03/12/09 (B527) Petites nouvelles du front / Flash Info / IOG EN PRISON, IOG EN PRISON, IOG EN PRISON !

Mutineries au sein des forces armées du Commandement Nord ?

« CHANT DU DEHORS

Dans les guerres civiles nous avons tous les droits. – Nargue à toutes les villes et nargue à tous les rois ! Le burgrave prospère. Tout est dans la terreur. – Barons, nargue au saint-père, Et nargue à l’empereur ! Régnons, nous sommes braves, par le fer, par le feu ! – Nargue à Satan, burgraves ! Burgraves, nargue à Dieu !

« Trompettes et clairons » dans les Burgraves de Victor Hugo.

IOG est de plus en plus isolé. Afin de tenter de redorer son blason, il fait mine de s’intéresser aux problèmes sociaux de Djibouti. Il essaie d’amadouer les Djiboutiens, même les opposants, qu’il traitait d’apatrides, sont subitement devenus des patriotes incontournables, mais son allocution avec le ton d’un grand rassembleur n’a convaincu personne.

Première tentative,

lors de son dernier débat à Ali Sabieh, les notables de cette région lui ont fait clairement savoir, que tous les projets pharaoniques payés au prix fort pour installer des usines n’ont pas généré d’emplois pour les jeunes. Citons en particulier :

  • la Cimenterie,
  • la Société d’Etat "Il Jaano" (qui ne produit qu’au compte-gouttes de l’eau saumâtre traitée par une usine super chère),
  • la Société de marbre qui n’arrive pas à fonctionner malgré la nomination d’Amin M.Robleh mamassan et non Assajog (les vrais originaires d’Ali Sabieh),

Les vieux ont souligné qu’actuellement tous ces investissements publicitaires n’ont pas été une source d’emploi pour les jeunes de cette région, qui fuient vers Djibouti-Ville en espérnat y trouver du travail.

Hélas,souvent sans résultat !

Ils sont figés : chômeurs à vie et certains d’entre eux sont séduits par la délinquance juvénile. Il est bon de souligner que 70% des jeunes diplômés Assajog, d’Obock, de Tadjourah, de Dikhil, sans
oublier Djibouti ville et ses périphériques, sont depuis longtemps chômeurs, pour la majorité d’entre eux, tandis que d’autres ont eu la chance d’immigrer pour pouvoir, au moins, survivre.

Deuxième tentative,

en vue d’un troisième mandat illégal et anticonstitutionnel (de toutes les façons IOG "pisse" sur la Constitution), après le déblocage de 24 millions de francs Djibouti, la propagande portera jusqu’au 17 décembre sur l’Education. L à aussi d’Obock à Ali Sabieh, le Ministre de l’Education à parfaitement compris le message, « Oui c’est grâce à la France qui finance à plus de 80% le budget de l’Education, sans oublier l’aide ponctuelle des Etats-Unis et du Yémen.

Il est vrai que en accompagnement de ces assistances financières et dons en livres et fournitures scolaires, en matériels informatiques et autres matériels bureautiques, la Mission de Coopération française essaye de limiter actuellement le montant des Détournements (la première spécialité du Régime du Dictateur Ismaël Omar Guelleh).

Toutefois, certains vieux d’Arta et d’Ali Sabieh ont mis l’accent sur le fait que la qualité d’Enseignement s’est complètement dégradée depuis ces 15 dernières années, et que la priorité devrait être orientée vers un meilleur encadrement car la surcharge des effectifs par classe (entre 60 à 70 élèves par classe) est anti pédagogique.

Les résultats sont négatifs, même si les diplômes sont délivrés avec la plus grande bienveillance.

Ces jeunes, après le bac, ne savent pas encore rédiger correctement. Les autodidactes sont souvent nettement meilleurs. Dossiers à suivre pas à pas.

Troisième tentative mais dangereuse pour la santé.

Miguil l’hyène matinale face à l’épave du régime. L ’ancien diplomate à Addis Abeba qui avait facilité l’extradition manu militari de plusieurs responsables du Frud Armée dont une femme enceinte épouse d’un responsable, s’est permis, hier 2 décembre 2009, face au petit écran de le télévision, d’inaugurer en souriant un petit Bureau avec évidement une belle salle de conférence, le tout estimé à 15 millions de francs Djibouti. Une bagatelle comparée aux cinq (5) milliards de FD avalés par Miguil sur ordre d’IOG aux dépens des programmes de santé SIDA, financés par la communauté internationale.

La prévention du SIDA n’est pas chère en soi, mais les soins exigent une mobilisation et un assistance internationale. Cela pourrait être efficace et utile si les fonds n’avaient pas été détournés.

L’OMS devrait suivre l’exemple du HCR, qui avait déposé une plainte après avoir constaté un détournement de 70 millions. La plainte du HCR a été déposée auprès des Tribunaux à Compétence universelle.

Pour cinq milliards engloutis en pure perte par des Responsables djiboutiens, l’OMS doit aussi porter plainte. Elle a non seulement le devoir mais aussi une responsabilité morale et juridique à l’égard de ses propres cadres et donateurs qui ne cessent de nous assister.

____________________________________ Brève info. à suivre

L’Armée Djiboutienne risque de basculer sous le contrôle de la Gendarmerie,

Les mutineries dans les casernes du Commandement Nord des Forces Armées se multiplient. L’Equipe de Radio trottoir suit minute par minute l’agravation de la ssituation

Certains Djiboutiens, qui ont peur de l’anarchie, souhaitent un Coup d’Etat.

OULD le Mauritanien, au passeport Djiboutien, ne pourra rien dire, mais à condition que ce Coup d’Etat soit bien accueilli sur la base du "Code d’éthique des Coups d’Etat".

Maître Montebourg qui dénonce les crimes Organisés soit en savoir quelque chose.

Ci-après deux points fondamentaux à savoir

1. Ce Coup d’Etat doit avoir pour objectif primordial, c’est à dire l’ouverture à l’Alternance Démocratique ;

2. .Ce Coup d’Etat devra restituer le pouvoir aux civils avant le 27 novembre 2010 (Thanks Giving Day for the of People of Djibouti).

Votre Représentant
A. le Wadani qui aime son Peuple