15/01/10 (B534) Communiqué de l’ARD du 14/01 SAUVONS LA PAIX EN 2010 ! (Appel à manifester)

Pour que ce vœu à l’occasion de cette nouvelle année ne reste pas pieux, il ne doit pas être question de tirer en 2010 le bilan de l’actuel chef d’état : l’Histoire retiendra qu’il a enterré la paix signée en 2001 !

Laissons le pouvoir perdre son temps, en mentant dans les médias publics qui l’encensent parce qu’il les monopolise!

Ne perdons pas le nôtre et parons cette année au plus urgent en marchant pacifiquement dans l’unique espace d’expression qui nous reste : la rue !

C’est plus qu’un droit à exercer, c’est un devoir national pour sauver ce que nous avons de plus précieux en commun, Djibouti et la paix, tous les deux gravement menacées par la fuite en avant du pouvoir !

Pour nous, la seule solution qui vaille, c’est le peuple et sa détermination à sauver la Paix qui la détient !

C’est possible en 2010, mais pas en 2011 car il sera trop tard ! Parce que c’est une échéance électorale qui verrait une inutile dispersion des énergies.

Trop tard parce que les conditions d’une compétition électorale loyale n’étant pas réunies et les partis politiques n’ayant pas vocation à participer à des consultations électorales truquées ni à les boycotter indéfiniment, 2011 risque de tous nous entrainer dans une spirale de violence politique que votre indispensable mobilisation pour la paix civile en 2010 vise précisément à éviter !

En 2010 et dans la capitale pour commencer, parce que c’est le centre nerveux du pouvoir et le cœur du pays que le pouvoir considère utile.

Pacifiquement, car aucune autre forme de contestation n’est aussi efficace maintenant et ici qu’une marche tranquille mais déterminée du plus grand nombre pour la Paix !

Elle pèsera plus en termes de rapports de force de cette façon-là, que d’une autre manière pour obliger le pouvoir à changer de cap car le pays traverse une période de très grandes incertitudes nous menant tous et tout droit vers le conflit de trop !

Nous avons des propositions concrètes afin d’instaurer la concorde civile et l’Etat de droit; nous les formulerons en temps utile en créant le cadre institutionnel s’y prêtant : le monologue est le seul apanage d’un régime autiste et parjure à la surdité duquel il faut mettre fin !

Pour ce faire, votre visibilité en rangs serrés à Djibouti-ville et en 2010, est donc vitale pour tous. L’enjeu interpelle tous les Djiboutiens au delà des préférences partisanes !

Vous devez le faire et nous le ferons tous ensemble parce que nous n’avons plus de choix : c’est l’ultime recours démocratique !

Sauvons la Paix !
C’est un enjeu qui interpelle aussi la communauté internationale présente sur notre sol ! Engagée dans une légitime guerre contre le terrorisme, les retombées de sa présence militaire, économique et diplomatique à Djibouti se résument au paiement d’un loyer pour la présence et le maintien de ses troupes sur le sol national !

C’est tout et dérisoire : cela lui permet d’avoir bonne conscience sans soulager la détresse de notre peuple.

Son silence indifférent aggrave cette situation de ni guerre ni paix consécutive à la violation de l’Accord de Paix Définitive par le pouvoir dès le surlendemain de sa signature et de sa dénonciation par nous en 2005.

Il nous appartient à tous de ne plus nous en accommoder car c’est nous qui serions complices ou complaisants si nous n’agissons pas cette année, de la bonne façon, là où il le faut!

La communauté internationale ne peut pas se substituer à vous, même si l’instabilité latente menace ses intérêts.

Seule votre pacifique visibilité et elle seule pourra lui donner l’occasion de jouer avec discernement et efficacité le rôle positif à la mesure de son rang : prévention et résolution des conflits mais aussi et surtout quand la Paix existe le noble rôle de partenaire au développement.

Sauver la Paix : c’est l’enjeu vital pour 2010 et l’objectif affiché des démocrates unis autour de l’opposition légale au sein de laquelle l’Alliance Républicaine pour le Développement entend jouer un rôle pionnier !

BONNE ANNEE chers compatriotes et
Qu’ALLAH guide nos pas vers Sa Paix en 2010 !

Le Comité Exécutif de l’ARD