20/12/09 (B530) Yémen Express (4 articles en Français)

_________________________ 4 – CyberPress (Ca)

Yémen: plus de 30 membres d’Al-Qaeda arrêtés

Ces arrestations sont intervenues dans la foulée des raids ayant tué jeudi au moins 28 membres d’Al-Qaeda. Des protestants sont descendus dans la rue pour dénoncer l’opération du gouvernement. Ce dernier est accusé par lopposition d’avoir tué des dizaines de civils lors de ces raids.

Plus de 30 membres d’Al-Qaeda ont été arrêtés au Yémen lors des deux derniers jours durant une offensive des forces de sécurité contre ce réseau, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

Le ministère a indiqué sur son site internet «26 septembre» que 29 membres du réseau avaient été arrêtés dans des banlieues de Sanaa et que quatre autres l’avaient été à Aden, au sud du pays.

Ces arrestations sont intervenues dans la foulée des raids ayant tué jeudi au moins 28 membres d’Al-Qaeda.

Le raid le plus important avait visé un camp d’entraînement d’Al-Qaeda dans la région d’Abyane, tuant entre 24 et 30 personnes, dont des étrangers, qui supervisaient l’entraînement, selon les autorités.

La région d’Abyane, qui fait partie de l’ancien Yémen du sud, est devenue ces dernières années une zone de regroupement de combattants islamistes, dont des vétérans d’Afghanistan, qui échappe au contrôle des forces de sécurité.

Une autre opération avait visé un groupe du réseau extrémiste à Arhab, une zone contrôlée par les tribus à quelque 35 km au nord de Sanaa.

Quatre membres d’Al-Qaeda y ont été tués, selon les autorités qui ont parlé d’«opérations préventives» contre des éléments d’Al-Qaeda «qui planifiaient des attentats».

Selon le New York Times de samedi, le président américain Barack Obama a donné son feu vert aux raids des forces yéménites cette semaine contre les combattants d’Al-Qaeda.

Le Yémen, pays d’origine d’Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaeda, a été le théâtre ces dernières années d’attentats contre des missions diplomatiques, des installations pétrolières et surtout des touristes étrangers. Certains attentats ont été revendiqués par Al-Qaeda.

Neutralisé en Arabie saoudite, Al-Qaeda semble avoir trouvé un second souffle au Yémen voisin, au point que certains experts avertissent que ce pays pauvre du sud de la péninsule arabique pourrait devenir un nouveau sanctuaire pour le réseau extrémiste.

_________________________ 3 – Senego avec AOL.FR

Obama a donné son feu vert aux raids yéménites contre Al-Qaïda

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert aux raids des forces yéménites cette semaine contre les combattants d’Al-Qaïda, écrit samedi le New York Times.

Le président américain Barack Obama a donné son feu vert aux raids des forces yéménites cette semaine contre les combattants d’Al-Qaïda, écrit samedi le New York Times.

Le ministère yéménite de la Défense a annoncé jeudi que les forces de sécurité avaient tué au moins 28 membres d’Al-Qaïda et en avaient capturé 17 dans des opérations simultanées qui ont permis de déjouer des attentats suicide contre des intérêts étrangers.

L’offensive la plus importante visait un camp d’entraînement d’Al-Qaïda dans la région d’Abyane (480 km au sud-est de Sanaa). Mais des témoins ont rapporté que les bombardements aériens avaient atteint des civils.

La région d’Abyane est devenue une zone de regroupement de combattants islamistes dont des vétérans d’Afghanistan, qui échappe au contrôle des forces de sécurité.

Des raids ont également eu lieu dans la capitale Sanaa et le district voisin d’Arhab, vers le nord-est, a indiqué un responsable du ministère de la Défense.

Certaines de ces frappes ont été entreprises par les seules forces locales, ont indiqué des responsables américains au New York Times.

Certaines des opérations auraient été menées avec des missiles américains, selon la chaîne de télévision ABC News, vendredi.

Selon la chaîne, l’un des sites visé était un camp d’entraînement d’Al-Qaïda au nord de Sanaa tandis qu’un second visait le lieu d’une « attaque imminente en préparation contre un objectif américain », selon des responsables.

Les forces yéménites ont opéré des raids contre trois lieux différents, en plus de l’opération menée avec deux missiles américains de croisière, a rapporté ABC.

Washington surveille attentivement le Yémen et la Somalie, craignant qu’Al-Qaïda ne s’y renforce en réaction au tour de vis que les Etats-Unis espèrent imposer à l’organisation en Afghanistan et au Pakistan.

Dans son discours début décembre pour exposer la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan, Obama avait déclaré: « là où Al-Qaïda et ses alliés tentent de prendre pied, que ce soit en Somalie, au Yémen ou ailleurs, nous devrons faire face par une pression croissante et des partenariats solides ».

Il avait annoncé que les Etats-Unis travailleraient avec le Yémen et l’Arabie Saoudite voisine pour lutter contre le terrorisme.

_________________________ 2 – 24heures (Ch) avec AFP

Yémen: raids simultanés contre Al-Qaïda, au moins 28 extrémistes tués

Les forces de sécurité ont tué jeudi au Yémen au moins 28 membres d’Al-Qaïda et capturé 17 dans des opérations simultanées qui ont permis de déjouer des attentats suicide contre des intérêts étrangers, selon le ministère de la Défense.

L’offensive la plus importante a visé un camp d’entraînement d’Al-Qaïda dans la région d’Abyane (480 au sud-est de Sanaa), et selon des responsables locaux, les bombardements aériens ont atteint « par erreur » un village voisin du camp, faisant un nombre indéterminé de morts parmi la population civile.

Selon un communiqué du ministère de la Défense, « les forces de sécurité, appuyées par l’aviation, ont mené un raid contre un centre d’entraînement d’Al-Qaïda dans la région d’Abyane tuant entre 24 et 30 éléments dont des étrangers qui supervisaient l’entraînement ».

Un responsable local contacté par téléphone par l’AFP a affirmé que les bombardements qui visaient le camp d’entraînement avaient débordé « par erreur » sur le village d’Al-Maajala, en faisant état d’une cinquantaine de morts dont un nombre indéterminé de civils. Ce bilan n’a pu être confirmé officiellement.

La région d’Abyane, qui fait partie de l’ancien Yémen du sud, est devenue ces dernières années une zone de regroupement de combattants islamistes, dont des vétérans d’Afghanistan, qui échappe au contrôle des forces de sécurité.

Une autre opération a visé un groupe du réseau extrémiste à Arhab, une zone contrôlée par les tribus à quelque 35 km au nord de Sanaa. Quatre membres d’Al-Qaïda y ont été tués, a ajouté le communiqué. Le groupe « préparait des attentats suicide contre des installations et des intérêts étrangers et yéménites, ainsi que contre des écoles ».

Au total dix-sept extrémistes ont été arrêtés lors des raids. Les forces de sécurité « ont mené des perquisitions dans plusieurs repaires d’Al-Qaïda à Sanaa où 13 terroristes ont été arrêtés », alors que quatre extrémistes ont été arrêtés à Arhab, selon le communiqué.

Le ministère de la Défense a affirmé qu’il s’agissait « d’opérations préventives réussies » contre des éléments d’Al-Qaïda « qui planifiaient des attentats ». Selon un responsable yéménite qui a requis l’anonymat, les forces de sécurité ont mené ces opérations après des informations sur une « importante opération planifiée par Al-Qaïda à Sanaa ».

Le Yémen, pays d’origine d’Oussama ben Laden, le chef d’Al-Qaïda, a été le théâtre ces dernières années d’attentats contre des missions diplomatiques, des installations pétrolières et surtout des touristes étrangers. Certains attentats ont été revendiqués par Al-Qaïda.

Neutralisé en Arabie saoudite, Al-Qaïda semble avoir trouvé un second souffle au Yémen voisin, au point que certains experts avertissent que ce pays pauvre du sud de la péninsule arabique pourrait devenir un nouveau sanctuaire pour le réseau extrémiste.

L’administration du président américain Barack Obama a dit surveiller attentivement le Yémen et la Somalie, craignant qu’Al-Qaïda ne s’y renforce en réaction au tour de vis que les Etats-Unis espèrent imposer à cette organisation en Afghanistan et au Pakistan.

Le 7 décembre, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a évoqué à Washington avec son homologue saoudien Saoud Al-Fayçal, la situation au Yémen où le pouvoir central est en guerre contre la rébellion zaïdite dans le nord du Yémen frontalier de l’Arabie saoudite. Ce conflit a débordé en Arabie saoudite après le meurtre d’un garde-frontière saoudien début novembre. Depuis, l’Arabie saoudite a bombardé des positions des rebelles au Yémen.

_________________________ 1 – JDD

Yemen: Des massacres selon l’opposition

Les forces gouvernementales ont été accusées par l’opposition yéménite d’avoir tué des dizaines de civils, dont des familles entières, lors de leurs opérations de la veille dans le sud du pays contre Al-Qaïda.

Selon un site de l’opposition yémenite, 18 enfants et 41 adultes civils ont été tués dans ces opérations, huit familles perdant chacune de quatre à sept membres.

« Le régime de Sanaa a commis un massacre brutal contre notre peuple », a déclaré le leader sudiste Ali Salem al Beidh, en réclamant une enquête des Nations unies et des pays arabes.