09/12/09 (B528) Flash Info : suspension (provisoire ?) de la censure des sites internet à Djibouti (Info lecteur)

L’accès aux sites qui s’opposent au régime dictatorial et en particulier celui de l’ARDHD a été réouvert pour les Djiboutiens qui vivent au pays, depuis une vingtaine de jours.

Chacun se demande encore pourquoi ?

– certains affirmernt que les serveurs en France ont augmenté leur puissance : ce qui n’est pas une réponse techniquement valable …


d’autres prétendent que les techniciens chinois n’ont pas été payés depuis six mois et qu’ils sont sur le point de repartir : c’est possible !

Outre cette censure qui était pratiquée, en contradiction avec toutes les conventions internationales, il faut aussi dénoncer l’un des grands problèmes qui commencent à énerver les gros commerçants de Djibouti.

Ils sont constamment placés sur écoute.

Leurs secrets commerciaux et leurs communications sont violés. Cela ouvre la porte à toutes sortes de pratiques concurentielles déloyales, opérées par des proches du régime qui bénéficient ainsi, avec ces fuites, d’informaitons stratégiques sur les produits, les quantités, les prix et les conditions d’acquisition.

Comme ils sont exonérés de taxes contrairement aux commerçants honnêtes, la concurrence devient absurde et totalement déloyale.

Et le résultat, c’est qu’à terme, le gouvernement verra diminuer le montant des taxes et les recettes fiscales. Qu’importe du moment que Guelleh, Haid et consorts en tirent un enrichissement personnel ???

Votre Correspondant