02/12/09 (B527) Affaire Borrel : une audience à Bruxelles mardi 9 décembre qui pourrait avoir des conséquences importantes.

Mardi prochain, la justice belge doit se prononcer sur la recevabilité d’une plainte en diffamation déposée par Alain Romani à l’encontre de Mohamed Alhoumekani.

Les juges belges devront dire s’ils se déclarent compétents ou non pour juger cette plainte.

S’ils se déclarent compétents, l’affaire pourrait être jugée en début d’année 2010. Selon certains observateurs, cela pourrait ouvrir la voie à l’instruction de plusieurs volets de l’affaire "Borrel" et/ou des affaires annexes par la justice belge, y compris la subornation de témoin, qui a été commise sur le sol belge … et qui avait été conclue en France par un jugement de relaxe en appel.

On mesure à quel point, la décision de mardi 9 septembre est attendue par les avocats de Mme Borrel, de ses enfants et par Mohamed Alhoumekani, car elle pourrait se retourner d’abord contre Alain Romani, qui a perdu jusqu’à maintenant (en première instance, puisque les appels n’ont pas encore été jugés) tous les procés qu’il a intentés contre Bernard Nicolas et Elisabeth Borrel. Mais elle pourrait aussi constituer une arme à double tranchant qui mettrait en cause les commanditaires présumés de l’assassinat du juge en 1995.

Le fait que cette affaire ou ses volets annexes puissent être instruits en Belgique, par des juges indépendants, non concernés par la politique africaine française, permettrait-il d’avoir un autre éclairage ?