10/12/09 (B528) Censure de notre site et des autres sites de l’opposition à Djibouti ?

Un lecteur nous écrit pour nous signaler que note site était accessible cet été, lorsqu’il est venu à Djibouti et que le site n’était pas donc pas censuré.

D’abord nous le remercions pour cette information.

Il faut savoir que notre site est interdit d’accès à Djibouti à certains moments, mais que l’accès est rétabli à d’autres. Depuis Paris, il est difficile de savoir quand le site est coupé et quand il est rétabli : cela dépend souvent des informations que nous publions et des mises en cause du régime.

Par exemple
quand nous évoquons l’affaire Borrel, la censure intervient assez rapidement …

Depuis Paris, il est très difficile d’avoir une information en temps réel sur les coupures ou non de l’accès à notre site et nous remercions à l’avance tous les Djiboutiens qui nous enverront des informations précises et vérifiées.

Censurer des sites internet est considéré par la communauté internationale comme une atteinte à la liberté d’expression et contribue souvent à dégrader la position du pays qui les pratique, dans les classements comparatifs des pays : liberté de la presse, démocratie, etc..

On peut imaginer que ces publications d’indicateurs ont une influence sur les dirigeants et en particulier sur les dictateurs, car le point est certainement évoqué lorsqu’il y a des négociations pour l’attribution d’aides internationales.

Cela pourrait expliquer la position "fluctuante" de Djibouti, qui censure ou qui rétablit l’accès à notre site .. au gré de ses intérêts