22/12/09 (B530) Vérité : l’Armée du Salut ?

Autrefois, l’Armée était une institution reconnue et respectable. Sa mission était réglée par le règlement intérieur de la FAD, afin d’assurer la défense du pays contre des ennemis venus de l’extérieur.

Mais aujourd’hui, c’est un noyau vide ! Sa structure, sa manière de servir de le pays et son commandement laissent à désirer. C’est le moins que l’on puisse dire.

Au nord, les populations AFAR souffrent énormément en raison de la violence qui est exercée par les militaires contre les nomades.

Il n’y a plus de commandement respectable. C ‘est la débandade totale dans les cercles et les points éloignées. On a l’impression que chaque unité opère en totale auot-gestion, à sa façon et n’importe comment. Même les maigres troupeaux sont taxés. Les bergers sont violentés et persécutés dans leur propre région loin de la modernité et la belle vie.

FAD : c’est l’armée de routine. Des conditions physiques précaires (corvées, khats et dodo). Les Officiers supérieurs détournent même certaines soldes ou indemnités dues à leurs hommes pour s’enrichir., Ils privilégient certains commerçants qui vendent des produits à l’armée et qui leur ristournent une partie du bénéfice … etc.

IOG est le chef des l’armée de Yanbo et de l’eau fraiche. Il a détourné l’institution de sa mission légitime de protection du pays, pour la transformer en une machine à sous pour les officiers supérieurs qu’il choisit personnellement dans son entourage.

La FAD est dirigée par les hommes suivants :

– les anciens goumiers,
– les ex-sous/off de l’armée Française,
– les nettoyeurs des canons au camp Lemonier à Douda,
– les conducteurs des chameaux le long des frontières,
– les chefs des entreprises devenus riches sur le dos des soldats,
– les anciens bourricots et cuisiniers dans l’armée de Ziad Barreh,

L’Armée est composée de trois catégories :

1 – les soldats en majorité, issus du clan Odahgob,
2 – les sous-officiers, recrutés sur des critères ethniques, dans les centres de réfugiés parce qu’ils peuvent jouer un rôle important dans le commandement des soldats,
3 – les Officiers issus en majorité du clan

La discrimination joue à fond. Le déséquilibre entre les différentes ethnies qui composent notre pays est total. Ceux qui ne sont pas issus des ethnies dominantes sont progressivement mis à la retraite anticipée : AFAR, FOURLABA, HORONE, WALALDON. Dès l’âge de trente-cinq ans, ils sont renvoyés de l’Armée ou de la Gendarmerie.

Quant à la Garde républicaine, elle recrute dans les pays frontalier et au sein des camps des refugiés en sélectionnant exclusivement le membres de la tribu < M >

Maintenant, il y a un grande fossé qui s’est creusé entre le régime d’IOG et le peuple qui assiste, impuissant pour le moment, à ces méthodes mesquines.

Un grand nombre d’officiers Mamassan sont envoyés à l’étranger pour suivre des stages ::

En Lybie, en Chine, à Cuba, aux USA, en Egypte, au Maroc et/ou en Afrique du Sud.

Curieusement
ils sont tous issus de la même ethnie et seraient natifs (d’après eux) soit de Holl-Holl ou d’Ali Ade ?

Toujours curieusement les habitants de ces villes ne les connaissent pas. Cherchez l’erreur …. !

Même les services de contrôle des passeports se sont étonnés de voir des stagiaires qui étaient tous nés dans la même ville ! Voila la réalité ni équilibre ni égalité pour le peuple.

Oh ! Les Forces armées ! Sachez que c’est le peuple qui décidera de son avenir et que personne ne pourra se mettre en face, lorsqu’il se décidera à marcher. Le changement tant attendu est proche. Vous les militaires, qui êtes des enfants du pays, refusez de vous mettre en travers et rejoignez le moment venu, la masse populaire, dont l’avancée sera irrésistible. Vous en serez récompensés.