18/12/09 (B529) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. L’arrivée de la première famille de réfugié pour une réinstallation en France et un énorme couac administratif, côté français.

Une première : Mme Karera Hassan Ali est bien arrivée en France avec ses deux enfants, hier jeudi 17/12.

Un premier couac du côté des autorités françaises. Elle n’était pas attendue contrairement aux dispositions administratives en vigueur pour l’accueil des réfugiés.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, il semble que cette famille n’ait pas voyagé sur le vol direct Addis Abeba qui a atterri à 5h45, où un membre de l’ARDHD l’a attendu en vain. Il semble qu’elle soit passée d’abord par Israël, puis Londres, avant d’arriver à Paris vers 16:00h où aucun fonctionnaire français ne l’attendait.

Fort heureusement, Mme Karera a pu avertir une famille d’origine djiboutienne qui a accepté de la prendre en charge avec ses deux enfants jusqu’à lundi. L’ARDHD est intervenue auprès de l’OFII pour que la solution d’hébergement lui soit assurée dès lundi, avec prise en charge et assistance pour le dépôt de sa demande en préfecture qui ouvre aussi les droits à l’assurance maladie (CMU).

Que s’est-il passé ?

Selon les informations dont nous disposons, les services de l’OIM d’Addis Abeba n’auraient pas averti leur bureau de Paris, qui n’a donc pas fait suivre l’information à l’OFII (Office français pour l’immigration et la réinstallation), en charge d’organiser les places en centre de transit puis d’hébergement pour les réfugiés.

Nous en saurons plus d’ici lundi !