11/12/09 (B528) Yémen Express (2 articles en Français)

___________________________ 2 – Euro Investor avec Reuters

Ryad aurait stoppé une offensive des rebelles yéménites

Les forces saoudiennes ont repoussé des rebelles chiites venus du Yémen qui voulaient s’emparer du village de Djaberi, à la frontière entre les deux pays, rapporte jeudi la presse saoudienne.

Selon la télévision, plusieurs assaillants ont été tués dans les combats.

L’Arabie saoudite a lancé début novembre une offensive contre les rebelles yéménites qui avaient mené une incursion sur le territoire du royaume et avaient tué deux gardes-frontières. Depuis lors, les raids aériens dans la zone frontalière se poursuivent.

Le royaume wahhabite craint que l’instabilité chez son voisin du Sud ne se propage chez lui.

Les rebelles Houthis appartiennent à la secte minoritaire chiite des Zaïdis, qui se plaignent d’être marginalisés au Yémen et qui, selon les autorités de Sanaa, seraient soutenus par l’Iran, dont Ryad craint l’influence croissante dans la région.

(Firouz Sedarat à Dubaï et Mohammed Mokhashaf à Aden,
version française Guy Kerivel)

_______________________________ 1 – AFP

Yémen: un policier tué, trois blessés dans une embuscade dans le sud

Un policier a été tué et trois autres blessés dans une embuscade tendue jeudi à leur patrouille dans le sud du Yémen, où les revendications séparatistes prennent de l’ampleur, a indiqué un responsable local.

Selon ce responsable qui a requis l’anonymat, des inconnus ont ouvert le feu lors du passage avant l’aube d’une patrouille formée de sept véhicules de police sur la route menant à Moudia, dans la province d’Abyane.

La patrouille se rendait à Moudia pour y arrêter les meurtriers présumés du neveu de l’ancien vice-président en exil, Ali Nasser Mohammed, assassiné deux jours plus tôt, a-t-il précisé.

Des attaques répétées visent depuis plusieurs mois les forces de l’ordre dans le sud du Yémen, qui était avant 1990 un Etat indépendant, alors que les manifestations réclamant la sécession se multiplient dans les villes.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que 40 motocyclistes avaient été arrêtés mercredi après avoir participé à une manifestation à Lahej, où des slogans sécessionnistes ont été scandés et deux personnes blessées lors de tirs de la police, selon des sources de sécurité.

Jeudi, une manifestation réclamant la libération des partisans du mouvement sudiste appelant à la sécession, arrêtés au cours des troubles des dix derniers jours s’est déroulée dans le calme à dans la ville de Daleh, ont indiqué des témoins.

Le sud du Yémen est en ébullition depuis plusieurs mois sur fond de revendications politiques et sociales, ses habitants estimant faire l’objet de discriminations de la part des nordistes et ne pas bénéficier d’une aide économique suffisante.