10/01/10 (B533) 16ème anniversaire de l’arrivée des premiers réfugiés djiboutiens en Ethiopie. Deux membres de l’ARDHD rendent visite à Mme Karera et à ses deux filles : la première famille a avoir été accueillie par la France.

Après quelques jours passés dans une famille djiboutienne de la région parisienne, la famille a été finalement accueillie dans un centre d’hébergement à Créteil, puis transférée à Livry-Gargan.

C’est là que nous avons rencontré la mère et ses deux filles. Elles nous ont accueillis dans une chambre avec trois lits, un espace de toilette avec douche et un frigidaire. Elles ont accès à une cuisine commune et disposent de tickets pour acquérir l’alimentation dont elles ont besoin.

Nous avons appris que les deux petites filles suivraient des cours dès demain lundi, au sein même de l’établissement d’accueil. La demande officielle de statut de réfugié en réinstallation a été déposée à la Préfecture et sera traitée selon les procédures françaises. Le risque de rejet est quasi nul, du fait que leur dossier avait été préalablement étudié, puis accepté par les autorités françaises.

La famille a été examinée sur le plan médical et bénéficie maintenant d’une couverture médicale.


Fatouma
En revanche la famille manque de vêtements chauds et de chaussures adaptés au climat particulièrement rigoureux qui s’est abattu sur la région parisienne.

La solidarité et la générosité de tous serait la bienvenue.

Ce dont cette famille souffre le plus actuellement, c’est l’isolement dans ce centre, loin de relations ou d’amis originaires de Djibouti… Que celles ou ceux qui en ont la possibilité, se rapproche de nous, pour connaître l’adresse du centre où ils/elles pourraient leur rendre visite.

Une visite de Paris a été programmée pour le week end prochain.

Nous avons été séduits par la vivacité et la gaité des deux filles Fatouma et Saïda, qui acceptent cette nouvelle situation avec bonne humeur et beaucoup d’enthousiasme.


Saïda

Nous leur souhaitons une bonne réinstallation en France où désormais, elles vont vivre. Des moments difficiles sont à prévoir, mais dans l’ensemble tout devrait se passer pour le mieux.