies et les processus pour y arriver soient bien revus un à un et progressivement dans notre pays et dans la diaspora.

N`oublions jamais que Djibouti est exceptionnel dans sa course vers la démocratisation. C`est pour cela que notre combat doit changer de visions et de stratégies. Oui, impérativement, notre combat doit changer de STRATEGIES ET DE VISIONS.

Djiboutiennement

FreeDjibouti

freedjibouti@windowslive.com

http://afraissas.over-blog.com